Bac pro aménagements paysagers

Baccalauréat professionnel agricole

[Code Certif Info N°69538]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
4 - Savoirs factuels et théoriques
Sortie
Bac
Objectif

Le titulaire de ce bac pro travaille dans une entreprise de travaux paysagers ou au sein du service espaces verts d'une collectivité locale ou d'un syndicat intercommunal. Il participe à la conduite de chantiers paysagers : il prépare, organise et exécute les travaux, utilise et entretient les matériels et les équipements. Il améliore les sols, établit le piquetage, met en place les voies et les réseaux, effectue les plantations, installe l'irrigation, l'éclairage, le mobilier Il peut encore entretenir les espaces paysagers : il taille les végétaux, les arbres et les haies, désherbe les sols, les pelouses et les massifs, il suit l'état sanitaire des végétaux et assure leur traitement. Il est en relation avec les différents partenaires de l'entreprise, les clients et les fournisseurs.

Programme

Enseignements professionnels

  • Choix techniques d'aménagements paysagers selon les enjeux sociaux, économiques et environnementaux.
  • Analyse des conditions de mise en oeuvre d'un chantier d'aménagements paysagers : enjeux du chantier, diagnostic de conduite du chantier, éléments du contexte socio-économique et environnemental du chantier.
  • Identification des végétaux utilisés en aménagements paysagers avec leurs caractéristiques écologiques, esthétiques.
  • Réalisation des travaux d'entretien et de création d'aménagements paysagers.
  • Utilisation des matériels et des équipements : préparation des matériels, réglage, maintenance.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 20 à 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. L'élève est en stage pendant 6 semaines  au cours de la première année, de 14 à 16 semaines pendant le cycle terminal.

Modules
  • Épreuve / Unité (EU) - 01. Langue française, langages, éléments d'une culture humaniste et compréhension du monde
  • Épreuve / Unité (EU) - 02. Langue et culture étrangères
  • Épreuve / Unité (EU) - 03. Motricité, santé et socialisation par la pratique des APSAES
  • Épreuve / Unité (EU) - 04. Culture scientifique et technologique
  • Épreuve / Unité (EU) - 05. Choix techniques
  • Épreuve / Unité (EU) - 06. Expérience en milieu professionnel
  • Épreuve / Unité (EU) - 07. Pratiques professionnelles
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 01. Engagement citoyen
Poursuite d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTSA. Quelques CS sont aussi accessibles.

Débouchés

Les objectifs :

Ce bac pro donne les compétences pour étudier et réaliser un chantier d'aménagements paysagers, qu'il s'agisse de travaux d'entretien des installations et des infrastructures ou de création d'espaces verts, de jardins, y compris la conception de décors ou d'aménagements intérieurs.

Les enseignements en sciences et techniques des aménagements paysagers visent à donner aux diplômés les moyens d'analyser les conditions de mise en oeuvre d'un chantier d'aménagements paysagers, de savoir poser un diagnostic en intégrant les contraintes du chantier à la fois techniques, organisationnelles et économiques et les souhaits du client (maître d'ouvrage).

Une place prépondérante de la formation est accordée à la connaissance du végétal. Grâce aux enseignements de biologie-écologie, l'élève apprend à connaître les plantes, les espèces et les variétés en vue de les utiliser pour leurs caractéristiques à la fois écologiques (résistance et tolérance aux milieux, conditions de croissance et de développement...), ornementales et esthétiques.

La formation permet d'acquérir des compétences dans le domaine du bâtiment et des travaux publics pour réaliser des travaux de terrassement, de maçonnerie paysagère (rocailles, dallages maçonnés), de voirie et réseaux (éclairage, drainage, eaux pluviales...) ou encore des travaux de préparation des sols et les plantations et semis.

Le bachelier est aussi préparé à utiliser des matériels et des agroéquipements, à les régler et à les entretenir. La formation permet la délivrance d'une attestation valant le certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES).

Les débouchés :

Il peut travailler dans des entreprises ou dans les services espaces verts des villes, des collectivités territoriales, des syndicats intercommunaux. Il peut aussi intervenir pour les entreprises de travaux agricoles, forestiers et ruraux, les entreprises de productions horticoles et pépinières.

Ce diplome, complété par un plan de professionnalisation personnalisé (PPP), permet l'obtention de la capacité professionnelle agricole (CPA) nécessaire pour obtenir les aides de l'État et s'installer comme jeune agriculteur.

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 13871
Code scolarité
40321405
Certificateur
  • Ministère de l'agriculture et de l'alimentation
Valideur
  • Ministère de l'agriculture et de l'alimentation
    1ère habilitation Début validité Fin validité
Ce titre remplace
Ce titre est remplacé par
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2012 2020
Domaines de formation (Formacode)
  • 45009 : Architecture paysagère
  • 21046 : Travaux paysagers
Lien vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • A : Agriculture
Domaine de spécialité (NSF)
214 : Aménagement paysager (parcs, jardins, espaces verts, terrains de sport)
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Informations mises à jour le 15/09/2020 par Certif Info.