Licence pro management des organisations spécialité Conduite de projets en technologies de l'information et de la communication dans les PME

Licence professionnelle

[Code Certif Info N°17284]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
Sans équivalence de niveau
Sortie
Bac + 3 et 4
Descriptif

Internet, intranet, commerce électronique... Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) bouleversent toutes les sphères de l'entreprise et particulièrement les PME.

L'objectif du diplôme est de former des étudiants, issus de formation pluridisciplinaire dans le domaine de la gestion, à de nouvelles compétences dans le domaine de l'aide au développement, de la diffusion et de l'intégration des NTIC.

Leurs missions : intégrer progressivement ces technologies, choisir des outils compatibles avec l'environnement fonctionnel et organisationnel de l'entreprise, concevoir des systèmes adaptés aux besoins des utilisateurs immédiats... Ces diplômés pourront exercer les métiers d'administrateur de sites Internet, d'assistant méthode et organisation, webmestre, assistant hot-line, responsable de commerce électronique.

Objectif

Licence pro management des organisations : nouvelles technologies et changements organisationnels. Objectif : former des étudiants à de nouvelles compétences afin de piloter le développement, la diffusion et l'intégration des TIC dans les PME.

Programme

- 1er domaine : comprendre et analyser le fonctionnement et l'organisation de l'entreprise (environnement économique et juridique, environnement humain et communication, stratégie marketing et analyse des données, langues).
- 2ème domaine : connaître et pratiquer les NTIC (outils multimedia et internet, bases de données et logiciels intégrés de gestion, les collecticiels).
- 3ème domaine : appréhender les enjeux des NTIC et innovations organisationnelles (le commerce électronique, les nouvelles formes de travail et la conduite du changement, les nouvelles législations).

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 3386
Certificateur
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Valideur
  • Université Claude Bernard - Lyon 1
    1ère habilitation Début validité Fin validité
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2002
Domaines de formation (Formacode)
  • 32016 : Conduite changement technologique
  • 34530 : Vente par internet
  • 46270 : Création site internet
Groupes formation emploi (GFE)
  • P : Gestion et traitement de l'information
  • Q : Commerce
  • U : Communication, médias
Domaine de spécialité (NSF)
310 : Spécialités plurivalentes échanges et gestion (dont administration générale) - pas de fonction dominante
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Informations mises à jour le 14/12/2016 par Certif Info.