Bac techno série sciences et technologies de la gestion (STG) spécialité gestion des systèmes d'information

Baccalauréat technologique

[Code Certif Info N°31981]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
4 - Savoirs factuels et théoriques
Sortie
Bac
Descriptif

Le bac STG prépare à l'ensemble des activités tertiaires d'une entreprise ou d'une administration. Il est destiné aux élèves motivés par les techniques de communication et de gestion, l'organisation et le fonctionnement, la comptabilité et la finance ou encore les activités de mercatique. L'expression écrite et orale, la maîtrise des langues étrangères sont des atouts indispensables.

Objectif

Le bac STG fonctionne selon le principe de la spécialisation progressive : deux spécialités sont proposées en première (communication et gestion), quatre en terminale.

A propos de l'option :

La spécialité gestion des systèmes d'information est ouverte aux élèves ayant choisi la spécialité gestion en première. Elle prépare plus particulièrement aux BTS, DUT et autres formations technologiques supérieures en informatique appliquée à la gestion, services et réseaux de communication, informatique d'organisation et systèmes d'information, gestion des activités du commerce électronique, ainsi qu'aux formations en gestion des PME, logistique et transport, gestion des entreprises et des administrations, comptabilité et gestion des organisations. Elle donne également accès aux cursus universitaires longs valorisant l'approche des systèmes d'information en gestion par la voie des premiers cycles en économie et gestion, des DEUST ou des licences professionnelles post-BTS ou post-DUT.

Programme

La classe de première offre deux options, communication et gestion, qui mènent aux quatre options du diplôme.

Enseignements communs
 
  • Économie, droit et management des organisations sont communs à tous les élèves de première et de terminale STG. Les cours portent sur l'entreprise (administration, entreprise publique ou privée), son environnement économique, juridique, et l'ensemble des techniques au service de sa gestion, de sa communication interne et externe. Ils intègrent la mise en oeuvre des outils informatiques, bureautiques et télématiques.
  • En communication, on aborde les comportements, la psychologie sociale, la communication, l'information et l'organisation. L'enseignement comporte des cours théoriques et des études de situations réelles. Il s'appuie largement sur les technologies de l'information et de la communication.
  • En gestion, le programme comporte 4 parties : l'entreprise et son fonctionnement, les systèmes d'information et les bases de données, la comptabilité financière et la comptabilité de gestion.
  • Gestion des systèmes d'information
     
  • Système d'information et organisation : le SI et les enjeux d'organisation, quels sont les acteurs, qu'est-ce qu'un processus organisationnel, comment s'organise et se pilote un projet de SI.
  • Les services fournis par le SI et les technologies associées : la gestion des données, l'échange d'informations, le recours aux applications.
  • Évolutions et développement d'applications : cadre de développement, adaptation et intégration à l'organisation (exploitation des données, documentation de l'application).
  • Poursuite d'études

    BTS assistant PME, ou Informatique de gestion, Commerce... ou DUT Informatique, Gestion des entreprises et des administrations, Statistique et traitement informatique des données etc. puis licence pro : 2 et 3 ans d'études pour des diplômes qui ouvrent la porte à l'insertion professionnelle.

  • L'université
  • 3 à 5 ans d'études pour obtenir une licence puis un master (pro ou recherche). La réussite à l'université demande de bien choisir son parcours en fonction du profil du bac, et surtout un bon niveau en culture générale.

    Les licences AES, droit, gestion.

  • Les écoles spécialisées
  • Elles délivrent en 2 à 5 ans des diplômes spécifiques, recrutent le plus souvent sur concours et les inscriptions se font en début d'année de terminale.

    Les filières du commerce, de la vente, de la gestion, de la comptabilité accueillent plus particulièrement les bacheliers STG.

  • Les classes prépa
  • Environ 25 prépas économiques et commerciales option technologique sont réservées aux bacheliers STG. Elles accueillent des élèves qui ont un très bon dossier scolaire une grande capacité de travail.

    Débouchés

    Les objectifs :

    Le bac STG prépare à l'ensemble des activités tertiaires d'une entreprise ou d'une administration. Il est destiné aux élèves motivés par les techniques de communication et de gestion, l'organisation et le fonctionnement, la comptabilité et la finance ou encore les activités de mercatique. L'expression écrite et orale, la maîtrise des langues étrangères sont des atouts indispensables.

    RNCP
    Inscrit de droit
    Code scolarité
    43031015
    Certificateur
    • Ministère de l'éducation nationale
    Valideur
    • Ministère de l'éducation nationale
      1ère habilitation Début validité Fin validité
    Session de l'examen
    Année de la première session Année de la dernière session
    2007 2013
    Domaines de formation (Formacode® V13)
    • 31009 : Architecture système information
    • 13254 : Droit
    • 32054 : Gestion organisations
    Groupes formation emploi (GFE)
    • P : Gestion et traitement de l'information
    • W : Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature
    Domaine de spécialité (NSF)
    310 : Gestion administrative et commerciale, services d'administration générale
    Accessibilité
    Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
    Textes officiels
    Publication : 20/05/2006
    Descriptif : Arrêté du 14 avril 2006 modifiant l'arrêté du 15 septembre 1993 relatif aux épreuves du baccalauréat technologique
    Code NOR : MENE0601111A
    URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    Publication : 01/10/2011
    Descriptif : Décret n° 2011-1218 du 29 septembre 2011 relatif aux enseignements du second degré des voies générale et technologique et modifiant le code de l'éducation (partie réglementaire, livre III)
    Code NOR : MENE1123260D
    URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    Publication : 26/07/2013
    Descriptif : Arrêté du 12 juillet 2013 relatif aux dispositions transitoires liées à la rénovation des séries ST2S et STG du baccalauréat technologique
    Code NOR : MENE1318347A
    URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    Informations mises à jour le 16/11/2020 par Certif Info.