Ces professionnels aident les chefs de projet des secteurs liés au végétal (sélection, agroalimentaire, cosmétique). Ils contribuent au développement stratégique de l'entreprise en lien avec les services marketing, commercial et développement industriel. Ils assurent la veille des nouvelles technologies, matières premières, nouveaux procédés.
Ils participent à des salons professionnels ou à des contacts commerciaux.
Rattaché à la direction générale, au côté du responsable qualité, le professionnel participe également à l'élaboration de la politique qualité de l'entreprise. Il en assure la gestion, la mise en place et le suivi.
Il supervise et suit le contrôle des matières premières, des moyens de production, des produits semi-finis et des produits finis. Il participe à l'amélioration des procédés de fabrication, de l'organisation de la production et des équipements productifs.
Il est capable d'animer et diriger des équipes de techniciens et peut gérer le budget de son service. La connaissance de la fonction production, du procédé de fabrication de l'entreprise et de son secteur professionnel est essentielle pour accéder à cette fonction.