Licence sciences humaines et sociales mention géographie et aménagement

Licence

[Code Certif Info N°69430]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
6 - Savoirs approfondis
Sortie
Bac + 3 et 4
Objectif

Durant les deux premières années, l'accent est mis sur l'acquisition par l'étudiant des concepts et des connaissances de base de la géographie physique et humaine, et sur une formation dans les thématiques de l'aménagement. Une formation technique, dispensée en petits groupes de TD, permet de familiariser les étudiants avec les outils et techniques traditionnels et modernes de la géographie (cartographie, infographie, système d'information géographique, études de terrain...).

L'originalité de la formation réside dans la diversité des enseignements proposés. Elle permet ainsi de développer des savoir-faire solides et variés (diagnostic territorial, analyse de projet d'aménagement, réalisation et étude de cartes...), préparant à des activités particulièrement diversifiées.

En licence 3, l'option « Aménagement » vise l'acquisition des principales notions de la discipline (urbanisme, droit et sociologie de l'aménagement, finances locales...). Par ailleurs, l'étudiant doit maîtriser et manier les outils techniques propres à la discipline (outils opérationnels et institutionnels, logiciels d'infographie et de cartographie...). En fin de cursus, il doit faire preuve d'autonomie en matière de réflexion, de mobilisation d'informations nécessaires à la réalisation de documents professionnels et de capacité d'adaptation aux milieux de l'aménagement professionnel, à l'occasion du stage et des études de cas.

L'option « géographie » offre une culture géographique générale utile pour le métier de géographe : Elle donne des clés de compréhension des différents enjeux qui affectent la planète (sociaux, économiques, écologiques, géopolitiques...) tout en renforçant les connaissances théoriques et la maîtrise des outils et techniques. Elle s'adresse également aux étudiants visant l'enseignement.

Débouchés

Secteurs d'activité et métiers visés :

L'objectif de la licence de Géographie et Aménagement est d'offrir une large flexibilité pour des choix ultérieurs. Ainsi, elle conduit à des métiers extrêmement variés : collectivités territoriales, métiers de l'environnement, de la géographie, de l'information géographique, journalisme, emplois dans le Tertiaire... La nouvelle maquette offre un choix assez large de cours mineurs qui préparent à cette diversité professionnelle.

Les métiers de l'aménagement constituent désormais la motivation principale de nos étudiants, car cette filière a fait preuve ces dernières années d'un bon taux d'insertion professionnelle. En licence 3, l'intervention de nombreux professionnels assure un lien fort avec le monde du travail et la bonne adaptation de l'offre de formation. Un stage obligatoire de licence renforce le caractère pré-professionnel de la formation.

Les concours de l'enseignement (professeur des écoles, CAPES, agrégation) restent une voie importante d'insertion professionnelle de nos étudiants.

RNCP
Inscrit de droit
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaines de formation (Formacode)
  • 12512 : Aménagement urbain
  • 12252 : Géographie physique
  • 14223 : Géographie humaine
Groupes formation emploi (GFE)
  • T : Environnement, nettoyage, sécurité
  • W : Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature
Domaine de spécialité (NSF)
120 :
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Informations mises à jour le 14/12/2016 par Certif Info.