Titre professionnel conseiller(ère) et assistant(e) en technologies de l'information et de la communication

Titre professionnel (TP de niveau 4)

[Code Certif Info N°53171]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
4 - Savoirs factuels et théoriques
Sortie
Bac
Descriptif

Le (la) conseiller (ère) et assistant (e) en technologies de l'information et de la communication assure des services d'assistance en informatique ou d'initiation aux usages numériques auprès de tous publics (âges, niveaux et besoins divers).

Objectif

A partir d'une analyse attentive de la demande, du besoin et de la situation, il (elle) propose des solutions, accompagne les utilisateurs et leur facilite la prise en main d'outils informatiques, d'équipements multimédias et de services numériques, que ce soit dans un lieu collectif ou au domicile des particuliers.
Il (elle) peut être amené (e) à intervenir sur des logiciels et des réseaux locaux ou de télécommunications. Il (elle) installe et paramètre les matériels et les logiciels en conformité avec la sécurité, la législation, en respectant les règles d'intervention propres au lieu, particulier ou collectif, et les termes des contrats (contrat de garantie...) relatifs aux équipements.
Afin de conseiller utilement ses clients, il (elle) doit exercer en permanence une veille lui permettant de suivre les évolutions liées au numérique (législatives, techniques, technologiques, culturelles, etc.).
Dans le cadre des services à la personne, il (elle) assure une prestation de services en réponse à la demande, en respectant la confidentialité et la limite de son champ d'intervention.
Il (elle) doit être capable d'établir une relation adaptée à un client ou à un groupe ; il (elle) organise sa prestation en fonction des situations rencontrées.
Cet emploi s'exerce, le plus souvent sous statut de salarié, au domicile des particuliers (services à la personne) ou au sein d'espaces numériques publics intégrés dans une collectivité et sous l'égide d'un ou plusieurs labels nationaux (EPN, ECM, Cyber-base, etc.), dans les écoles, les cybercafés, les services d'assistance téléphonique ou encore au sein de grandes entreprises.
Les conditions d'exercice de l'emploi varient selon les lieux, les établissements et les événements. Les horaires sont variables et souvent décalés (travail le soir et en fin de semaine), et liés à la disponibilité de la clientèle. Les déplacements peuvent représenter un temps important. La possession d'un moyen de locomotion est parfois nécessaire. L'activité requiert occasionnellement le port de charges (ordinateurs, imprimantes).

Modules
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 01. Accompagner et former aux technologies de l'information et de la communication à domicile ou dans des lieux collectifs
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 02. Assister les particuliers dans la gestion opérationnelle d'un équipement multimédia et l'assurer dans des lieux collectifs
Débouchés

Secteurs d'activité :

Cette activité s'exerce dans le cadre de services fournis par des associations, ou de prestations d'assistance ou de maintenance informatique réalisées en entreprise ou à domicile.

Métiers visés :

  • Animateur en multimédia
  • Technicien d'assistance en informatique ou en bureautique
  • Animateur de communauté
  • Animateur de site web.
RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 4537
Certificateur
  • Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
Valideur
Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2016
Domaine(s) de formation
  • 31051 : Maintenance assistance informatique
  • 24223 : Technologie internet intranet
  • 31092 : Formation formateur informatique
  • 46262 : Multimédia
Groupes formation emploi (GFE)
  • P : Gestion et traitement de l'information
  • U : Communication, médias
Domaine de spécialité (NSF)
320 : Utilisation de logiciels appliqués à l'image
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 05/08/2008
Descriptif : Arrêté du 17 juillet 2008 modifiant l'arrêté du 28 juin 2006 relatif au titre professionnel de conseiller(ère) et assistant(e) en technologies de l'information et de la communication
Code NOR : ECED0818285A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 17/12/2008
Descriptif : Arrêté du 8 décembre 2008 portant équivalence du titre professionnel de conseiller(ère) et assistant(e) en technologies de l'information et de la communication au brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité « techniques de l'information et de la communication »
Code NOR : SJSF0829237A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 13/07/2006
Descriptif : Arrêté du 28 juin 2006 relatif au titre professionnel de conseiller(ère) et assistant(e) en technologies de l'information et de la communication
Code NOR : SOCF0611404A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 20/04/2011
Descriptif : Arrêté du 15 mars 2011 relatif au titre professionnel de conseiller(ère) et assistant(e) en technologies de l'information et de la communication et modifiant l'arrêté du 28 juin 2006 relatif au titre professionnel de conseiller(ère) et assistant(e) en technologies de l'information et de la communication.
Code NOR : ETSD1104758A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 10/12/2015
Descriptif : Arrêté du 26 novembre 2015 relatif au titre professionnel de conseiller(ère) médiateur(trice) en numérique.
Code NOR : ETSD1528630A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Abrogation :
Informations mises à jour le 12/01/2017 par Certif Info.