BTS charpente-couverture

Brevet de technicien supérieur

[Code Certif Info N°18846]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

Spécialiste du toit et de l'ossature bois du bâtiment, le technicien supérieur en charpente-couverture intervient dans la conception du projet, l'organisation des travaux, la réalisation de l'ouvrage et la gestion du chantier. Il assure également des fonctions d'animation, de communication et de commercialisation.

Objectif

Le titulaire de ce diplôme exerce diverses activités professionnelles : commerciales, de conception, d'organisation, de fabrication et de mise en oeuvre, de gestion de fabrication et de chantier, d'animation et de communication.

Dans le domaine des techniques du toit et de l'ossature bois du bâtiment, ce technicien peut monter des opérations pour un client : depuis l'avant-projet, le choix des solutions techniques, le devis, jusqu'à l'organisation du travail (inventaire des contraintes, lancement des fabrications et des chantiers, gestion des stocks, suivi de mise en oeuvre) et la formation du personnel.

Connaissances associées : architecture de la construction et mécanique des structures, technologie des matériaux, des procédés, gestion de production, logistique, métrologie et contrôle, automatique, DAO, CAO, CFAO, techniques de gestion et mercatique, sécurité dans l'entreprise.

Programme
En plus des enseignements généraux et scientifiques (français, langue vivante, mathématiques et sciences physiques appliquées, économie, architecture de la contruction), la formation comporte des enseignements professionnels :
  • L'étude des ouvages (10 h en 1re année) : notions sur la mécanique des structures (statique, résistance des matériaux) et sur les aspects thermiques, acoustiques, "étanchéité" de la construction d'un ouvrage. L'étude des matériaux (bois, matériaux dérivés, colles, isolants, etc.) et de leurs propriétés (mécaniques, chimiques) permattra à l'élève de savoir identifier et choisir le matériau adéquat. Les cours abordent aussi les systèmes constructifs : l' avant-projet, les dessins, schémas et épure (CAO), le choix des structures (charpentes traditionnelles, industrialisées, zinguerie...). Sont étudiés également la pose de ces structures et matériaux, et le choix des éléments de liaison (collage, clouage, boulons...).
  • La mise en oeuvre des matériels (5 h en 1re année) : les cours portent sur l'étude des systèmes automatisés (savoir programmer un automate), ainsi que sur l'informatique (DAO modélisation 2D et 3D, CAO, CFAO). Le but est de saisir les données géomètriques nécessaires à la réalisation d'une pièce, de définir les paramètres d'usinage et générer le programme pour simuler et configurer l'usinage d'une pièce.
  • S' y ajoutent des cours concernant la gestion et la planification de la production (calcul des besoins et coûts, conduite de chantier, logistique...), le contrôle qualité et la sécurité (risques professionnels), ainsi que des enseignements en gestion commerciale et marketing, communication, et gestion des ressources humaines.

Stage de 4 à 8 semaines, en fin de 1re année, dans une entreprise de production

Modules
  • Épreuve / Unité (EU) - 01. Français
  • Épreuve / Unité (EU) - 02. Langue vivante étrangère I
  • Épreuve / Unité (EU) - 03. Mathématiques et sciences physiques appliquées
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.1. Mathématiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.2.Sciences physiques appliquées
  • Épreuve / Unité (EU) - 04. Etudes des ouvrages
  • Épreuve / Unité (EU) - 04.1. Préparation du projet
  • Épreuve / Unité (EU) - 04.2. Elaboration du plan d'execution des ouvrages
  • Épreuve / Unité (EU) - 05. Etude de réalisation
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.1. Organisation de la réalisation
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.2. Mise en oeuvre des moyens
  • Épreuve / Unité (EU) - 06. Epreuve professionnelle de synthèse
  • Épreuve / Unité (EU) - 06.1. Etude de cas (commercial)
  • Épreuve / Unité (EU) - 06.2. Réalisation d'un projet
  • Épreuve / Unité (EU) - 06.3. Activités en entreprise
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 01. Langue vivante étrangère II
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 02. Gestion
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 03. Architecture de la construction
Poursuite d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur du bâtiment et de la construction ou en école d'ingénieur.
Débouchés

Les objectifs :
L'objectif de ce BTS est de former un technicien supérieur capable de concevoir, organiser et gérer un chantier de fabrication. L'élève acquiert des connaissances nécessaires à l'établissement d'un diagnostic technique de l'ouvrage, la validation d'un avant-projet de pose. Les enseignements lui donnent les compétences pour proposer des solutions technologiques et élaborer le dossier technique, le métré et un devis (estimation des coût et quantité de matériaux) et de monter une opération (négociation et rédaction du cahier des charges). En phase de conception, l'élève apprend à préparer le chantier de fabrication et de pose de charpente-couverture (postes de travail, agenda), à gérer la production et le chantier : les contraintes de fabrication, la réalisation d'un planning des charges des outils de production et des équipes, le contrôle des stocks.... Formé à la fonction commerciale, l'élève connaît les contraintes juridiques et administratives, la communication avec les clients et les fournisseurs.

Les débouchés :

Ils occupent des postes en bureau d'études, dans l'encadrement des chantiers ou de la fabrication en atelier.

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 1034
Code scolarité
32023007
Certificateur
  • Ministère de l'éducation nationale
Valideur
  • Ministère de l'éducation nationale
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    08/08/1996 31/08/2015
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
1998 2015
Domaines de formation (Formacode)
  • 22437 : Couverture
  • 22274 : Chantier BTP
  • 22312 : Charpente
Groupes formation emploi (GFE)
  • C : Bâtiment : gros oeuvre, travaux publics
  • D : Bâtiment : second oeuvre
Domaine de spécialité (NSF)
230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois - pas de fonction dominante
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 08/08/1996
Descriptif : Arrêté du 31 juillet 1996 portant création et définition du brevet de technicien supérieur Charpente-couverture et fixant les conditions de délivrance de ce diplôme
Code NOR : MENL9602186A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 13/09/1997
Descriptif : Arrêté du 3 septembre 1997 modifiant l'arrêté du 31 juillet 1996 portant création et définition du brevet de technicien supérieur Charpente-couverture et fixant les conditions de délivrance de ce diplôme
Code NOR : MENL9702388A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 04/03/2014
Descriptif : Arrêté du 10 février 2014 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « systèmes constructifs bois et habitat »
Code NOR : ESRS1402758A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Abrogation :
Publication : 28/02/2019
Descriptif : Arrêté du 15 janvier 2019 relatif aux diplômes professionnels délivrés par le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse et aux brevets de techniciens supérieurs permettant la délivrance de l'autorisation d'intervention à proximité des réseaux (AIPR)
Code NOR : MENE1901393A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 28/02/2019 par Certif Info.