Bac pro artisanat et métiers d'art option ébéniste

Baccalauréat professionnel

[Code Certif Info N°20165]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Type de titre / diplôme
Fiche archivée
Niveau de qualification
4 - Savoirs factuels et théoriques
Sortie
Bac
Descriptif

A partir de l'idée ou du projet du concepteur créateur, le titulaire de ce diplôme réalise un prototype destiné à être reproduit en grand nombre ou en série limitée. Dans un bureau des méthodes, il procède à un échantillonnage, choisit les matières ou matériaux appropriés, établit le planning de fabrication, calcule un prix prévisionnel. A l'atelier, il travaille sur machine et, après expérience, il peut devenir contrôleur de fabrication ou de qualité. En atelier, l'ébéniste fabrique des meubles ou des éléments de mobilier en bois ou en matériaux composites.
Sur les chantiers, il participe aux différentes étapes de l'agencement d'un bâtiment en architecture intérieure.
Il connait l'histoire des styles, la technologie du bois,des assemblages, des placages et des machines à bois.
Il maîtrise le dessin technique, sait lire des plans pour la fabrication et sait représenter graphiquement un meuble.
Ses compétences s'exercent en fabrication de neuf ou en restauration de pièces anciennes.

Objectif

A partir de l'idée ou du projet du concepteur créateur, le titulaire de ce diplôme réalise un prototype destiné à être reproduit en série limitée ou en grand nombre. Dans un bureau des méthodes, il procède à un échantillonnage, choisit les matières ou matériaux appropriés, établit le planning de fabrication et calcule un prix prévisionnel.

A propos de l'option :

Le diplômé issu de l'option ébéniste a été formé à la fabrication de mobilier neuf et à la restauration de pièces anciennes. En atelier, il fabrique des meubles ou des éléments de mobilier en bois ou en matériaux composites. Sur chantier, il participe aux différentes étapes de l'agencement d'un bâtiment en architecture intérieure.

La formation porte sur la connaissance du bois (essences, techniques de traitement, de protection...), des matériels et des techniques de coupe, de montage et de finition, et sur l'organisation de la fabrication. Des cours de gestion et d'histoire de l'art (histoire du mobilier et de l'habitat) ainsi que des enseignements généraux complètent la formation.


Dernière session de ce diplôme en 2016.

Programme

Enseignements professionnels

  • Étude des matériaux bois, dérivés, matériaux associés intervenant dans la fabrication, la finition et le décor du mobilier.
  • Technologie appliquée à l'ameublement, les arts appliqués liés à l'habitat et à l'aménagement du cadre de vie.
  • Techniques manuelles ou automatiques propres au travail du bois (coupe et montage, assemblage et finition), l'informatique (logiciels CAO, DAO, devis).
  • Histoire de l'art (styles, époques...), géométrie, dessin technique, lecture de plans.
  • À partir d'un projet, les élèves apprennent à élaborer une fabrication en intégrant les aspects artistiques, techniques et financiers.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage chez un ébéniste pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Pendant la période de formation en milieu professionnel, l'élève utilise les documents et les matériels professionnels.

Poursuite d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS, en DMA ou en BM.

Débouchés

Les objectifs :

Le bac pro artisanat et métiers d'art option ébéniste forme des élèves à fabriquer et restaurer du mobilier de style en bois massif et en placage. À partir d'un projet, l'élève apprend à réaliser un prototype dont les contraintes sont différentes suivant qu'il est destiné à la fabrication en série ou à l'unité. Il se fixe des objectifs esthétiques, techniques et financiers. Les connaissances acquises au cours du bac pro lui permettent de choisir les matériaux, définir le processus et le planning de fabrication. Il développe les qualités nécessaires pour contrôler les stocks, rendre compte des besoins, segmenter et répartir le travail sur les postes de fabrication. Enfin, les enseignements suivis lui donnent les capacités pour règler les machines, réaliser tout ou partie de l'ouvrage à l'atelier ou sur le chantier et, le cas échéant, assurer le suivi des travaux d'une équipe.

Les débouchés :

Le bachelier peut travailler seul ou avec un concepteur créateur, à son propre compte, ou pour un atelier. En entreprise, il peut progressivement accéder au contrôle de la fabrication et à la gestion de l'atelier. Dans l'ameublement, l'activité évolue vers l'agencement (placards, dressings, éléments de cuisine...), l'aménagement d'espaces ou la sous-traitance pour des enseignes ou des fabricants locaux (travail sur des pièces de meuble ou des éléments de mobilier, parfois dans des matériaux autres que le bois).

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP749 Enregistrement de droit Inactif
Code scolarité
40023403
Certificateur
  • Ministère de l'éducation nationale
Valideur
  • Ministère de l'éducation nationale
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    31/08/2017
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
1999 2016
Domaines de formation (Formacode® V14)
  • 45582 : Ébénisterie
  • 22881 : Bois
  • 45019 : Ameublement
Liens vers les métiers (ROME)
  • H2207 - Réalisation de meubles en bois
  • H2208 - Réalisation d'ouvrages décoratifs en bois
Groupes formation emploi (GFE)
  • J : Transformation des matériaux, procédés
  • V : Création et production artistique
Domaine de spécialité (NSF)
  • 234 - Travail du bois et de l'ameublement
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 05/08/2009
Descriptif : Arrêté du 20 juillet 2009 relatif aux certificats d'aptitude professionnelle et aux brevets d'études professionnelles prévus par l'article D. 337-59 du code de l'éducation
Code NOR : MENE0917007A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 02/09/1998
Descriptif : Arrêté du 29 juillet 1998 portant création du baccalauréat professionnel, spécialité Artisanat et métiers d'art (option Ebéniste), et fixant ses modalités de préparation et de délivrance
Code NOR : MENE9802052A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 26/02/2011
Descriptif : Arrêté du 23 décembre 2010 modifiant l'arrêté du 20 juillet 2009 relatif aux certificats d'aptitude professionnelle et aux brevets d'études professionnelles prévus à l'article D. 337-59 du code de l'éducation.
Code NOR : MENE1016236A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 14/04/2012
Descriptif : Arrêté du 30 mars 2012 modifiant les règlements d'examen et la définition des épreuves de plusieurs spécialités de baccalauréat professionnel
Code NOR : MENE1209506A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 30/11/2013
Descriptif : Arrêté du 19 novembre 2013 modifiant l'arrêté du 6 janvier 1995 modifié relatif aux baccalauréats professionnels concernés par le concours général des métiers.
Code NOR : MENE1328408A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 19/02/2014
Descriptif : Arrêté du 3 février 2014 portant abrogation de l'arrêté du 29 juillet 1998 portant création et fixant les modalités de préparation et de délivrance de la spécialité « artisanat et métiers d'art », option « ébéniste », du baccalauréat professionnel.
Code NOR : MENE1402902A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 20/11/2014
Descriptif : Arrêté du 4 novembre 2014 modifiant l'arrêté du 6 janvier 1995 modifié relatif aux baccalauréats professionnels concernés par le concours général des métiers.
Code NOR : MENE1426110A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 27/02/2024
Descriptif : Arrêté du 14 décembre 2023 portant abrogation de l'arrêté du 20 juillet 2009 relatif aux certificats d'aptitude professionnelle et aux brevets d'études professionnelles prévus à l'article D. 337-59 du code de l'éducation
Code NOR : MENE2334486A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 07/11/2017 par Certif Info.