Licence pro production industrielle spécialité procédés industriels et productique

Licence professionnelle

[Code Certif Info N°17624]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Type de titre / diplôme
Fiche archivée
Niveau de qualification
Sans équivalence de niveau
Sortie
Bac + 3 et 4
Descriptif

Les titulaires de cette licence professionnelle peuvent occuper divers postes à responsabilité en entreprise industrielle.

L'option 1 relève du secteur de la mécanique (construction de machines, d'éléments pour automobile, etc.). Elle est centrée sur les moyens informatisés de conception et de production : conception assistée par ordinateur (CAO des bureaux d'études), machines d'usinage à grande vitesse qui réalisent automatiquement différents lots de pièces, etc. Métiers concernés : responsable de projets d'études, concepteur sur poste de CAO, responsable de méthodes de fabrication...

L'option 2 vise à former des techniciens de haut niveau dans le domaine de la plasturgie (réalisation de produits en matières plastiques). Ils ont une connaissance approfondie des procédés de fabrication (l'extrusion-soufflage, par exemple) et occupent des emplois de chef d'atelier, de responsable de production...

L'option 3 appartient également au domaine de la plasturgie. Les diplômés maîtrisent l'ensemble des moyens informatiques utilisés en conception de produits plastiques (définition des formes d'une pièce sur poste de CAO), en conception d'outillages (création du moule associé à la pièce...), en simulation (comportement des matériaux mis en oeuvre...).

Objectif
Les titulaires de cette licence professionnelle peuvent occuper divers postes à responsabilité en entreprise industrielle. L'option 1 relève du secteur de la mécanique (construction de machines, d'éléments pour automobile, etc.). Elle est centrée sur les moyens informatisés de conception et de production : conception assistée par ordinateur (CAO des bureaux d'études), machines d'usinage à grande vitesse qui réalisent automatiquement différents lots de pièces, etc. Métiers concernés : responsable de projets d'études, concepteur sur poste de CAO, responsable de méthodes de fabrication... L'option 2 vise à former des techniciens de haut niveau dans le domaine de la plasturgie (réalisation de produits en matières plastiques). Ils ont une connaissance approfondie des procédés de fabrication (l'extrusion-soufflage, par exemple) et occupent des emplois de chef d'atelier, de responsable de production... L'option 3 appartient également au domaine de la plasturgie. Les diplômés maîtrisent l'ensemble des moyens informatiques utilisés en conception de produits plastiques (définition des formes d'une pièce sur poste de CAO), en conception d'outillages (création du moule associé à la pièce...), en simulation (comportement des matériaux mis en oeuvre...).
Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP3729 Enregistrement de droit Inactif
Certificateur
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2002
Domaines de formation (Formacode® V14)
  • 31629 : Bureau des méthodes
  • 23081 : Moulage métal
  • 23654 : Mécanique construction réparation
  • 31632 : Productique
  • 31676 : Bureau d'études
Liens vers les métiers (ROME)
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H2502 - Management et ingénierie de production
Groupes formation emploi (GFE)
  • E : Travail des métaux
  • F : Mécanique
  • J : Transformation des matériaux, procédés
Domaine de spécialité (NSF)
  • 200 - Technologies industrielles fondamentales
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Informations mises à jour le 25/05/2007 par Certif Info.