BT dessinateur maquettiste option cartographie

Brevet de technicien

[Code Certif Info N°20409]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
4 - Savoirs factuels et théoriques
Sortie
Bac
Objectif

Le dessinateur maquettiste travaille comme intermédiaire entre le concepteur et la réalisation imprimée : il est en relation avec le directeur artistique et les techniciens de la chaîne graphique (imprimeurs, photograveurs ).

A propos de l'option :

L'option cartographie forme des professionnels de la reproduction et du tracé de cartes géographiques, routières, touristiques et économiques. Le technicien cartographe maîtrise le dessin assisté sur ordinateur (DAO) orienté vers la cartographie et utilise au quotidien des logiciels spécifiques (systèmes d'information géographique). Il travaille dans une entreprise d'édition cartographique (cartes routières) ou dans une agence sous-traitant la cartographie d'édition (atlas, guides ). Il peut se présenter au concours de l'Institut géographique national (IGN) pour devenir dessinateur cartographe.

La formation de spécialité porte sur la cartographie mathématique (notions de plan, d'échelle ), théorique, topographique (conventions de représentation ) et thématique. Elle aborde également l'archivage des documents, l'automatisation cartographique, l'histoire de la cartographie, la photographie aérienne et la vision stéréoscopique.

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 909
Certificateur
  • Ministère de l'éducation nationale
Valideur
Ministère de l'éducation nationale
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
1983 2016
Domaine(s) de formation
  • 12205 : Cartographie
  • 46072 : Art graphique
Lien(s) vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • N : Techniques graphiques, impression
  • W : Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature
Domaine de spécialité (NSF)
322 : Impression artistique (héliogravure, lithogravure, reliure, illustration...)
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 18/09/1980
Descriptif : Arrêté du 9 septembre 1980 DU BREVET DE TECHNICIEN DESSINATEUR MAQUETTISTE (OPTIONS:ARTS GRAPHIQUES,DESSIN ANIME,TRAVAUX SCIENTIFIQUES ET CARTOGRAPHIE) DONT LES OPTIONS ARTS GRAPHIQUES ET CARTOGRAPHIE REMPLACENT LES SPECIALITES ARTS GRAPHIQUES ET CARTOGRAPHIE DU BREVET DE TECHNICIEN DESSINATEUR EN ARTS APPLIQUES CREES PAR ARRETE DU 23-04-1966
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 18/11/1980
Descriptif : Arrêté du 7 novembre 1980 modification de l'art. 1ER, paragraphe 2,ligne 1 de l'Arrêté du 09-09-1980 portant règlement d'examen pour l'obtention du Brevet de Technicien dessinateur maquettiste (options : arts graphiques, dessin animé, travaux scientifiques et cartographiques)
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 18/02/2015
Descriptif : Arrêté du 2 février 2015 portant cessation de la préparation et de la délivrance du brevet de technicien « dessinateur maquettiste », option A « arts graphiques » et option D « cartographie »
Code NOR : MENE1503037A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Abrogation :
Informations mises à jour le 10/02/2017 par Certif Info.