Bac pro environnement nucléaire

Baccalauréat professionnel

[Code Certif Info N°49903]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
4 - Savoirs factuels et théoriques
Sortie
Bac
Descriptif

Ce bac pro forme les élèves à la maintenance lourde et aux travaux de démantèlement d'installations appartenant aux trois acteurs principaux du nucléaire : EDF, AREVA et CEA. Une fois diplômé, le bachelier maîtrise :

  • les outillages utilisés et leur entretien courant ;
  • les outils de l'information et de la communication, les techniques et outils spécifiques (planification, etc.) ;
  • les connaissances réglementaires, économiques et commerciales liées à son environnement ;
  • le management qualité permettant d'évaluer les travaux en cours de façon permanente et de proposer des actions de prévention et de correction dans une activité qui tend vers le « zéro défaut ».

Il participe aux appels d'offres à la préparation et à l'organisation d'interventions, à leur réalisation et à leur suivi, à la correction et à l'enregistrement des dysfonctionnements, au conditionnement des produits générés par les travaux, au repli de chantier et au retour d'expérience.

Objectif

Le titulaire de ce bac pro est membre actif d'une équipe opérationnelle intervenant en environnement nucléaire. Les connaissances acquises au cours des 3 années de formation lui permettent de participer à des opérations de logistique nucléaire, de démantèlement d'installations, de maintenance préventive et corrective. Il est aussi capable de participer à la gestion des déchets des industries nucléaires. Ceci dans le cadre des obligations liées à la radioprotection, à la sûreté, à la sécurité et à la qualité en vigueur dans l'industrie nucléaire.

Le diplômé dispose de compétences et de connaissances permettant d'occuper les emplois suivants : agent de logistique nucléaire, agent d'intervention et d'exploitation, agent technique, agent d'intervention, agent de démantèlement.

Les domaines d'activités sont les entreprises du secteur de la production nucléaire, les entreprises de fabrication ou d'utilisation de sources radioactives, de produits radio pharmaceutiques ou de générateurs de rayonnements, les organismes chargés d'intervenir en cas d'incident radioactif.

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP Maintenance des produits et équipements industriels (facultatif pour les apprentis).

Programme

Enseignements professionnels

  • Physique nucléaire, détection de rayonnements, radioprotection, installations nucléaires et exploitants
  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimiques ; TP de physique
  • Préparation d'un chantier en environnement nucléaire : recherche d'information, conditions de préparation d'une équipe, données géographiques et espace professionnel, planification, organisation matérielle, analyse et interventions en fonction des risques.
  • Communication, gestion : communication des éléments de dossier nécessaires à l'intervention et à sa gestion ; liaison avec la hiérarchie sur le déroulement des interventions.
  • Intervention en environnement nucléaire : mettre en oeuvre des matériels, tri et stockage des déchets, intervention en cas d'incident ou d'accident, contrôle des paramètres de l'environnement, contrôle de la qualité, opérations de démantèlement, assistance en radioprotection.
  • Management d'équipe : organisation du travail d'une équipe (encadrer, former, distribuer et coordonner les tâches), intervention en cas d'accident.
  • Prévention-santé-environnement : prévention des risques ionisants, contrôles et mesures en radioprotection, qualité et sûreté, prévention des risques conventionnels.

Une période de formation en milieu professionnel de 22 semaines est répartie sur les 3 années.

Modules
  • Épreuve / Unité (EU) - 01.1. Physique nucléaire. Détection des rayonnements, radioprotection.
  • Épreuve / Unité (EU) - 01.2. Mathématiques et sciences physiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 01.3. Travaux pratiques de sciences physiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 02. Analyser et préparer un chantier en environnement nucléaire
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.1. Gérer, communiquer, rendre compte
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.2. Intervenir en environnement nucléaire
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.3. Organiser le travail d'une équipe
  • Épreuve / Unité (EU) - 04. Epreuve de langue vivante
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.1. Français
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.2. Histoire-géographie
  • Épreuve / Unité (EU) - 06. Epreuve d'éducation artistique - Arts appliqués
  • Épreuve / Unité (EU) - 07. Épreuve d'éducation physique et sportive
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 01. Épreuves facultatives : Langue vivante
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 02. Épreuve facultative d'hygiène-prévention-sécurité
Poursuite d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

Débouchés

Les objectifs :

Ce bac pro a pour objectif de former de futurs responsables d'équipes opérationnelles intervenant en environnement nucléaire : opérations de maintenance nucléaire, participation à la gestion des déchets des industries nucléaires et contribution aux opérations de démantèlement d'installations des acteurs du nucléaire (EDF, Areva, CEA).

Le futur bachelier acquiert la maîtrise des outillages utilisés et de leur entretien courant, des techniques de l'information et de la communication (planification), des connaissances réglementaires, économiques et commerciales liées à son environnement. Les enseignements de management qualité lui permettent d'évaluer de façon permanente les travaux en cours et de proposer des actions de prévention et de correction dans une activité qui tend vers le « zéro défaut ». Cette formation lui donne les capacités nécessaires pour participer aux appels d'offres, à la préparation, à l'organisation et aux interventions : correction et enregistrement des dysfonctionnements, conditionnement des produits générés par les travaux, repli de chantier.

Les débouchés :

Responsable d'équipe, il peut aussi être aussi conducteur de machines ou d'outils complexes. Les emplois se situent dans les secteurs de la production, de la logistique nucléaire, de l'assainissement-décontamination ou du traitement des déchets, mais également en fabrication ou utilisation de sources radioactives (produits radiopharmaceutiques), chez les prestataires en radioprotection ou les organismes d'intervention en cas d'incidents radioactifs.

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP4586 Enregistrement de droit Inactif
Code scolarité
40034302
Certificateur
  • Ministère de l'éducation nationale
Valideur
  • Ministère de l'éducation nationale
    1ère habilitation Début validité Fin validité
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 31624 : Maintenance industrielle
  • 24134 : Énergie nucléaire
Groupes formation emploi (GFE)
  • H : Electricité, énergie
  • J : Transformation des matériaux, procédés
Domaine de spécialité (NSF)
227 : Energie, génie climatique (y compris énergie nucléaire, thermique, hydraulique, utilités : froid, climatisation, chauffage)
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 28/07/2006
Descriptif : Arrêté du 18 juillet 2006 portant création du baccalauréat professionnel spécialité « environnement nucléaire » et fixant ses modalités de préparation et de délivrance
Code NOR : MENE0601596A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 05/08/2009
Descriptif : Arrêté du 20 juillet 2009 relatif aux certificats d'aptitude professionnelle et aux brevets d'études professionnelles prévus par l'article D. 337-59 du code de l'éducation
Code NOR : MENE0917007A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 26/02/2011
Descriptif : Arrêté du 23 décembre 2010 modifiant l'arrêté du 20 juillet 2009 relatif aux certificats d'aptitude professionnelle et aux brevets d'études professionnelles prévus à l'article D. 337-59 du code de l'éducation.
Code NOR : MENE1016236A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 27/03/2014
Descriptif : Arrêté du 12 mars 2014 portant création de la spécialité « techniques d'interventions sur installations nucléaires » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance.
Code NOR : MENE1406140A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 27/02/2024
Descriptif : Arrêté du 14 décembre 2023 portant abrogation de l'arrêté du 20 juillet 2009 relatif aux certificats d'aptitude professionnelle et aux brevets d'études professionnelles prévus à l'article D. 337-59 du code de l'éducation
Code NOR : MENE2334486A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 18/04/2017 par Certif Info.