Ingénieur diplômé de l'institut national des sciences appliquées de Lyon spécialité génie mécanique

Diplôme d'ingénieur

[Code Certif Info N°13086]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
7 - Savoirs hautement spécialisés
Sortie
Bac + 5 et plus
Descriptif

L'ingénieur diplômé en génie mécanique de l'INSA Lyon est un ingénieur généraliste qui intervient dans toute la chaine de conception industrielle avec une approche de tous les métiers de la mécanique Il est également capable de se spécialiser, y compris vers les métiers de la recherche, en participant à la mise en oeuvre de solutions, leur pilotage, leur supervision et leur optimisation.

Il exerce son activité dans le secteur du transport (aéronautique, espace, automobile, ferroviaire, naval), de l'énergie (nucléaire, thermique, éolien, hydrolien), dans des secteurs transversaux (robotique, mécatronique, biomécanique, équipements sportifs) mais aussi dans celui de la maintenance, la construction mécanique et la plasturgie, des services et conseils

La certification garantit également que cet ingénieur sait s'adapter pour travailler dans des contextes diversifiés en entreprise (start-up, PME, multinationale) comme en laboratoire public national et international et qu'il sait également percevoir sa place d'ingénieur en génie mécanique dans l'entreprise et la société grâce à sa capacité d'analyser les enjeux sociaux, économiques et éthiques.

Objectif

L'ingénieur diplômé en Génie Mécanique de l'INSA Lyon est capable de mobiliser un large champ de sciences fondamentales pour concevoir des produits dans lesquels diverses physiques interagissent. Par l'analyse des besoins exprimés, il propose des solutions technologiques adaptées à la situation en gardant à l'esprit la finitude des ressources disponibles. Il mesure et interprète les performances des systèmes mécaniques en vue de les optimiser et réduire leur impact environnemental.

Il choisi et met en oeuvre les moyens de production nécessaires et prescrit les pilotages efficaces.

Également, il développe des outils d'analyse et met en oeuvre des méthodologies innovantes pour améliorer ou réparer l'existant en s'appuyant sur des modélisations dont le degré de complexité est adapté au problème à résoudre.

Il recherche, classifie et interprète les informations dans un contexte international dont la rapidité d'évolution nécessite de savoir travailler de manière agile.

Pour arriver à ce résultat, il interagit avec ses pairs et avec ses subalternes en pilotant des projets complexes dans un contexte multiculturel. Pour cela, il produit de la documentation pour des publics variés

Débouchés

Secteurs d'activités :

 

Les ingénieurs en Génie Mécanique de l'INSA Lyon travaillent dans tous les secteurs de l'industrie manufacturière avec une forte représentation dans les domaines des transports, de la production d'énergie et de l'emballage, les sociétés de prestation de service et de consulting de compétences et de ressources, les organismes publics de production et transport d'énergie, et les organismes de recherche et d'enseignement


Type d'emplois accessibles :

Ingénieur de recherche et développement, ingénieur bureau d'études, chefs de projet, responsable qualité, consultant, expert, ingénieur industrialisation et méthodes, ingénieur de production ou d'exploitation, ingénieur maintenance

 

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 35115
Code scolarité
17025119
Certificateur
  • Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation
Valideurs
  • Institut des techniques d'ingénieur de l'industrie de Lyon (ITII Lyon)
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/09/2020 31/08/2025
  • Institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA Lyon)
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/09/2009 01/09/2020 31/08/2025
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaines de formation (Formacode)
  • 23554 : Mécanique théorique
  • 31676 : Bureau études
  • 32062 : Recherche développement
Groupes formation emploi (GFE)
  • F : Mécanique
  • J : Transformation des matériaux, procédés
  • P : Gestion et traitement de l'information
Domaine de spécialité (NSF)
200 : Technologies industrielles fondamentales (génie industriel et procédés de transformation, spécialités à dominante fonctionnelle)
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
238963 02/01/2019
Informations mises à jour le 20/07/2021 par Certif Info.