Licence sciences humaines et sociales mention sciences de l'éducation

Licence

[Code Certif Info N°69711]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
6 - Savoirs approfondis
Sortie
Bac + 3 et 4
Descriptif
  • La Licence de Sciences de l'éducation et de la formation accueille en formation initiale les étudiants souhaitant préparer un master des métiers de l'éducation (professeur des écoles, conseiller principal d'éducation, coordinateur pédagogique), des métiers du travail social, de l'animation et de l'insertion (éducateur, agents d'insertion, responsable associatif), des métiers de la formation (formation de formateurs, ingénierie de la formation) ou se destinant à la recherche en éducation.
  • Elle accueille également en formation continue des professionnels souhaitant acquérir une culture universitaire en Sciences de l'éducation et obtenir diplôme leur permettant d'accroître leurs qualifications.
Objectif

La mention sciences de l'éducation permet d'étudier les mécanismes des apprentissages chez l'enfant et l'adulte, aborde la psychologie du développement, les pratiques éducatives, l'histoire et l'économie de l'éducation... Au sein de la mention différents parcours possibles : évaluation et formation, enfance et pédagogie.... selon les universités.

Débouchés

Secteurs d'activité visés à l'issue du diplôme :

Professeur des écoles, conseiller principal d'éducation, conseiller pédagogique, formateurs et éducateurs (services de l'Etat, collectivités territoriales, organismes privés...), enseignants et chercheurs du supérieur.
Cette licence s'adresse également aux personnes travaillant ou désirant travailler dans le champ éducatif et souhaitant acquérir une culture universitaire en Sciences de l'Education, mettre à distance leur pratique professionnelle, devenir des chercheurs en éducation. Elle constitue notamment, et selon les options choisies, une préparation possible au concours d'admissibilité en IUFM (PE, CPE).

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 24461
Certificateur
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Valideur
  • Université de Nantes
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/09/2014
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaines de formation (Formacode)
  • 44542 : Pédagogie
  • 44586 : Formation formateur
Groupes formation emploi (GFE)
  • W : Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature
Domaine de spécialité (NSF)
123 :
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Informations mises à jour le 12/12/2016 par Certif Info.