CAP réalisation en chaudronnerie industrielle

Certificat d'aptitude professionnelle

[Code Certif Info N°62839]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Sortie
Niveau CAP, BEP
Descriptif

Le titulaire du CAP Réalisation en chaudronnerie industrielle participe à la production de charpentes métalliques, cuves, bâtis de machines, poteaux, etc.

Il travaille à la mise en forme de métaux en feuille et sait effectuer toutes les opérations de base de la chaudronnerie, de la tôlerie, de la tuyauterie, du mécano-soudage,  de la construction métallique, de la métallerie et de la menuiserie métallique.

Objectif

Réservoir pour avion de chasse, boîtier d'ordinateur, tour d'éolienne, charpente, boite aux lettres les produits fabriqués par le constructeur d'ensembles chaudronnés sont multiples. À partir du dessin de définition, le titulaire de ce CAP travaille par déformation de feuilles de métal d'épaisseur fine ou moyenne (tôles, plaques, profilés ). Après traçage, il procède au découpage (plasma, laser, jet d'eau ) et à la mise en forme du métal (pliage, roulage, cintrage ). Il est capable d'installer les outils et d'assurer les réglages, la programmation et la conduite d'une machine-outil semi-mécanisée ou à commande numérique. Enfin, il contrôle la qualité et la conformité des pièces qu'il a réalisées avant d'effectuer l'assemblage de l'ouvrage (par soudage, boulonnage, rivetage ). Il assure par ailleurs la maintenance préventive de ses outils de travail. Il accède à l'emploi comme chaudronnier tôlier, chaudronnier tuyauteur, chaudronnier soudeur

Programme

Contenu des matières professionnelles : matériaux et systèmes ; fabrication (décodage, organisation, sécurité, organisation du poste, coût, gestion) ; traçage (décodage, épure, intersection) ; techniques d'assemblage des pièces ; techniques et outils d'usinage ; mesures, réglages, contrôles, qualité ; informatique industrielle ; manutention (moyens et règles) ; montage sur chantier.

Période de formation en milieu professionnel : 12 semaines

Modules
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 01. Épreuve facultative de langue vivante
  • Unité générale (UG) - 01. Français et histoire-géographie
  • Unité générale (UG) - 02. Mathématiques - sciences physiques
  • Unité générale (UG) - 03. Éducation physique et sportive
  • Unité professionnelle (UP) - 01. Analyse et exploitation de données techniques
  • Unité professionnelle (UP) - 02. Mise en oeuvre de la fabrication de tout ou partie d'un ensemble
Poursuite d'études
Le CAP est conçu pour une entrée directe dans la vie active. Néanmoins, il est possible, sous certaines conditions :
  • d'acquérir en un an une mention complémentaire
  • de préparer un baccalauréat professionnel
Débouchés

Les objectifs :

A partir d'un dessin de définition, le titulaire du CAP réalisation en chaudronnerie industrielle reporte en grandeur nature sur la tôle les indications de forme.

Après cette opération de traçage (souvent avec un outil informatique), il découpe, perce et met en forme des feuilles de métal, des tubes, des tuyaux, des profilés. La mise en forme s'effectue à froid, par pliage, cintrage, emboutissage.

Ensuite, il monte et assemble à partir de différents métaux et alliages (acier, cuivre, aluminium, inox, etc.) et à l'aide de boulons, rivets, soudures, selon le plan de l'appareil à construire.

Il utilise les machines-outils semi mécanisées ou à commande numérique.

Il participe à la production d'ensembles chaudronnés de dimensions diverses : petite ou moyenne chaudronnerie (cuves, chaudières, appareils électroménagers, etc.) ou de grosses chaudronneries (réservoirs, wagons, chaudières industrielles, etc.)

Il réalise des opérations d'entretien, de réparation d'équipements industriels existants, des opérations spécialisées d'ajustage et de soudage sur des matériels neufs ou en construction.

Ce travail demande de l'habileté manuelle et aussi de la robustesse, pour porter des objets lourds et rester longtemps debout dans un environnement bruyant.

Les débouchés :

Ouvrier qualifié, le titulaire de ce diplôme, peut travailler en atelier, en usine (petite et moyenne chaudronnerie), sur des chantiers de construction (grosse chaudronnerie), au sein des entreprises artisanales de chaudronnerie, des industries de la mécanique, du transport, de la chimie et de la pétrochimie, de l'agro-alimentaire, de la construction navale et de l'aéronautique, etc.

Il participe à la réalisation et au montage d'équipements variés, complexes, parfois de grande dimension et de forte épaisseur.

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 7366
Certificateur
  • Ministère de l'éducation nationale
Valideur
Ministère de l'éducation nationale
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2011 2018
Domaine(s) de formation
  • 23083 : Chaudronnerie
Groupes formation emploi (GFE)
  • E : Travail des métaux
Domaine de spécialité (NSF)
254 : Soudeur, serrurier, chaudronnier, tôlier, carrossier, métallier, ...
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 04/06/2009
Descriptif : Arrêté du 12 mai 2009 portant création de la spécialité « réalisation en chaudronnerie industrielle » du certificat d'aptitude professionnelle
Code NOR : MENE0910728A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 05/08/2009
Descriptif : Arrêté du 20 juillet 2009 relatif aux certificats d'aptitude professionnelle et aux brevets d'études professionnelles prévus par l'article D. 337-59 du code de l'éducation
Code NOR : MENE0917007A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 26/02/2011
Descriptif : Arrêté du 23 décembre 2010 modifiant l'arrêté du 20 juillet 2009 relatif aux certificats d'aptitude professionnelle et aux brevets d'études professionnelles prévus à l'article D. 337-59 du code de l'éducation.
Code NOR : MENE1016236A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 18/01/2017
Descriptif : Arrêté du 3 janvier 2017 portant création de la spécialité « réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage » du certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance
Code NOR : MENE1700139A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Abrogation :
Informations mises à jour le 05/09/2019 par Certif Info.