BTS industries des matériaux souples option modélisme industriel

Brevet de technicien supérieur

[Code Certif Info N°46614]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

Le modéliste spécialisé dans les matériaux souples (vêtements, tissus d'ameublement, accessoires de cuir...) traduit les idées du styliste en croquis et en propositions de matières, de couleurs et d'accessoires avant de réaliser un prototype ou premier modèle, qu'il adapte aux contraintes de qualité et de prix liées à la production industrielle.

Objectif

Les titulaires de ce BTS participent à la conception et à la réalisation à l'échelon industriel de produits en matériaux souples : vêtements, tissus d'ameublement, accessoires de cuir...

A propos de l'option :

Les modélistes industriels interviennent entre la création (le style) et la fabrication. Ils traduisent les idées du styliste en croquis et en propositions de matières, de couleurs, d'accessoires. Ils réalisent ensuite un prototype, qu'ils adaptent aux contraintes de qualité et de prix liées à la fabrication industrielle. Ils définissent les coûts, établissent le patronnage et mettent au point la graduation des patrons.

Programme

La première année est commune aux deux options. Les élèves étudient et réalisent en atelier des produits en s'adaptant à l'évolution des mécanismes et automatismes industriels.

Ils participent à des préparations de collections et à des présentations de modèles. Des visites de salons de mode ou de matériels et matériaux, ainsi que des visites d'entreprises et d'ateliers divers sont également prévues.

Etude des matériauxet laboratoire : observation des caractéristiques des matériaux souples (fibres naturelles, synthétiques, composites...) en relation avec les travaux pratiques de sciences physiques et chimiques appliquées.

Conception et constructiondu produit : dessins de différents modèles, utilisation de logiciels pour calculer les tailles, mise en place du patron sur le tissu, traçage des plans. Les élèves s'initient aussi au moulage c'est à dire à la réalisation d'un patron en toile sur un mannequin pour concrétiser l'esquisse du styliste. Ils calculent les tailles, placent le patron sur le tissu et réalisent des plans sur ordinateur

Etude et réalisationindustrielle du produit : constitution d'un dossier technique pour la réalisation industrielle : plans de détail, ordre de montage, calcul du temps de fabrication, fournitures nécessaires, prix de revient. Etude de l'organisation de la fabrication, de l'utilisation des machines et des processus automatisés.

Esthétique appliquée: étude de l'art vestimentaire, des différentes techniques du dessin, des couleurs, des volumes, etc. Analyse des caractéristiques vestimentaires d'une époque, comprendre les principales tendances et évolutions de la mode. Les élèves doivent faire preuve d'une grande curiosité car les goûts des consommateurs évoluent sans cesse. Ce cours développe les aptitudes en dessin, en mathématiques, en technologie, ainsi que les capacités d'adaptation (passer rapidement d'une esquisse à un croquis précis) et de représentation dans l'espace.

Mercatique: étude de l'entreprise et du milieu industriel. Les élèves apprennent à adapter un produit au besoin de la clientèle.

Modules
  • Épreuve / Unité (EU) - 01. Français
  • Épreuve / Unité (EU) - 02. Langue vivante étrangère
  • Épreuve / Unité (EU) - 03. Mathématiques et sciences physiques appliquées
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.1 Mathématiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.2 Sciences physiques appliquées
  • Épreuve / Unité (EU) - 04. Définition de Produit
  • Épreuve / Unité (EU) - 04.1 Esthétique industrielle
  • Épreuve / Unité (EU) - 04.2 Industrialisation du produit
  • Épreuve / Unité (EU) - 05. Conception - Construction de produit
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.1 Traduction des spécifications esthétiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.2 Étude de développement de produit
  • Épreuve / Unité (EU) - 06. Épreuve professionnelle de synthèse
  • Épreuve / Unité (EU) - 06.1 Projet industriel
  • Épreuve / Unité (EU) - 06.2 Compte-rendu d'activité
Poursuite d'études

Le BTS permet d'entrer immédiatement dans la vie active. Cependant, il est possible de préparer l'option A du même BTS ou de s'orienter vers des diplômes universitaires, ou d'ingénieurs après une classe préparatoire Technologie industrielle post bac + 2 (ATS).

A l'université :
  • licence pro Sciences et technologies gestion de la production industrielle spécialité textile, habillement à Nancy I (Epinal) ;
  • licence pro Lettres, langues, arts habillement, mode et textile spécialité création, conception et développement de produits textiles et dérivés à Nîmes ;
  • licence pro Economie et gestion habillement, mode et textile spécialité mode et hautes technologies à Angers, en partenariat avec l'institut Colbert ;
  • licence pro Droit, économie et gestion, sciences politiques et sociales habillement, mode et textile spécialité management et productions textiles à l'université de Reims (Troyes) ou à l'université catholique de Lille.
En école d'ingénieur :
  • diplôme d'ingénieur de l'Ecole des Hautes études d'ingénieur - HEI à Lille ;
  • diplôme d'ingénieur de l'Institut textile et chimique de Lyon - ITECH.
Autres poursuites d'études possibles :
  • Responsable de produits textiles
  • Formation supérieure de responsable de collection

Les frais de scolarité de certaines écoles privées peuvent être élevés.

Débouchés

Les objectifs :

Le modéliste industriel intervient entre le styliste et le technicien en productique, pour préparer la fabrication industrielle des produits : vêtements, accessoires de mode, objets qui comportent des matériaux souples. Situées entre la création artistique et la production, ses activités sont diversifiées.

Il, ou elle, doit être capable de :
  • connaîtretoute la chaîne de fabrication d'un vêtement, aussi bien d'un point de vue artisanal qu'industriel ;
  • élaborer un prototype, en concrétisant le croquis et les idées du styliste par des dessins techniques qui précisent les formes, les lignes et les volumes. Il procède à des essais : le modéliste industriel fabrique le patron par moulage, à partir d'une toile ajustée sur un mannequin. Il travaille alors sur des volumes réels, ou il trace sur du papier ou du calque des volumes développés à plat. Il peut aussi obtenir un nouveau modèle en transformant un patron de base. Il choisit les matériaux et les fournitures :
  • sélectionner les procédés de fabrication. Il constitue le dossier technique et prépare tous les dessins nécessaires avec un traceur automatisé. Il prévoit toutes les opérations de la fabrication : traçage (lignes du vêtement), gradations (différentes tailles), placement et découpe des pièces de tissus. Il évalue les ressources de l'entreprise : matériels et moyens de production, personnels. Le modéliste industriel connaît les divers types de machines, en particulier les systèmes automatisés. Il indique le processus opératoire et établit un calendrier ;
  • gérer, actualiser, voire créer une base de données sur les collections, les solutions technologiques et leur évolution ;
  • maîtriserles logiciels de DAO et de CAO.

Les débouchés :

Les techniciens supérieurs modélistes, techniciennes le plus souvent, peuvent s'adapter à des produits variés : maroquinerie, chaussure, vêtement, siège de voiture, cerf-volant, etc. Elles exercent leur activité en entreprise ou en bureau de style indépendant. Leur insertion est bonne, à condition qu'elles soient mobiles.

De nombreuses entreprises délocalisent leur production mais peuvent continuer à recruter pour l'encadrement à l'étranger ou pour les études en France.

Ce BTS permet d'accéder aux métiers de : patronnier(ière) gradeur(se), assistant(e) de conception en bureau d'études, et après expérience industriel (dans une entreprise artisanale ou industrielle), responsable d'une gamme de vêtement.

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 1071
Date d’échéance de l’enregistrement RNCP
31/08/2013
Code scolarité
32024005
Certificateur
  • Ministère de l'éducation nationale
Valideur
  • Ministère de l'éducation nationale
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    10/09/1998
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
1999 2013
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 21854 : Cuir peau
  • 21654 : Textile
Groupes formation emploi (GFE)
  • L : Textile, habillement, cuir
Domaine de spécialité (NSF)
240 : Productique, mécanique des matériaux souples
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 16/06/2001
Descriptif : Arrêté du 8 juin 2001 modifiant l'arrêté du 30 mars 1989 relatif aux objectifs, contenus de l'enseignement et référentiel des capacités du domaine des mathématiques pour les brevets de technicien supérieur
Code NOR : MENE0101260A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 10/09/1998
Descriptif : Arrêté du 2 septembre 1998 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur Industries des matériaux souples (option Modélisme industriel et option Productique)
Code NOR : MENS9802143A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 28/02/2012
Descriptif : Arrêté du 7 février 2012 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « métiers de la mode-vêtements ».
Code NOR : ESRS1202469A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 28/02/2012
Descriptif : Arrêté du 7 février 2012 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « métiers de la mode-chaussure et maroquinerie ».
Code NOR : ESRS1202470A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 04/09/2013 par Certif Info.