Licence pro production industrielle spécialité design de mode, textile et environnement

Licence professionnelle

[Code Certif Info N°50046]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Type de titre / diplôme
Fiche archivée
Niveau de qualification
6 - Savoirs approfondis
Sortie
Bac + 3 et 4
Objectif
  • Acquérir des connaissances et des outils d'analyse relevant de l'histoire du costume, du textile, des usages et coutumes de la mode. Repérer, analyser les tendances, les filiations, les ruptures. Développer une réflexion esthétique.
  • Se repérer dans l'environnement économique et juridique du métier. Mobiliser des compétences organisationnelles et de gestion dans le cadre d'un groupe projet ou en responsabilité d'une petite structure. Communiquer avec les différents partenaires. Comprendre les spécificités du marketing de la mode depuis les principes de positionnement et de ciblage jusqu'à la mise en oeuvre d'une stratégie d'entreprise et d'un plan marketing.
  • Se spécialiser dans l'une des dominantes proposées :
    - design de mode, vêtements
    - design de mode, accessoires
    - textiles, matériaux de surface, couleurs
    - communication de mode
  • Développer son potentiel créatif sans perdre de vue l'approche produit ; acquérir un savoir-faire technique : sérigraphie (développer l'approche sensible, s'initier aux nouvelles technologies d'impression) et modélisme / prototypage (découvrir les méthodes de conception / fabrication du vêtement).
  • Gérer les systèmes et les logiciels exploités sur le poste de travail ; opérer en autonomie, traiter / échanger des données, utiliser les ressources internet. Travailler les images en 2D et 3D, animer, créer des effets spéciaux, choisir le média le plus adapté à la réalisation de visuels.
  • Analyser et produire des supports de communication efficaces ;comprendre la relation texte-image, produire de l'analyse symbolique et sémiologique ; développer une culture dans le domaine des arts décoratifs et dans celui du graphisme contemporain.
  • Développer une compétence linguistique fonctionnelle, permettant la communication en français et en anglais dans le domaine de la mode et du design.
  • Articuler différentes hypothèses professionnelles et définir, sous la conduite d'un tuteur pédagogique, un projet qui tienne compte des priorités et des particularités d'une entreprise ; prendre contact avec celle-ci, y mettre en oeuvre les démarches et les outils nécessaires sous la conduite d'un tuteur, formaliser (prototypes de produits, matériaux...) et communiquer ce projet de façon efficace devant un jury professionnel.
Débouchés

 La licence vise à préparer aux métiers de :

  • styliste, styliste-modéliste, styliste infographiste, styliste conseil, styliste textile, styliste tissu, styliste merchandising, styliste photo, multimédia,
  • designer accessoires, designer couleur, designer matière, designer polysensoriel, designer espace de vente,
  • technicien et chef de production, chercheur de tendance, assistant de collection, assistant rédactionnel

Les contextes professionnels sont les suivants : agences de design, bureaux et agences de style, en entreprise ou indépendants, bureaux de création, grandes surfaces (centrales d'achat), vente par correspondance, haute couture, prêt-à-porter, créateurs.

Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine de formation (Formacode® V14)
  • 21627 : Création textile
Lien vers les métiers (ROME)
  • B1805 - Stylisme
Groupes formation emploi (GFE)
  • L : Textile, habillement, cuir
Domaine de spécialité (NSF)
  • 200 - Technologies industrielles fondamentales
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Informations mises à jour le 28/09/2015 par Certif Info.