Secrétaire-assistante médicale

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 4)

[Code Certif Info N°57759]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
4 - Savoirs factuels et théoriques
Sortie
Bac
Descriptif

La secrétaire assistante médicale est l'interface entre le professionnel de santé ou l'organisme sanitaire & social et le patient. Elle assure : - La gestion de la relation au malade : accueil, orientation des patients, prise de rendez-vous, ... - Le traitement des données médicales : création, mise à jour et archivage des dossiers médicaux, facturation des actes médicaux et relances. -La gestion administrative et comptable du cabinet, le suivi administratif (demandes de prise en charge ou d'ententes préalables, ...) -Rédaction de comptes rendus de consultation, d'opération, retranscription d'ordonnances ... -La liaison entre le professionnels de santé et ses correspondants (confrères, administrations, caisses d'assurances et de mutuelles, institutionnels, ...) -L'assistance aux praticiens (préparation du patient, stérilisation du matériel, ...)

Objectif

- Maîtriser les règles relatives à l'accueil physique et téléphonique d'une clientèle spécifique. - Etre capable d'utiliser les techniques administratives spécifiques à l'activité d'un praticien. - Etre capable de gérer au quotidien les dossiers patients à l'aide de l'outil informatique - Etre capable de rédiger des comptes-rendus médicaux à partir de données fournies par le spécialiste - Utiliser au quotidien les dictaphone, scanner et fax et maîtriser les consignes de navigation sur Internet - Etre capable d'assurer la liaison entre les différents professionnels de la santé - Etre capable d'appliquer la nouvelle et récente codification. - Etre capable de traiter la recette journalière et les écriture comptables courantes. - Maîtriser les règles relatives au traitement des données médicales en appliquant la législation - Etre capable d'assurer la gestion et le suivi administratif et comptable du cabinet - Connaître le fonctionnement du corps humain ainsi que les différentes types de traitements thérapeutiques - Appliquer les règles en usage liées à l'assistanat médical dans les différentes spécialités de la médecine. - Appliquer les procédures de stérilisation du matériel à usage médical et des déchets médicaux - Connaître les différentes méthodes et phases de diagnostique (démarche clinique). - Connaître les règles et lois en vigueur dans le secteur de la santé ou concernant les salariés d'un cabinet médical.

Débouchés

Typologie des entreprises successibles d'employer le stagiaire :

Toutes structures administratives libérales, collectives ou associatives participant au système de protection sociale ou système de santé :

- Professions médicales (cabinets de spécialistes ou de généralistes)

- Professions paramédicales (prothésistes, dentistes, kinésithérapeutes, sages-femmes, infirmières, ...)

- Laboratoires d'analyses médicales et centres de Radiologie

- Collectivités et maisons de retraite médicalisées

- Etablissements publics ou privés de santé (de longs, moyens et courts séjours)

- Mutuelles et assurances complémentaires

- Administrations de santé et des affaires sociales (régionales, départementales ou locales)

- Entreprises de matériel médical (MAD-HAD)

RNCP
Inscrit sur demande Voir la fiche n° 5556
Certificateur
  • Orland
Valideur
  • Orland
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    24/01/2008 24/01/2013
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine de formation (Formacode)
  • 35015 : Secrétariat assistanat médicosocial
Lien vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • P : Gestion et traitement de l'information
Domaine de spécialité (NSF)
324 : Saisie, mise en forme et communication des données
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Texte officiel
Publication : 24/01/2008
Descriptif : Arrêté du 16 janvier 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : ECED0774341A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 16/01/2020 par Certif Info.