BTS esthétique-cosmétique

Brevet de technicien supérieur

[Code Certif Info N°18905]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

Compétente en cosmétologie, marketing, gestion et formation, la titulaire de ce BTS peut occuper un emploi d'esthéticienne hautement qualifié, de formatrice, d'attachée commerciale ou d'animatrice, voire un emploi lié à la conception des produits.

Objectif

Le titulaire de ce BTS exerce sa profession dans différents secteurs. Dans les entreprises de vente de cosmétiques et de matériels professionnels, il peut occuper un emploi de formateur, d'attaché commercial ou d'animateur, voire un emploi en lien avec la conception des produits. Dans les centres de beauté et les parfumeries, il peut exercer les fonctions d'esthéticien hautement qualifié ou de responsable de structure : il encadre alors le personnel, organise les ventes promotionnelles, suit la clientèle, gère les achats et les ventes et participe à la gestion financière. En distribution, grand magasin, pharmacie et les parapharmacie, il peut être responsable ou adjoint au responsable du point de vente, responsable de rayon ou encore conseiller de vente.

Ce professionnel possède un goût artistique certain, une sensibilité à l'évolution des tendances et de la mode. Il maîtrise le plus souvent une ou plusieurs langues étrangères.

NB : Ce diplôme est rénové à la rentrée 2013. Le nouvel intitulé comportera 3 options : option A : management, option B : formation-marques, option C : cosmétologie

Programme

En plus des enseignements généraux (français, langues vivantes étrangères), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • Physique-chimie (2 heures hebdomadaires) : thermodynamique, mécanique des fluides, électricité, rayonnement, chimie générale, chimie minérale, chimie organique
  • Biochimie - biologie (4 heures hebdomadaires) : biochimie structurale, biochimie métabolique, biologie cellulaire, nutrition, microbiologie, immunologie, anatomie, histophysiologie, biologie cutanée, pathologie de la peau et des phanères
  • Cosmétologie (3 heures hebdomadaires) : cosmétologie générale, principaux produits, composition parfumante et parfumerie alcoolique, évaluation du produit cosmétique, législation et réglementation
  • Technologies des matériels et des locaux (1 heure hebdomadaire) : appareils, équipements utilisant la vapeur ou l'eau, ustensiles et petit outillage, équipements des locaux, matériels et mobiliers nécessaires aux différentes activités
  • Techniques professionnelles (10 heures hebdomadaires) : technique d'organisation (des postes de travail et des espaces, organisation et gestion du personnel ...) ; techniques d'information, de formation et d'animation commerciale ; techniques esthétiques (déontologie, hygiène professionnelle, soins du visage, soins du corps, maquillage, manucure et beauté des pieds, épilation, bronzage ...)
  • Gestion de l'entreprise (5 h 30 hebdomadaire) : communication-négociation (relation interpersonnelle, négociation d'achat ou vente), gestion commerciale (connaissance du marché, du produit, espace de vente), gestion comptable (comptabilité financière, comptabilité de gestion, gestion prévisionnelle), gestion des approvisionnement et des stocks, environnement économique et juridique (stratégie de l'entreprise, droit des affaires, droit du travail ...)
  • Arts appliqués (2 heures hebdomadaires) : esthétique cosmétique et création appliquée ; analyse et exploitation de la recherche documentaire ; expression graphique, chromatique, volumique ; techniques d'expression ; communication visuelle

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 5 semaines minimum durant la 1re année. Le stage peut avoir lieu notamment, dans un institut de beauté, chez un fabriquant de produits cosmétiques et de matériels professionnels, dans un grand magasin, ou dans une parapharmacie. Il doit permettre à l'élève d'appliquer les connaissances et les techniques acquises en formation et de réaliser un travail de recherche ou une étude répondant à un besoin de l'entreprise.

Modules
  • Épreuve / Unité (EU) - 01. Culture générale
  • Épreuve / Unité (EU) - 02. Langue vivante étrangère
  • Épreuve / Unité (EU) - 03. Sciences appliquées
  • Épreuve / Unité (EU) - 04. Gestion et développement
  • Épreuve / Unité (EU) - 05. Épreuve professionnelle
  • Épreuve / Unité (EU) - 06. Épreuve sur dossier
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 01. Langue vivante étrangère
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 02. Art et maquillage
Poursuite d'études

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle, mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'étude est envisageable en licence (principalement mention chimie), en licence professionnelle du domaine des industries chimiques et pharmaceutiques, en formations spécialisées du secteur de la vente, ou en formation paramédicale (pédicure par exemple).

Après quelques années d'expérience professionnelle, il est possible de préparer un concours pour enseigner.

Débouchés

Les objectifs :

Le BTS esthétique cosmétique forme à la fois des professionnels capables à la fois d'exécuter des soins esthétique, de concevoir et de développer des produits de des services, et de gérer un point de vente. Une grande partie de la formation est consacrée à l'apprentissage des techniques esthétiques (soins du visage, soins du corps, maquillage, épilation ....).

Les compétences commerciales sont également au coeur du programme. L'élève apprend à vendre des produits, des matériels et des services adaptés aux besoins des clients. Amené potentiellement à travailler pour le compte de fabricants, il sait conduire des animations commerciales et des sessions de formation.

Ses connaissances en sciences et en cosmétologie lui permettent de participer à la conception et au développement de produits et de service, de leur élaboration à leur lancement, en passant par les tests d'efficacité. Enfin, grâce aux enseignements de gestion, il sait notamment gérer les stocks, établir un budget prévisionnel, animer un espace de vente et encadrer une équipe, compétences indispensables pour assurer la gestion d'un point de vente.

Les débouchés :

Le titulaire du BTS esthétique cosmétique peut travailler dans différents secteurs d'activité.

Il peut devenir esthéticien, ou responsable d'instituts ou de centres de beauté ou parfumerie.

Il peut travailler pour des fabricants de produits cosmétiques et de matériels professionnels en tant que formateur, animateur, attaché commercial ou de clientèle, assistant chef de produit ou bien technicien d'évaluation et de contrôle en laboratoire.

Dans les grands magasins, pharmacies ou parapharmacie il peut occuper des postes de conseiller de vente ou responsable de rayon

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 5220
Code scolarité
32033602
Certificateur
  • Ministère de l'éducation nationale
Valideur
  • Ministère de l'éducation nationale
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    10/09/1998 31/08/2014
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2009 2014
Domaine de formation (Formacode)
  • 42032 : Esthétique soin corporel
Lien vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • R : Santé, social, soins personnels
Domaine de spécialité (NSF)
336 : Coiffure, soins esthétiques du corps
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Informations mises à jour le 14/12/2016 par Certif Info.