Licence sciences humaines et sociales mention psychologie

Licence

[Code Certif Info N°69574]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
6 - Savoirs approfondis
Sortie
Bac + 3 et 4
Descriptif

La Licence de Psychologie permet d'acquérir :

1) des connaissances fondamentales dans les différentes sous-disciplines de la psychologie et une approche plurielle des conduites humaines et de leurs dysfonctionnements ;

2) les différentes méthodologies propres à cette science (dont les principales sont la méthode clinique et la méthode expérimentale).

Objectif

La mention aborde les différents champs de la psychologie (sociale, cognitive, du développement, clinique...), mais aussi la psychophysiologie, la neurophysiologie, l'analyse de données et les outils méthodologiques, comme les statistiques, indispensables à la profession. Un bon niveau en maths est donc nécessaire. S'y ajoute souvent une autre discipline (sociologie, philosophie, droit, sciences du langage...).

Les parcours sont variés : psychologie clinique, psychologie du développement, ressources humaines, travail social, métiers de l'éducation... et différent selon les universités.

Débouchés

L'usage professionnel du titre de Psychologue nécessite réglementairement la possession d'un master 2 de Psychologie, et la Licence de Psychologie n'est qu'une étape dans ce parcours. La possession d'une licence de Psychologie ne permet en aucun cas une activité professionnelle relevant d'une pratique de Psychologue.

Cependant la Licence de Psychologie permet la poursuite d'études dans diverses filières professionnelles (secteurs des services, du tourisme, des transports...), ainsi que la préparation aux concours d'entrée aux écoles professionnelles para-médicales et sociales. La licence donne également à son titulaire le niveau requis pour passer la plupart des concours de la fonction publique d'Etat (catégorie C, B et A), ainsi que ceux de la fonction publique territoriale (départements, mairies...). Les concours administratifs conduisent à tous les métiers de la fonction publique.

Du fait de la spécificité de la formation en psychologie, certains secteurs professionnels peuvent être intéressés pour embaucher des licenciés en psychologie quitte la plupart du temps à compléter la formation initiale par des formations internes plus spécialisées (formation continue). En général il s'agit de tous les métiers relationnels, d'aide, de conseil. Ce peut être dans le social , mais aussi dans la banque (chargé de clientèle), voire dans les services de ressources humaines des entreprises.

RNCP
Inscrit de droit
Ce titre est remplacé par
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine de formation (Formacode)
  • 14454 : Psychologie
Lien vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • R : Santé, social, soins personnels
Domaine de spécialité (NSF)
124 : Psychologie
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Informations mises à jour le 12/12/2016 par Certif Info.