Licence sciences humaines et sociales mention psychologie

Licence

[Code Certif Info N°69570]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
6 - Savoirs approfondis
Sortie
Bac + 3 et 4
Descriptif

Le titulaire de la licence, comme conseil en formation, informe les publics demandeurs de formation (salariés, entreprises, jeunes scolarisés...), analyse les attentes, évalue les acquis, les niveaux et les potentialités. Il participe à la définition d'un itinéraire de formation et oriente vers les dispositifs mis en place en fonction des objectifs de la structure, de la législation en vigueur et de l'environnement socio-économique.
Il peut aussi prendre des fonctions dans la gestion des ressources humaines en entreprise. Dans ce cas, il élabore et met en oeuvre les moyens quantitatifs et qualitatifs (gestion de l'emploi, recrutement, formation) nécessaires à une optimisation ou une adaptation des ressources humaines aux finalités économiques de l'entreprise. Il participe à la conduite de la gestion du personnel et l'application de la réglementation sociale en intégrant les règles et les procédures du droit du travail. Il conseille et assiste les responsables hiérarchiques dans cette gestion. Il peut assister le responsable d'une unité ou d'un établissement dans le cadre des relations avec les instances représentatives du personnel.
 

Objectif

La mention aborde les différents champs de la psychologie (sociale, cognitive, du développement, clinique...), mais aussi la psychophysiologie, la neurophysiologie, l'analyse de données et les outils méthodologiques, comme les statistiques, indispensables à la profession. Un bon niveau en maths est donc nécessaire. S'y ajoute souvent une autre discipline (sociologie, philosophie, droit, sciences du langage...).

Les parcours sont variés : psychologie clinique, psychologie du développement, ressources humaines, travail social, métiers de l'éducation... et différent selon les universités.

Poursuite d'études

Poursuite en master

Débouchés

Secteurs d'activité :

Tous secteurs, en particulier le secteur sanitaire et social (assistante sociale, éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants). Des concours de la Fonction Publique (comme celui de Professeurs des écoles) peuvent être présentés après l'obtention de la Licence de Psychologie.

Métiers visés :

  • Médiateur familial (concours niveau bac + 3) - Éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse (concours niveau bac + 2)
  • Conseiller des services de l'administration pénitentiaire (concours niveau bac + 2)
  • Conseiller A.N.P.E. (concours niveau bac + 2 ou 3)
  • Conseiller principal d'éducation (concours niveau bac + 3)
  • Conseiller d'orientation psychologue (concours niveau bac + 3 nécessitant l'obtention préalable d'une Licence de Psychologie)
  • Psychologue scolaire (après 3 ans de professorat des écoles)
  • Concours de la fonction publique territoriale dans le secteur social
RNCP
Inscrit de droit
Ce titre est remplacé par
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine de formation (Formacode)
  • 14454 : Psychologie
Groupes formation emploi (GFE)
  • R : Santé, social, soins personnels
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Informations mises à jour le 12/12/2016 par Certif Info.