BTS domotique

Brevet de technicien supérieur

[Code Certif Info N°18884]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

A la fois technicien et commercial, le domoticien est un spécialiste des automatismes utilisés dans les immeubles et les maisons individuelles pour contribuer à l'amélioration de la sécurité et du confort des habitants. Sa formation lui permet d'identifier les besoins de la clientèle puis de concevoir, proposer et mettre en oeuvre des solutions techniques adaptées.

Objectif
Le titulaire de ce BTS connait les divers automatismes qui peuvent remplir les fonctions :
  • de gestion technique (surveillance, commande ou programmation de l'éclairage, du chauffage, de la climatisation...) ;
  • de sécurité (alarme incendie, dispositifs anti-intrusion...) ;
  • d'économie d'énergie (suivi et optimisation des consommations) ;
  • d'accès aux réseaux de communication (téléphone, Internet...).

Après avoir identifié les besoins de la clientèle, il conçoit et propose des solutions techniques. Il supervise le travail des dessinateurs d'études, évalue les coûts, établit les devis.

Sur le chantier, il planifie et coordonne l'activité des équipes d'installation et leur apporte une assistance technique. Il vérifie les travaux réalisés, procède aux contrôles de sécurité, effectue la mise en service des équipements. Enfin, il conseille les utilisateurs et peut rédiger les notices d'exploitation.

Programme

En plus des enseignements généraux (français, mathématiques, physique-chimie, anglais commercial et technique), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • Négociation et techniques commerciales (7 h en 1re année): pôles mercatique (marketing), négociation-communication commerciale, gestion appliquée et commerciale . Cas pratiques : contrats, propriété industrielle, étude de marché, stratégie marketing et plan de communication. Outils informatiques.
  • Etude et conception des systèmes (7h en 1re année) : pôles habitat et santé, habitat et sécurité, habitat et énergie, habitat et économie domestique. Méthodologie, analyse du projet, étude des systèmes et technologies : gestion du confort, génie climatique, protection des biens et des personnes (protections électrique, incendie, gaz, eau et environnement...), maîtrise de l'énergie électrique, informatique, vidéocommunication, téléphonie, internet et multimédia.
  • Mise en oeuvre des systèmes (8h) : travaux pratiques sur sites réels ou modélisés : étude des méthodologies et procédures d'intervention, techniques (bilan énergétique, dépannage, essais et vérifications...) sur des thèmes variés (chauffage, protection incendie, confort de l'usager, automatismes et télécommunications...).

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 9 semaines : 1 semaine de stage dit "d'intégration" en début de formation, 8 semaines en fin de 1re année.

Modules
  • Épreuve / Unité (EU) - 01. Français
  • Épreuve / Unité (EU) - 02. Langue vivante étrangère
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.1. Mathématiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.2. Physiques chimie
  • Épreuve / Unité (EU) - 04. Etude et conception de système
  • Épreuve / Unité (EU) - 05. Négociation et techniques commerciales
  • Épreuve / Unité (EU) - 06. Mise en oeuvre des systèmes et dossier technique
Poursuite d'études

le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle directe dans la vie active. Cependant avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les domaines de l'électronique appliquée au bâtiment ou des services et produits pour l'habitat, en ATS) pour entrer en école d'ingénieurs.

Débouchés

Les objectifs :

L'objectif de ce BTS est de former un technicien domoticien qui identifie les besoins du client concernant l'automatisation du cadre de vie en évalue les coûts, et organise le chantier d'installation en assurant le suivi des travaux. On parle aujourd'hui de "gestion technique du bâtiment" (GTB).

Au cours de sa formation, l'élève est préparé à conseiller l'utilisateur dans ses choix d'équipements, à faire des propositions de solutions techniques et commerciales de biens ou de services répondant aux besoins identifiés. En étude des systèmes et des technologies, il étudie la gestion de l'énergie, la protection des biens et des personnes, la programmation des appareils, contrôle et commandes à distance : vidéocommunication, Internet... En travaux pratiques, il apprend les procédures d'intervention pour être capable de coordonner et d'organiser l'équipe d'études et de réalisation. Les enseignement en communication, négociation et techniques commerciales lui servent à jouer un rôle d'interface entre différents partenaires (clients, fournisseurs...).

Les débouchés :

Les emplois se situent dans des entreprises du second oeuvre du bâtiment dans le domaine de l'électronique ou de l'installation domestique, dans des bureaux d'études, des entreprises de matériels et services en domotique ou encore des fabricants de composants ou d'appareils.

Actuellement c'est dans les immeubles de bureaux et d'habitation que les besoins sont les plus nombreux. Toutefois, l'arrivée d'Internet et du câble provoque un développement rapide de la demande en domotique individuelle chez les particuliers.

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP1046 31/08/2015 Enregistrement de droit Inactif
Code scolarité
32025508
Certificateur
  • Ministère de l'éducation nationale
Valideur
  • Ministère de l'éducation nationale
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    11/05/1989 31/08/2015
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 24396 : Matériel électronique sécurité
  • 22499 : Immotique
Groupes formation emploi (GFE)
  • D : Bâtiment : second oeuvre
  • H : Electricité, énergie
Domaine de spécialité (NSF)
255 : Electricité, électronique - pas de fonction dominante
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 11/05/1989
Descriptif : FIXANT LES CONDITIONS DE DELIVRANCE DU BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR (BTS) DOMOTIQUE
Code NOR : MENL8900715A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 03/12/1998
Descriptif : Arrêté du 25 novembre 1998 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur Domotique
Code NOR : MENS9802109A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 24/01/2013
Descriptif : Arrêté du 7 janvier 2013 modifiant les arrêtés portant définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur.
Code NOR : ESRS1240829A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 02/04/2014
Descriptif : Arrêté du 26 février 2014 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « fluides-énergies-domotique », option A « génie climatique et fluidique », option B « froid et conditionnement d'air », option C « domotique et bâtiment communicants »
Code NOR : ESRS1403536A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 05/01/2016 par Certif Info.