Logisticien transport international

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 6)

[Code Certif Info N°57812]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
6 - Savoirs approfondis
Sortie
Bac + 3 et 4
Descriptif

Le logisticien est responsable de l'ensemble des opérations de circulation des flux de marchandises, des flux d'information dans les meilleures conditions (coût, délais, service).
Il optimise le processus de distribution en liaison permanente avec tous les partenaires de la supply chain : achat, commercial, prestataires (transporteurs, transitaires, commissionnaires).

Objectif
  • Management des transports internationaux : Il organise le mode de transport adéquat. Il négocie avec les transporteurs, transitaires, assureurs et conclut les contrats. Il supervise et contrôle l'émission et le suivi des documents : documents de transport. Il gère le budget transports.
  • Organisation de la chaîne logistique globale : Il est responsable de l'organisation logistique des opérations liées aux approvisionnements (logistique amont / import), à la gestion des stocks, au contrôle des réceptions achats, à l'organisation des expéditions et de la distribution (logistique aval / export). Il assure une interface efficace avec les partenaires externes et les différents services (production, entrepôts, achat, vente).Il met en place les procédures de gestion concernant l'entreposage, les stocks, les transports, la distribution et les approvisionnements.
  • Gestion des régimes et procédures de douane : Il met en place régimes douaniers et procédures douanières et en gère les litiges.
  • Optimisation des systèmes d'information et contrôle qualité : Il utilise les outils informatiques et les systèmes d'information dédiés au process logistique pour optimiser le traitement des opérations. Il audite les systèmes existants et accompagne les prestataires I.T. pour l'évolution des systèmes et des équipements informatiques. Il établit le tableau de bord de suivi des performances. Il rend compte à la direction logistique. Il peut avoir la responsabilité d'un assistant logistique.
Débouchés

Tous les secteurs professionnels sont concernés. De plus en plus d'entreprises développent des activités à l'international et doivent gérer les transports pour la distribution de leurs produits. Elles ont recours soit à des prestataires extérieurs, soit à une logistique interne.

On identifie aujourd'hui deux grands types d'environnement et d'entreprises cibles :

  • la logistique intégrée : les chargeurs (entreprises import/export/négoce/filiales importatrices ) dans lesquelles la fonction logistique est traitée en interne, ce sont souvent de grandes entreprises dans des secteurs à logistique lourde (industrie, automobile...)
  • la logistique sous-traitée et/ou externalisée : les transporteurs, les transitaires et les intégrateurs qui proposent des fonctions classiques de type « exploitation ».
RNCP
Inscrit sur demande Voir la fiche n° 15018
Certificateur
  • CTI (Centre de techniques internationales)
Valideur
CTI (Centre de techniques internationales)
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine(s) de formation
  • 34287 : Logistique internationale
Groupes formation emploi (GFE)
  • O : Transport, logistique
  • Q : Commerce
Domaine de spécialité (NSF)
311 : Gestion des flux et des stocks de marchandises
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 24/01/2008
Descriptif : Arrêté du 16 janvier 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : ECED0774341A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 22/07/2010
Descriptif : Arrêté du 12 juillet 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : ECED1018610A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 07/08/2012
Descriptif : Arrêté du 2 juillet 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : ETSD1226259A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 25/07/2015
Descriptif : Arrêté du 17 juillet 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : ETSD1517453A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Informations mises à jour le 30/09/2020 par Certif Info.