Licence sciences humaines et sociales mention psychologie

Licence

[Code Certif Info N°69581]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
6 - Savoirs approfondis
Sortie
Bac + 3 et 4
Descriptif

Les études de psychologie sont régies par le décret du 22 mars 1990 fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue (protégé par la loi du 25 juillet 1985). Le titre est attribué au titulaire de la licence ET du master de psychologie. La licence de psychologie est la première étape de ce parcours, elle ne permet en aucun cas une activité relevant d'une pratique de psychologue.

Plus globalement les savoirs et compétences peuvent être réinvestis dans les domaines de la communication, du conseil, de la gestion des ressources humaines de l'humanitaire.

Objectif

La mention aborde les différents champs de la psychologie (sociale, cognitive, du développement, clinique...), mais aussi la psychophysiologie, la neurophysiologie, l'analyse de données et les outils méthodologiques, comme les statistiques, indispensables à la profession. Un bon niveau en maths est donc nécessaire. S'y ajoute souvent une autre discipline (sociologie, philosophie, droit, sciences du langage...).

Les parcours sont variés : psychologie clinique, psychologie du développement, ressources humaines, travail social, métiers de l'éducation... et différent selon les universités.

Débouchés

Le diplôme de licence de psychologie ne permet aucune activité relative à la pratique professionnelle de psychologue.
Les savoirs et les compétences acquises peuvent permettre aux étudiants ne poursuivant pas en master d'envisager une insertion professionnelle par la voie concours aux centres de formation du secteur de la santé (orthophoniste, infirmier, ergothérapeute, psychomotricien ) du secteur social (animateur socioculturel, assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, assistance et aide à l'enfance ) ou de la justice (conseiller d'insertion et de probation, éducateur de la protection judiciaire et de la jeunesse).
Les métiers de la formation et de l'éducation sont également accessibles par concours (conseiller principal d'éducation, conseillers d'orientation-psychologues, formateurs d'adultes, conseillers en formation continue).
Plus globalement les savoirs et compétences peuvent être réinvestis dans les domaines de la communication, du conseil, de la gestion des ressources humaines de l'humanitaire.

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 10952
Certificateur
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Valideur
  • Université Jean Jaurès - Toulouse 2
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/09/2007 01/09/2011 31/08/2016
Ce titre est remplacé par
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine de formation (Formacode)
  • 14454 : Psychologie
Lien vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • R : Santé, social, soins personnels
Domaine de spécialité (NSF)
124 :
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Informations mises à jour le 12/12/2016 par Certif Info.