Le cadre technique de récolte et de commercialisation des produits forestiers exerce dans différents types d'entreprises :
- Coopératives forestières (10 et 30 salariés)
- Société d'approvisionnement (PME 50 salariés et +)
- Société d'exploitations forestières (moins de 10 salariés)
- Scierie exploitant forestier (PME de 10 à 100 salariés)
Type d'emplois accessibles :
- Agent d'exploitation : il est chargé au sein d'une société d'exploitation forestière, d'acheter, de faire exploiter et d'approvisionner les usines utilisatrices concernées, en s'efforçant de valoriser les produits (surtout bois d'industrie) issus de ses exploitations forestières
- Commis de coupe, responsable de l'approvisionnement : il est chargé pour le compte d'une scierie, d'acheter, de faire exploiter et d'approvisionner les usines utilisatrices concernées, en s'efforçant de valoriser les produits issus de ses propres exploitations non transformés par sa société.
- Technicien de coopérative forestière : Il est chargé de conseiller le propriétaire forestier sur la meilleure façon de vendre ses bois, et de lui proposer des solutions techniques et financières. Il est de plus en plus maître d'oeuvre.
- Exploitant forestier : il est chargé pour son propre compte, d'acheter, de faire exploiter et d'approvisionner ses clients en quantité et qualité souhaitées. Il doit valoriser au maximum les produits issus de ses exploitations.