Manager en logistique industrielle

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 7)

[Code Certif Info N°31398]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
Sans équivalence de niveau
Sortie
Bac + 5 et plus
Descriptif

En matière de logistique industrielle, tous les secteurs d'activités sont concernés. Le plus souvent, il s'agit d'entreprises de plus de 500 personnes intervenant sur des marchés internationaux dans les secteurs de la mécanique, l'électronique, la chimie, la pharmacie et l'agroalimentaire.

Objectif

Le détenteur de ce diplôme a pour principales activités de définir et conduire une stratégie industrielle et logistique. Il manage une direction logistique. Il définit les méthodes de gestion des matières et des lieux de stockage. Il manage globalement un projet. Il choisit et gère la mise en place d'un progiciel ERP puis il en manage l'amélioration de l'exploitation. Quand il ne la conçoit pas, il comprend, analyse et améliore une organisation industrielle. Il analyse stratégiquement les paramètres financiers. Il intègre les contraintes réglementaires et légales. Il communique en situations professionnelles. Il échange avec les autres services et avec les partenaires de l'entreprise (dans une démarche d'intégration et de gestion de la chaîne logistique globale). Pour le titulaire de ce diplôme, les types d'emplois accessibles sont soit directeur / responsable logistique soit responsable planification soit ingénieur méthodes logistiques soit chef de projets logistiques soit supply chain manager soit responsable ERP/GPAO soit encore consultant.

Programme
Management stratégique de la logistique
Management opérationnel de la logistique industrielle
Management de projet
Progiciels ERP / GPAO
Analyse et conception d'organisation industrielle
Aspects financiers et réglementaires de la logistique
Communication et management
Organisation et techniques industrielles
Etudes de cas, dossier recherche, rapport
Débouchés

Les objectifs :

Cette formation vise au développement des compétences techniques et méthodologiques ainsi que des aptitudes au management pour la réussite de projets de mise en place et d'évolution des systèmes de gestion des flux de production et du Supply Chain Management. Un certain nombre de capacités et de compétences doivent être attestées. La connaissance du milieu industriel dans son contexte et son environnement est nécessaire pour une prise en compte rapide des spécificités des entreprises. La maîtrise des concepts et des méthodes de la logistique industrielle sera utilisée pour identifier les solutions les mieux adaptées, dans une stratégie d'amélioration permanente. La maîtrise des outils de la logistique industrielle est utile pour les choisir et superviser leur mise en place. La maîtrise des techniques et outils de management des équipes et des projets sera un plus pour une planification et un suivi efficaces des actions d'amélioration. La connaissance des interactions avec les autres fonctions de l'entreprise, dans une démarche d'intégration (supply chain) ainsi que de la maîtrise de la veille technologique doit permettre de suivre voire d'anticiper sur l'évolution permanente des méthodes et outils.

RNCP
Inscrit sur demande Voir la fiche n° 1558
Certificateur
  • Institut international du management - CNAM
Valideur
  • Institut international du management - CNAM
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    31/01/2006 31/01/2011
Ce titre est remplacé par
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine de formation (Formacode)
  • 31845 : Logistique
Groupes formation emploi (GFE)
  • O : Transport, logistique
  • P : Gestion et traitement de l'information
Domaine de spécialité (NSF)
200 : Méthodes industrielles
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Informations mises à jour le 16/11/2020 par Certif Info.