Master sciences, technologies, santé mention génie des procédés

Master

[Code Certif Info N°68609]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
Sans équivalence de niveau
Sortie
Bac + 5 et plus
Objectif

Ce diplômé a des compétences pour :

  • Dimensionner des installations liées au Génie des Procédés : mécanique des fluides, transfert de chaleur et de matière, opérations unitaires, opérations de séparation. Le diplômé a les compétences pluridisciplinaires nécessaires pour résoudre les problématiques générales de Génie des Procédés, que ce soit pour une amélioration de son fonctionnement ou sa conception.
  • Dimensionner des installations de traitement des eaux, des gaz et des déchets solides avec pour objectif de rendre compatible ces rejets avec les différentes normes en vigueur. Ici encore il a les compétences pour améliorer un système existant ou le dimensionner. Il peut donc s'inscrire dans la section environnement d'une industrie comme par exemple dans un bureau d'études spécialisé dans ce domaine.
  • Gérer les projets environnementaux en terme de traitement des polluants. Les compétences sont ici aussi pluridisciplinaires, car il faut allier les connaissances en procédés avec celles de chimie analytique de l'environnement. Cette double compétence permet de mener le projet et/ou d'être à l'interface de différentes composantes (bureau d'études, laboratoire d'analyses).
  • Gérer les activités de l'industrie liées à la protection de l'environnement. Les compétences sont ici d'une part scientifiques et techniques mais aussi celles acquises sur la communication ainsi que les connaissances générales liées aux problématiques environnementales.
     
Programme

La durée du Master est de 2 années soit 4 semestres.
La première année M1 est commune aux deux parcours. Elle est structurée en dix unités d'enseignement (UE) correspondant à un volume horaire global de 533 heures.
Lors des deux premiers semestres, l'étudiant acquiert les bases et les éléments avancés du Génie des Procédés ainsi que des connaissances générales et professionnelles.
Lors des troisième et quatrième semestres du parcours recherche 'Génie des Procédés et Physico-Chimie', l'étudiant suit les Unités d'Enseignement approfondi du Génie des Procédés avec une forte dominante physico-chimique.

Poursuite d'études

Le parcours Recherche 'Génie des Procédés et Physico-Chimie' a pour objectif de former les étudiants par et pour la recherche en leur donnant une formation de haut niveau dans la spécialité. Sa finalité principale est d'offrir aux étudiants des possibilités de poursuite d'études en thèse.
 

Débouchés

Ce professionnel peut prétendre occuper les emplois suivants :

  • Responsable environnement
  • Responsable dimensionnement et conception d'installations
  • Responsable production, Ingénieur production
  • Responsable installation de traitement des polluants
  • Responsable procédé
  • Ingénieur Recherche et Développement
     
RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 6324
Certificateur
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Valideur
  • Aix-Marseille Université
    1ère habilitation Début validité Fin validité
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine de formation (Formacode)
  • 31608 : Génie procédés
Groupes formation emploi (GFE)
  • J : Transformation des matériaux, procédés
Domaine de spécialité (NSF)
111 : Physique-chimie de l'environnement, physique-chimie appliquée aux services
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Informations mises à jour le 06/09/2010 par Certif Info.