BTS métiers de l'eau

Brevet de technicien supérieur

[Code Certif Info N°18998]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

Le titulaire de ce BTS travaille dans l'assainissement, le traitement des eaux pluviales et la distribution de l'eau. Collaborateur de l'ingénieur, il possède les compétences nécessaires pour encadrer une équipe, assurer la gestion technique des installations, prendre en charge l'exploitation du réseau et organiser les opérations de maintenance.

Objectif

Le titulaire de ce BTS travaille dans le secteur du traitement, de la distribution, de l'assainissement et de l'épuration des eaux.

Collaborateur de l'ingénieur, il possède les compétences nécessaires pour encadrer une équipe et assurer la gestion technique des installations. 

Il prend en charge l'exploitation d'un réseau afin que l'eau distribuée soit à la fois de bonne qualité et disponible en quantité suffisante. Il organise des opérations de maintenance, contrôle le déroulement de la production, intervient en cas de problème, identifie la qualité de l'eau et donne des consignes de traitement à effectuer en fonction des installations.

Le diplômé peut exercer sa profession dans le cadre des collectivités territoriales, des sociétés distributrices ou utilisatrices d'eau, des bureaux d'études et des équipes de recherche, des fournisseurs de matériel et des administrations et agences spécialisées. Il est appelé à y assumer les fonctions suivantes : gestion technique des ouvrages (conduite et régulation des installations, exploitation des réseaux, maintenance), encadrement-animation, communication-conseil, gestion de l'information, étude et développement techniques, assurance de la qualité. À terme, il peut assumer la responsabilité d'une unité d'exploitation dans une grande compagnie.

Programme

En plus des enseignements généraux (français, langue vivante étrangère, mathématiques, physique, chimie, économie et gestion d'entreprise, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels :

Génie des procédés de traitements des eaux (9 heures hebdomadaires la 1ère année, 10 heures hebdomadaires la 2ème année) :
  • étude des traitements physico chimiques (centrifugation, floculation) ;
  • apprentissage des techniques particulières de mise en oeuvre dans la production et l'assainissement des eaux (traitements des boues, des effluents industriels...) des procédés et des traitements biologiques ;
  • prélèvements, analyses et contrôles de qualité sur le terrain ou en laboratoire.
Hydraulique (2 heures hebdomadaires chaque année)
  • hydrostatique, hydrodynamique, pompage
Automatique, contrôle-régulation et télégestion (4 heures hebdomadaires la 1ère année, 3 heures hebdomadaires la 2ème année) :
  • but de l'automatisation, structure et organisation des systèmes automatisés ;
  • outils de description du fonctionnement des systèmes automatisés ;
  • acquisitions de données et instrumentation ;
  • commande des procédés continus, régulation.
Electrotechnique (2 heures hebdomadaires chaque année)
  • production, distribution, conversion, utilisation d'énergie ;
  • mesures électromécaniques et protection.
Biochimie, biologie et microbiologie des eaux (3 heures hebdomadaires la 1ère année, 4 heures hebdomadaires la 2ème année) :
  • infection microbienne, manipulation aseptique, micro organismes, examens microscopiques, ensemencement ;
  • connaissances de base en biologie cellulaire et humaine et en immunologie.

Sous statut scolaire, l'élève est en stages pendant 8 à 14 semaines réparties sur les 2 années. La durée est de 4 à 10 semaines pour le premier stage et 4 semaines pour le deuxième. En entreprise, les élèves ont l'opportunité de mettre en pratique leurs connaissances des installations, des produits et techniques utilisées notamment en milieu industriel.

Modules
  • Épreuve / Unité (EU) - 01. Français
  • Épreuve / Unité (EU) - 02. Langue vivante étrangère
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.1. Mathématiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.2. Sciences physique
  • Épreuve / Unité (EU) - 04. Biochimie, biologie et microbiologie des eaux
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.1. Soutenance de projet
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.2. Soutenance de rapport de stage
  • Épreuve / Unité (EU) - 06.1. Etude de cas
  • Épreuve / Unité (EU) - 06.2. Mise en oeuvre d'opérations techniques de génie des procédés de traitements des eaux
Poursuite d'études

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence pro ou en école d'ingénieur.

Débouchés

Les objectifs :

L'objectif de ce BTS est de former un technicien supérieur spécialiste du traitement des eaux capable d'organiser le captage, le traitement et la distribution de l'eau destinée à la consommation ou d'eaux à usages industriels.

Au cours de sa formation, l'élève apprend à choisir des procédures et des niveaux de traitement afin d'obtenir une production de qualité.

Il acquiert un ensemble de capacités instrumentales et techniques qui lui permettent d'effectuer des analyses, de déterminer les conditions de mesurage et de prélèvement, de fixer les conditions de l'échantillonnage pour connaître la qualité de l'eau avant, pendant et après le traitement. En tant que collaborateur de l'ingénieur, il est capable d'identifier les données qualitatives et quantitatives physico-chimiques et biologiques de l'eau.

Les enseignements de BTS apportent au diplomé les compétences pour encadrer et animer des équipes professionnelles, d'effectuer les installations, de localiser et remédier aux problèmes. Il est capable de contrôler la remise en état et d'assurer la gestion administrative/commerciale.

A l'issue de la formation, le futur professionnel est en mesure de répondre à tout dysfonctionnement et de prendre les bonnes décisions en cas de situations imprévues. La complémentarité de ses compétences lui permet, le plus souvent en toute autonomie : d'assurer la bonne marche des installations dans le contexte de leur environnement et d'intervenir efficacement auprès des différents partenaires extérieurs. Il sait s'adapter aux évolutions technologiques, notamment pour ce qui est du développement de l'automatisation et des systèmes de télétransmission et de télésurveillance.

Les débouchés :

Le technicien supérieur spécialiste du traitement des eaux exerce ses fonctions dans les secteurs du traitement, de la distribution, de l'assainissement et de l'épuration des eaux ainsi que dans celui des actvités connexes dans le domaine de l'environnement.

Il peut exercer sa profession dans le cadre des collectivités territoriales, des sociétés distributrices ou utilisatrices d'eau, des bureaux d'études et des équipes de recherche, des fournisseurs de matériel et des admnistrations et agences spécialisées. Il est appelé à y assumer les fonctions suivantes : gestion technique des ouvrages (conduite et régulation des installations, exploitation des réseaux, maintenance), encadrement-animation, communication-conseil, gestion de l'information, étude et développement techniques, assurance de la qualité.

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 1081
Certificateur
  • Ministère de l'éducation nationale
Valideur
Ministère de l'éducation nationale
Ce titre est remplacé par
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
1995 2019
Domaine(s) de formation
  • 12520 : Traitement eau
Groupes formation emploi (GFE)
  • T : Environnement, nettoyage, sécurité
Domaine de spécialité (NSF)
343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement - pas de fonction dominante
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 06/08/1992
Descriptif : Arrêté du 30 juillet 1992 portant création et définition du brevet de technicien supérieur Métiers de l'eau et fixant les modalités de la formation sanctionnée par ce diplôme:
Code NOR : MENL9203145A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 01/11/1997
Descriptif : Arrêté du 9 octobre 1997 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur Métiers de l'eau
Code NOR : MENL9702973A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 09/09/2001
Descriptif : Arrêté du 16 août 2001 modifiant les arrêtés portant définition et fixant les conditions de délivrance de brevets de technicien supérieur contenant un programme de mathématiques
Code NOR : MENS0101788A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 13/07/2013
Descriptif : Arrêté du 25 juin 2013 relatif à l'organisation, aux horaires et au programme des classes préparatoires accessibles aux titulaires de diplômes obtenus après deux années d'études supérieures
Code NOR : AGRE1311131A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 20/10/2016
Descriptif : Arrêté du 7 octobre 2016 modifiant l'arrêté du 25 juin 2013 relatif à l'organisation, aux horaires et au programme des classes préparatoires accessibles aux titulaires de diplômes obtenus après deux années d'études supérieures
Code NOR : AGRE1620634A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 06/03/2018
Descriptif : Arrêté du 19 février 2018 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Métiers de l'eau »
Code NOR : ESRS1803757A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Informations mises à jour le 02/11/2020 par Certif Info.