Master sciences, technologies, santé mention informatique des organisations spécialité informatique et télécommunications

Master

[Code Certif Info N°67779]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
7 - Savoirs hautement spécialisés
Sortie
Bac + 5 et plus
Objectif

La spécialité IT a comme objectif de donner les clés pour former des chercheurs de haut niveau en informatique. Elle propose plusieurs orientations :

  • Intelligence Artificielle, Intelligence Collective, Interaction (IAICI) : Ce parcours a pour objectif de présenter les concepts et outils permettant de modéliser et de concevoir des agents intelligents et des systèmes complexes dans lesquels l'interaction et la coopération entre agents sont des problématiques importantes.
  • Recherche d'information, Bases de données et Multimédia (RIBDM) : Ce parcours a pour objectif de proposer des enseignements permettant de connaître et d'approfondir les techniques d'acquisition, de représentation, de gestion et de traitement de l'information de tout type (données factuelles, textes, sons, images, vidéos). Il aborde les différentes thématiques émergentes liées à la recherche d'information, l'indexation d'objets multimédia, la fouille de données, les bases de données multidimensionnelles, les bases de données mobiles, le web sémantique, la reconnaissance de formes, l'audio, la vidéo, la synthèse et l'analyse d'images.
  • Réseaux et Télécommunications (RT) : Ce parcours a pour objectif de proposer des enseignements qui s'inscrivent entre des disciplines issues plus traditionnellement des domaines de l'électronique (couches basses des transmissions) et celles issues de l'informatique (couches hautes des réseaux et des applications et architectures réparties). Il permet d'appréhender de façon pertinente les multiples facettes des thématiques liées aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. Les domaines d'applications des connaissances acquises dans ce parcours couvrent notamment : les systèmes de télécommunication, les architectures de réseaux, les systèmes mobiles et les systèmes embarqués en visant en particulier les domaines de l'aéronautique et du spatial. Le parcours RT s'appuie sur un ensemble de cours de Réseaux et de Télécommunications, pour certains définis en fonction de formations de spécialité d'écoles d'ingénieurs.
  • Systèmes Répartis et Logiciel Critique (SRLC) : Ce parcours a pour objectif de donner un panorama des recherches actuelles et émergeantes dans le domaine des systèmes répartis et du génie logiciel critique. En effet, les systèmes informatiques connaissent actuellement une forte évolution de leur complexité que ce soit dans le domaine de l'embarqué (aéronautique, santé, carte à puce, téléphones, assistants personnels, etc.) ou du réparti (grilles de calcul et serveurs web notamment). Ces systèmes informatiques, intégrant un parallélisme massif ou/et une mobilité des composants, sont un défi pour les concepteurs. De nouvelles méthodes et outils de production de logiciel sont nécessaires pour la description de l'architecture de ces systèmes et pour leur validation et/ou certification. Les thèmes abordés couvrent les phases de développement de systèmes critiques ou répartis, depuis la prise en compte de l'architecture matérielle jusqu'à la validation des applications.
Programme

Cette spécialité, ouverte seulement en M2 et propose 4 orientations :

  • Intelligence Artificielle, Intelligence Collective, Interaction (IAICI) :
  • Recherche d'information, Bases de données et Multimédia (RIBDM) :
  • Réseaux et Télécommunications (RT) :
  • Systèmes Répartis et Logiciel Critique (SRLC)
Débouchés

Les débouchés naturels sont ceux de la recherche publique (dans le cadre de la préparation d'une thèse de doctorat en particulier) ou de la recherche privée (dans le cadre des services de recherche et développement de l'industrie informatique et des télécommunications, des opérateurs de télécommunication, des éditeurs de logiciels, des sociétés de service en informatique répartie et en réseaux, des groupes industriels en particulier aéronautiques et spatiaux). Les titulaires de ce master peuvent également prétendre à des fonctions d'ingénieur dans les entreprises.

RNCP
Inscrit de droit
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaines de formation (Formacode)
  • 31054 : Informatique
  • 24254 : Télécommunication
Groupes formation emploi (GFE)
  • P : Gestion et traitement de l'information
  • U : Communication, médias
Domaine de spécialité (NSF)
326 : Informatique, réseaux de transmission - pas de fonction dominante
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Informations mises à jour le 21/02/2017 par Certif Info.