BTS traitement des matériaux option B : traitements de surfaces

Brevet de technicien supérieur

[Code Certif Info N°19086]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

Qu'il travaille dans un laboratoire de contrôle ou en atelier, le technicien en traitements de surfaces est chargé de modifier les caractéristiques superficielles des matériaux afin de leur conférer des propriétés spécifiques (résistance à la corrosion par exemple) ou d'améliorer certaines de leurs performances (dureté, conductibilité...).

Objectif

Dans les laboratoires de contrôle, les ateliers de traitement thermique, de traitement de surface, parfois dans le secteur technico-commercial, le technicien remplit des fonctions de conception, de recherche développement, de conduite d'appareils, de gestion de production, de production, de maintenance.

En conception, il analyse le cahier des charges et peut proposer des modifications de la définition des pièces à traiter.

En recherche développement, il choisit, en laboratoire, des traitements, des essais et des mesures de caractère mécanique, physique et chimique. Il transpose les procédés expérimentés afin de les industrialiser.

En conduite d'appareils, il met en oeuvre, conduit, exploite les matériels de laboratoire, les installations nouvelles ou les prototypes.

En gestion de production, il établit la gamme de traitements en prenant en compte les moyens disponibles et en planifiant l'emploi des équipements. Il prévoit les besoins en personnel et en matériel.

En production, il veille à l'approvisionnement et au bon déroulement de la production sur le plan de la qualité. Il procède aux contrôles et aux analyses.

En maintenance, il analyse les anomalies, établit un diagnostic et propose des solutions.

A propos de l'option :

L'option traitements de surfaces permet de modifier superficiellement les matériaux afin de leur conférer des propriétés spécifiques (résistance à la corrosion par exemple) ou d'améliorer certaines de leurs caractéristiques (dureté, conductibilité ). Les enseignements de spécialité sont axés sur les techniques de traitement des revêtements métalliques et non métalliques (traitements de conversion, traitements mécaniques).

Programme
En plus des enseignements généraux (français, langue étrangère, mathématiques, économie et gestion de l'entreprise) la formation comporte des enseignements professionnels :
  • techniques de mesure des appareils (mesure d'adhérence, jauge magnétique, chromatographie liquide) ; structure de la matière, les échanges de chaleur, la thermodynamique, les traitements thermochimiques et sous protection ; Approfondissement pour l'option traitements de surfaces des notions d'électrochimie (thermodynamique, cinétique, étude de la corrosion) et de chimie appliquée (les peintures, les émaux,les traitements des effluents).
  • organisation, la conduite et la surveillance de la production industrielle ; étude des automatismes et de l'informatique industrielle ; choix des revêtements et le traitement des surfaces en fonction de la nature, du substrat et du but à atteindre ; apprentissage des méthodes de préparation des surfaces et les procédés ; outil de production, le contrôle des bains, des pièces et des revêtements ; coût de la production ; règles de sécurité et d'hygiène : pour organiser, conduire et surveiller la production industrielle ; étude des automatismes et de l'informatique industrielle.
  • Economie et gestion de l'entreprise (1 heure hebdomadaire en 1re année)
  • Stage : 8 semaines en entreprises.
Modules
  • Épreuve / Unité (EU) - 01. Français
  • Épreuve / Unité (EU) - 02. Langue vivante étrangère
  • Épreuve / Unité (EU) - 03. Mathématiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 04. Sciences physiques et chimiques appliquées
  • Épreuve / Unité (EU) - 05. Travaux pratiques de Sciences physiques et chimiques appliquées
  • Épreuve / Unité (EU) - 06.1. Réalisation d'un projet
  • Épreuve / Unité (EU) - 06.2. Rapport de stage en milieu professionnel
Poursuite d'études

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle admis, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen la poursuite d'étude est envisageable en licence pro du secteur ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS) afin d'entrer en école d'ingénieurs.

Débouchés

Les objectifs :

Le traitement des matériaux regroupe les techniques qui permettent d'améliorer les propriétés chimiques, physiques ou mécaniques des matériaux utilisés pour les produits industriels.

L'option traitement de surface met l'accent sur les procédes qui permettent de modifier superficiellement les matériaux afin de leur conférer des propriétés spécifiques (résistance à la corrosion par exemple) ou d'améliorer certaines de leurs caractéristiques (dureté, conductibilité...). Les enseignements de spécialité sont axés sur les techniques de traitement des revêtements métalliques et non métalliques (traitements de conversion, traitements mécaniques).

la titulaire du BTS acquiert la connaissance appronfondie des matériaux utilisés en fabrication industrielle, il sera capable de participer au choix, à l'élaboration, à la mise au point, à la réalisation et au contrôle des traitement de surfaces nécessaires à l'utilisation optimale de ces matériaux (métaux et alliages, verres, céramiques, composites).

L'élève est formé à l'analyse d'un cahier des charges et est capable de proposer des modifications de définition des pièces à traiter. Il sait définir ou adapter les traitements à mettre en oeuvre, réalise les essais et les mesures de caractère mécanique, physique et chimique. Il est capable de transposer les procédés expérimentés afin de les industrialiser. Il apprend également la conduite des appareils, à gérer une production et à effectuer la maintenance.

Les débouchés :

Le titulaire de ce BTS peut travailler dans des ateliers intégrés à des unités de production, dans des entreprises de sous-traitance, dans des laboratoires de contrôle et d'expertise (fabrication d'outillage, automobile, aéronautique, construction électrique,etc.).

RNCP
Inscrit de droit
Code scolarité
32022312
Certificateur
  • Ministère de l'éducation nationale
Valideur
  • Ministère de l'éducation nationale
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/09/2001 31/08/2017
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2003 2017
Domaine de formation (Formacode)
  • 23042 : Traitement surface
Groupes formation emploi (GFE)
  • J : Transformation des matériaux, procédés
Domaine de spécialité (NSF)
223 : Métallurgie (pas de fonction dominante)
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Informations mises à jour le 12/02/2018 par Certif Info.