Master droit, économie, gestion mention droit public et droit privé spécialité droit privé des personnes et des patrimoines

Master

[Code Certif Info N°63173]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
7 - Savoirs hautement spécialisés
Sortie
Bac + 5 et plus
Descriptif

Le Master recherche "Droit privé des personnes et des patrimoines" vise à donner aux étudiants des connaissances approfondies en droit privé, et à les initier à la recherche par la rédaction d'un mémoire. Le travail de mémoire les prépare à la rédaction de la thèse, il leur donne des capacités de réflexion, de concision et de précision qui leur seront également utiles s'ils souhaitent se tourner vers une activité professionnelle autre que l'enseignement et la recherche.

Objectif
  • Analyser la législation, la réglementation, la jurisprudence, la doctrine en droit privé.
  • Conseiller des clients, en tenant compte des aspects civils dans tous les domaines du droit privé des personnes et des patrimoines : la transmission de patrimoine (anticipation successorale, libéralités,) le changement de régime matrimonial.
  • Maîtriser l'accès aux sources du droit, identifier les autorités, organismes, institutions publiques ou privées compétentes à une échelle nationale, communautaire, internationale.
  • Maîtriser les méthodes de la recherche en droit privé. Assurer une veille informative dans le domaine du droit privé, l'évolution de la réglementation et de la jurisprudence nationales et européennes.
  • Rédiger des articles et des textes, informer, conseiller sur l'évolution des dispositions en vigueur.
Débouchés

Le Master recherche "Droit privé des personnes et des patrimoines" prépare aux carrières dans la recherche et l'enseignement universitaires, la magistrature, le barreau ainsi que les services juridiques des grandes entreprises.

RNCP
Non
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 13274 : Droit privé
Lien vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • W : Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature
Domaine de spécialité (NSF)
128 : Droit, sciences politiques
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Informations mises à jour le 05/01/2016 par Certif Info.