Licence pro santé spécialité statistique et informatique décisionnelles pour la santé

Licence professionnelle

[Code Certif Info N°42780]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
6 - Savoirs approfondis
Sortie
Bac + 3 et 4
Descriptif

Ce professionnel seconde un biostatisticien dans des études épidémiologiques ou de recherche clinique, un directeur de l'informatique médicale (DIM) pour la gestion et le traitement des données dans le cadre du programme de médicalisation des systèmes d'information, ou un contrôleur de gestion pour la gestion et le traitement des données concernant les données d'activité des unités de soin.
 

Objectif
  • Il maîtrise les problématiques et enjeux des différents domaines de la santé.
  • Il collecte des données pertinentes, les valide et les structure dans de vastes entrepôts de données (data warehouse ou PMSI).
  • Il identifie et met en oeuvre les traitements statistiques et de data-mining appropriés pour répondre aux besoins des responsables dans les différents domaines de la santé.
  • Il maîtrise l'utilisation des grands logiciels spécialisés utilisés dans le secteur de la santé.
  • Il communique et diffuser des résultats.
Débouchés

Secteurs d'activité :

  • Le secteur médical et biomédical au sens large (médecine, pharmacie, épidémiologie, veille sanitaire) qui concerne les centres hospitaliers et cliniques (publics et privés), les centres de soins et réseaux de soins, les organismes de recherche et de surveillance épidémiologique, l'industrie pharmaceutique
  • Le secteur de la gestion des soins (mesure de l'activité et gestion de la structure médicale) et de la santé (gestion des centres de soins, organismes de protection sociale) qui concerne les grands établissements hospitaliers, les réseaux de centre de soins ainsi que les organismes d'assurance maladie, les mutuelles et les structures régionales de gestion.

Métiers visés :

. Dans les hôpitaux et centres de soins : statisticien ou le plus souvent assistant-statisticien, technicien d'études et de recherches cliniques, data-manager, gestionnaire des données statistiques et financières, technicien en informatique médicale;
. En épidémiologie et veille sanitaire : assistant de recherche épidémiologique, assistant-ingénieur, assistant-statisticien, statisticien-informaticien, data-manager à compétence statistique;
. Dans l'industrie pharmaceutique : biostatisticien junior, assistant - biostatisticien, data-manager, analyste-programmeur SAS, programmeur statistique, chargé d'études.
. Dans les organismes de protection sociale : statisticien, chargé d'études en statistique et informatique, programmeur SAS-statisticien, technicien en analyse de données, responsable de cellule " Statistiques ", technicien gestion du risque, technicien vérificateur.

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 5236
Certificateur
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Valideur
  • Université Paris Descartes - Paris 5
    1ère habilitation Début validité Fin validité
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaines de formation (Formacode)
  • 43454 : Santé secteur sanitaire
  • 11057 : Statistique inférentielle
  • 11017 : Statistique appliquée
Groupes formation emploi (GFE)
  • P : Gestion et traitement de l'information
  • R : Santé, social, soins personnels
Domaine de spécialité (NSF)
326 : Informatique, réseaux de transmission - pas de fonction dominante
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Informations mises à jour le 02/05/2016 par Certif Info.