Bac techno série sciences et technologies industrielles (STI) spécialité génie mécanique option structures métalliques

Baccalauréat technologique

[Code Certif Info N°20578]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Type de titre / diplôme
Fiche archivée
Niveau de qualification
4 - Savoirs factuels et théoriques
Sortie
Bac
Descriptif

Les structures métalliques sont caractérisées par la forme des matériaux qu'elles transforment (tôles, tubes, profilés) et par le mode d'élaboration de sa production (déformation plastique). Les structures métalliques ont pour but l'élaboration d'appareils de formes et de dimensions très diverses à partir de produits plats ( feuilles de métal ) et de profilés ( tubes, cornières ou autres). Après traçage, découpage et formage, les éléments sont assemblés (soudures, rivets, boulons ou autres). Les métaux les plus couramment employés sont les aciers, les aciers inoxydables, l'aluminium et ses alliages, le cuivre et ses alliages.

Objectif

Le génie mécanique est l'ensemble des connaissances et des techniques permettant de comprendre la construction et le fonctionnement de machines. Tout titulaire d'un baccalauréat technologique STI spécialité génie mécanique est donc formé à la mécanique, à l'automatique, à l'informatique industrielle et à la physique appliquée.

L'option structures métalliques est axée sur l'acquisition de compétences en modélisation, statique, résistance des matériaux, assemblage, soudage et contrôles de conformité (soudure, dimensions). Le titulaire de cette option forme des enveloppes destinées à véhiculer, à stocker ou à traiter tous types de produits (liquides, gazeux et solides). Il peut travailler dans de nombreux secteurs.

Dans le bâtiment, il peut participer à la fabrication de charpentes métalliques, d'ascenseurs, d'installations de conditionnement d'air, de dispositifs d'habillage ou de décoration, d'escaliers mécaniques ou traditionnels.

Dans le transport, il peut travailler dans le domaine routier (remorques, citernes), ferroviaire (wagons, TGV), maritime (navires, sous-marins), aérien (Airbus) ou spatial (fusée Ariane).

Dans les biens d'équipement, il peut intervenir dans la réalisation d'un mobilier métallique (cuisine de collectivité), d'un réservoir de stockage, d'une raffinerie de pétrole ou d'une centrale nucléaire.

En agroalimentaire, il est capable de construire des silos, des trémies, des fours, des équipements de laiterie ou des matériels agricoles.

A noter : le domaine des structures métalliques est très développé et particulièrement porteur d'emplois.

Programme

1/3 d'enseignements généraux, 2/3 d'enseignements technologiques.

Enseignements généraux

Maths, français, philosophie, histoire-géographie, LV1, EPS. Options facultatives : LV2, EPS, arts

Technologie
 
  • Études des constructions : découverte des méthodes et démarches permettant d'évaluer les réactions d'un système industriel : forces, résistance des matériaux, énergétique, mécanique des fluides, modélisme...
  • Études des systèmes techniques industriels : travaux pratiques et en atelier permettent de comprendre le fonctionnement et la structure des systèmes automatisés (boîtier de commande, fonctions de pilotage...). Au menu : automatique, informatique industrielle.
  • Sciences physiques et physique appliquée : des sciences physiques pour maîtriser principes, lois, calculs, mesures, et de l'électricité, de l'énergie, de l'optique, de l'électromagnétisme et de la thermodynamique.
Domaine d'application par option
 
  • Structures métalliques : étude de la construction (résistance, armature...).
Modules
  • Autre - Automatismes
  • Autre - Construction mécanique
  • Autre - Éducation physique et sportive
  • Autre - Français
  • Autre - Histoire - géographie
  • Autre - Langue Vivante
  • Autre - Mathématiques
  • Autre - Philosophie
  • Autre - Physique
  • Autre - Productique
Poursuite d'études

BTS et DUT accueillent près de 80 % des bacs STI dans les filières correspondant aux spécialités du bac.

  • BTS Assistant techniques d'ingénieur, Traitement des matériaux, Conception de produits industriels.
  • DUT SGM mais aussi GMP ou Qualité, logistique industrielle et organisation, etc.

À l'issue de ces diplômes, les étudiants peuvent envisager de préparer, à l'université, une licence pro dans le même domaine.

  • Des classes préparatoires sont réservées aux bacheliers STI des spécialités industrielles : les prépas TSI (technologie et sciences industrielles, 2 ans).
  • Certaines écoles d'ingénieurs admettent sur dossier et/ou sur concours le plus souvent, directement après le bac.
  • Quelques écoles spécialisées post-bac, souvent privées, en électronique, réseaux, matériaux...
Débouchés

Les objectifs :

Cette formation permet d'acquérir des connaissances et des démarches propres à l'étude de solutions techniques dans les bâtiments à ossature métallique et dans les systèmes industriels de stockage ou de transports de fluides.

Les débouchés :

Ce diplôme permet de poursuivre des études supérieures dans les domaines de la construction métallique et de la chaudronnerie. Toutefois, le candidat pourra trouver sa place dans l'entreprise après un stage d'adaptation à l'emploi. Ce baccalauréat technologique doit être complété par un autre diplôme. Il est fortement conseillé de poursuivre ses études par un BTS.

Récupération champs notes le 10/09/2007 : Les structures métalliques ont pour but l'élaboration d'appareils de formes et de dimensions très diverses à partir de produits plats ( feuilles de métal ) et de profilés ( tubes, cornières ou autres.). Après traçage, découpage et formage, les éléments sont assemblés ( soudures, rivets, boulons ou autres). Les métaux les plus couramment employés sont les aciers, aciers inoxydables, aluminium et alliages, cuivre et alliages.

Objectifs : Cette formation permet d'acquérir des connaissances et des démarches propres à l'étude de solutions techniques dans les bâtiments à ossature métallique et dans les systèmes industriels de stockage ou de transports de fluides.

débouchés : L'élève est formé aux sciences et techniques industrielles afin de lui permettre de poursuivre des études supérieures dans les domaines de la construction métallique et de la chaudronnerie. Toutefois, le candidat pourra trouver sa place dans l'entreprise à des postes de gestion de la production, de laboratoire (ou autre) après un stage d'adaptation à l'emploi.

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP944 Enregistrement de droit Inactif
Code scolarité
43025402
Certificateur
  • Ministère de l'éducation nationale
Valideur
  • Ministère de l'éducation nationale
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    17/09/1993
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
1995 2012
Domaines de formation (Formacode® V14)
  • 22387 : Construction métallique
  • 22478 : Métallerie serrurerie
  • 23554 : Mécanique théorique
  • 31629 : Bureau des méthodes
Lien vers les métiers (ROME)
  • H2503 - Pilotage d'unité élémentaire de production mécanique ou de travail des métaux
Groupes formation emploi (GFE)
  • C : Bâtiment : gros oeuvre, travaux publics
  • D : Bâtiment : second oeuvre
  • F : Mécanique
  • J : Transformation des matériaux, procédés
Domaine de spécialité (NSF)
  • 254 - Structures métalliques
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 17/09/1993
Descriptif : Arrêté du 15 septembre 1993 modifiant les arrêtés du 10 juillet 1992 fixant les programmes des classes de première et terminales des séries : Sciences médicosociales (S.M.S.), Sciences et technologies industrielles (S.T.I.), Sciences et technologies de laboratoire (S.T.L.), sciences et technologies tertiaires en ce qui concerne la dénomination des matières obligatoires enseignées dans ces classes
Code NOR : MENL9305646A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 29/05/2010
Descriptif : Décret n° 2010-565 du 27 mai 2010 relatif aux enseignements du second degré des voies générale et technologique
Code NOR : MENE1010834D
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 29/05/2010
Descriptif : Arrêté du 27 mai 2010 portant organisation et horaires des enseignements des classes de première et terminale des lycées sanctionnés par le baccalauréat technologique, séries « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) » et « sciences et technologies de laboratoire (STL) »
Code NOR : MENE1010776A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 29/05/2010
Descriptif : Arrêté du 27 mai 2010 portant organisation et horaires des enseignements des classes de première et terminale des lycées sanctionnés par le baccalauréat technologique, série « sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) »
Code NOR : MENE1010801A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 21/02/2012
Descriptif : Arrêté du 30 janvier 2012 fixant le programme spécifique d'examen de l'épreuve d'histoire-géographie dans les séries STI et STL à la session 2012 du baccalauréat technologique
Code NOR : MENE1202894A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 27/02/2013 par Certif Info.