BTS responsable d'hébergement à référentiel commun européen

Brevet de technicien supérieur

[Code Certif Info N°19045]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

Bras droit du directeur, le responsable d'hébergement conduit et supervise les activités de la réception et des étages dans une structure hôtelière ou para-hôtelière européenne. Il assure le suivi des séjours, veille à la qualité des prestations, participe à la promotion de l'établissement et à la fidélisation de la clientèle.

Objectif

Le titulaire de ce BTS conduit et supervise les activités de la réception et des étages. Il assure un suivi du séjour des clients, de la réservation jusqu'au départ. Il coordonne la facturation et veille à la qualité des prestations. Il participe à la promotion de l'établissement et à la fidélisation de la clientèle. Enfin, il est à même de fournir aux clients des renseignements pratiques, touristiques ou culturels.

Cette formation polyvalente mène aux fonctions de chef de réception ou de directeur d'hébergement dans les hôtels, les centres d'accueil, la restauration collective, les villages de vacances et les campings. Le titulaire du BTS pratique trois langues ; il peut facilement travailler à l'étranger puisque son diplôme est commun à neuf pays.

Programme

30 h hebdomadaires en 1re année et 32 h en 2e année consacrées à :

Techniques des étages (6 h) : l'enseignement concerne le service des différents départements des étages, sa direction selon l'entreprise, ses équipements, les techniques et procédés administratifs, la gestion des stocks, le plan de nettoyage, l'organisation et le contrôle de qualité. Le thème de la prévention dans les procédés de nettoyage et de l'hygiène y est aussi traité ainsi que ceux de l'entretien, du mobilier et de la décoration.

Mercatique et techniques de commercialisation (3 h) : les enseignements traitent de l'analyse du marché de l'hébergement et de l'intermédiation des services touristiques et de voyages, de marketing touristique. Les étudiants découvrent également les techniques de la communication et négociation commerciales.

Gestion et techniques des ressources humaines (1 h) : organisation du travail, recrutement (politique, étape, entretien), formation (politique, technique, évaluation), animation (motivation, gestion des compétences et conflits), rémunération et évaluation du personnel (outil, promotion, sanction).

Organisation et gestion administrative et comptable (3 h) : organisation de l'entreprise, opérations comptables, élaboration de budget, gestion des stocks.

Langues : pratique de l'anglais et d'un autre langue. Certains enseignements professionnels sont dispensés en plusieurs langues.

Communication orale et écrite

S'ajoutent des enseignements facultatifs (6 h) professionnels adaptés au contexte régional (par exemple, le tourisme social) et d'une troisième langue étrangère (6 h).

Stage : 16 à 18 semaines dont 14 consécutives en 1re année.

Modules
  • Épreuve / Unité (EU) - 01. Analyse et résolution de situations professionnelles en trois langues vivantes
  • Épreuve / Unité (EU) - 02. Étude économique, juridique, commerciale de gestion de l'établissement d'hébergement
  • Épreuve / Unité (EU) - 03. Projet professionnel en deux langues vivantes
  • Épreuve / Unité (EU) - 04. Mercatique et culture commerciale
  • Épreuve / Unité (EU) - 05. Management d'activités d'hébergement en trois langues vivantes
  • Épreuve / Unité (EU) - 06. Missions d'hébergement appliquées en deux langues vivantes
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 01. Langue vivante étrangère
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 02. Approfondissement professionnel régional
Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle orientée accueil et réception hôtelière, gestion hôtelière, management de l'hôtellerie ou de l'hébergement ou en école de management hôtelier ou vers un formation en 1 an post BTS (école de la CCI par exemple).

Débouchés

Les objectifs :

Ce BTS vise à former des spécialistes de la gestion hôtelière trilingues qui veilleront à la satisfaction de la clientèle de la réservation au départ. Les enseignements professionnels leur apportent les connaissances et compétences en réception hôtelière et gestion des étages (vente, gestion des stocks,etc.). La mercatique leur permettra de définir la politique commerciale d'un établissement afin d'optimiser les réservations et fidéliser la clientèle. Ils seront opérationnels dans un contexte multilingue puisque ils suivent des enseignements professionnels en langue étrangère (accueil,...) en plus des cours de langues vivantes étrangères. Ils sont formés à la gestion des ressources humaines et à la qualité puisqu'ils devront animer et manager des équipes au sein de l'hôtel dans le respect de la règlementation et de l'hygiène.

Les débouchés :

Le responsable de l'hébergement est rapidement appelé en début de carrière à seconder le chef-réceptionniste. L'évolution de carrière le conduit ensuite à des postes de cadre ou de direction, avec de nombreux salariés sous sa responsabilité : chef de réception, responsable d'hébergement ou directeur d'hôtel.

Il exerce son métier partout en Europe, dans des hôtels de toutes tailles, y compris dans des hôtels de grande catégorie, les centres d'accueil (personnes âgées, handicapées, jeunes, etc.), paquebots de croisière, campings, etc.

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 398
Code scolarité
32033419
Certificateur
  • Ministère de l'éducation nationale
Valideur
  • Ministère de l'éducation nationale
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    30/08/2003 31/08/2019
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2005 2019
Domaine de formation (Formacode)
  • 42776 : Hôtellerie
Lien vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • S : Hôtellerie, tourisme, loisirs
Domaine de spécialité (NSF)
334 : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 30/08/2003
Descriptif : Arrêté du 7 août 2003 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « responsable de l'hébergement à référentiel commun européen »
Code NOR : MENS0301795A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 21/07/2006
Descriptif : Arrêté du 7 juillet 2006 modifiant l'arrêté du 7 août 2003 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « responsable de l'hébergement à référentiel commun européen »
Code NOR : MENS0601714A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 26/04/2007
Descriptif : Arrêté du 6 avril 2007 modifiant l'arrêté du 7 août 2003 modifié portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « responsable de l'hébergement à référentiel commun européen »
Code NOR : MENS0700855A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 06/03/2018
Descriptif : Arrêté du 15 février 2018 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Management en hôtellerie - restauration (option A : Management d'unité de restauration ; option B : Management d'unité de production culinaire ; option C : Management d'unité d'hébergement) »
Code NOR : ESRS1803511A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 02/12/2019 par Certif Info.