BTS biotechnologie

Brevet de technicien supérieur

[Code Certif Info N°18840]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

Qu'il travaille dans la recherche ou en production, le biotechnologiste assure des manipulations de biologie cellulaire et moléculaire en vue d'obtenir des substances utilisables dans l'industrie pharmaceutique, cosmétique ou agroalimentaire.

Objectif

Le technicien supérieur en biotechnologie travaille soit dans la recherche, soit dans l'industrie. Il applique les techniques biologiques, biochimiques et biophysiques pour produire des substances utilisables dans les industries pharmaceutiques, cosmétiques ou agroalimentaires.

Sous la responsabilité d'un ingénieur, il assure les manipulations de biologie cellulaire et moléculaire, isole et prépare les cellules, les fractionne et les purifie. Il exploite les résultats en vue de la production. Il doit vérifier et régler les automates et appareils de mesure qu'il utilise.

Les enseignements portent sur la biochimie, la biologie cellulaire et moléculaire, ainsi que sur les techniques associées (génie enzymatique, génie génétique, génie fermentaire).

Programme

Outre des enseignements généraux (français, mathématiques, sciences physiques, anglais), la formation comprend les enseignements professionnels suivants :

- biochimie analytique (5h30 hebdomadaires en 1ère année) : mise en oeuvre des réactifs chimiques et organisation d'un laboratoire, techniques physico-chimiques d'analyse et de caractérisation, techniques enzymatiques d'analyse ;

- biochimie structurale et fonctionnelle des protéines (1h en 1ère année, 5h30 en 2ème ) : structure et purification des protéines et enzymes ;

- microbiologieet génie fermentaire (6h en 1ère et 2ème années) : organisations structurales et fonctionnelles des microorganismes, diversité des métabolismes et conditions environnementales, organisation du laboratoire, techniques de base de microbiologie, microbiologie industrielle et génie fermentaire ;

- biologie et technologies cellulaires (3h30 en 1ère année, 4h30 en 2ème ) : méthode d'étude de la cellule, cycle cellulaire, génétique, communications cellulaires, immunologie cellulaire ;

- biologie moléculaire et génie génétique (3h en 1ère année, 5h30 en 2ème ) : structures et fonctions des acides nucléiques, outils, techniques et méthodes du génie génétique, exemples d'applications du génie génétique ;

- bioinformatique et informatique de laboratoire (1h30 en 1ère année, 1h en 2ème ) : acquisition de données et gestion de procédés, bioinformatique utilisateur, la cellule bactérienne, les agents antimicrobiens, la virologie.

Soit un total de 31h la 1ère année et 28h30 la 2ème .

Un module de soutien (1h d'anglais, 1h de mathématiques et sciences physiques, 1h de biochimie-génie biologique) est réservé aux élèves issus des séries scientifiques en 1ère année.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 15 semaines (5 à 6 semaines en 1ère année, 9 à 10 en 2ème ) en entreprise ou laboratoire qui donne lieu à une épreuve d'examen.

Modules
  • Épreuve / Unité (EU) - 01. Français
  • Épreuve / Unité (EU) - 02. Langue vivante étrangère 1 anglais
  • Épreuve / Unité (EU) - 03. Mathématiques et sciences physiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.1. Mathématiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.2. Sciences physiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 04. Sciences biologiques fondamentales et génie biologique
  • Épreuve / Unité (EU) - 05. Etude de projet et réalisation pratique d'opération de génie biologique
  • Épreuve / Unité (EU) - 06. Soutenance du rapport de stage ou d'activités professionnelles
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 01. Langue vivante étrangère II
Poursuite d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence biochimie, biologie cellulaire, génie biochimique, génie de l'environnement, biotechnologies..., en licence professionnelle biotechnologie, en classe préparatoire scientifique post BTSA-BTS-DUT (Ministère de l'agriculture) ou en école d'ingénieur agronome.
Débouchés

Les objectifs :

Le BTS Biotechnologie permet d'acquérir la connaissance de technologies transversales appliquées dans divers secteurs (industries pharmaceutiques, agro-alimentaires et cosmétiques, agriculture, environnement, ...). L'enseignement professionnel, étayé par un enseignement général, comprend des cours théoriques et pratiques afin de maîtriser les différentes techniques de laboratoire et de recherche en biochimie, microbiologie, génies enzymatique, génétique et fermentaire, immunologie... L'omniprésence de l'informatique dans les biotechnologies impose que le futur technicien possède des savoirs et savoir faire solides dans les différentes composantes de cet outil, soit pour analyser ou traiter les données (exploitation de bases de données, numérisation), soit pour transmettre l'information.

L'étude d'une langue vivante étrangère est obligatoire. Un bon niveau en anglais est indispensable pour pouvoir exploiter les manuels et notices techniques essentiellement publiées dans cette langue. Enfin, le futur technicien doit être en mesure de s'adapter aux évolutions des techniques et de la réglementation afin de répondre aux exigences actuelles en matière de qualité.

Les débouchés :

Le titulaire du BTS biotechnologie exerce principalement en recherche ou recherche et développement, dans des laboratoires de recherche fondamentale ou appliquée publics (INSERM, CNRS), industriels ou au sein de PME ; en production, dans les industries pharmaceutiques, agroalimentaires et cosmétiques, environnement.

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 1033
Code scolarité
32022104
Certificateurs
  • Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
  • Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation
Valideurs
  • Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    11/06/1986
  • Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation
    1ère habilitation Début validité Fin validité
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
1986
Domaine de formation (Formacode)
  • 12081 : Biotechnologie
Groupes formation emploi (GFE)
  • W : Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature
Domaine de spécialité (NSF)
221 : Contrôle de qualité alimentaire
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
239199 02/01/2019
Informations mises à jour le 04/03/2021 par Certif Info.