Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure des mines d'Alès

Diplôme d'ingénieur

[Code Certif Info N°12842]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
7 - Savoirs hautement spécialisés
Sortie
Bac + 5 et plus
Descriptif

L'ingénieur généraliste certifié par l'Ecole des mines d'Ales (ENSMA) a une vocation entrepreneuriale. En particulier cet ingénieur a une orientation professionnelle sur l'innovation et le management lui permettant soit de passer à l'acte de la création d'entreprise, soit de susciter l'émergence de projets innovants dans l'entreprise. L'ingénieur généraliste évolue dans un des secteurs technologiques qu'il a pu approfondir en fin de cursus : génie civil, management des risques et environnement, ingénierie des matériaux et mécanique, gestion des systèmes d'informations, ingénierie des systèmes de production. De plus, les parcours proposés permettent d'acquérir un profil métier particulier : créateur et manager d'entreprise, responsable de production ou gestionnaire d'un centre de profit, chef de projets, manager de l'innovation, ingénieur d'affaires et "international business développer", même si tous les ingénieurs diplômés sont formés à assumer l'ensemble des fonctions transverses de l'entreprise.

Objectif

Au terme de la formation, l'ingénieur diplômé possède les capacités à

  • Maitriser des disciplines scientifiques et techniques : elles conduisent à maitriser les bases scientifiques et les approfondissements technologiques d'un domaine donné. Les élèves doivent être capables de comprendre et pratiquer le langage d'une discipline, déployer les raisonnements et les démarches, expérimenter et rechercher.
  • Identifier les projets (détecter, ébaucher, sélectionner) : pour cela, ils doivent être capables d'identifier les besoins et leur contexte (les besoins et les usages), de proposer des solutions innovantes et de valider la pertinence des réponses.
  • Développer les projets (concevoir des produits, des services, des process) : pour cela, ils sont capables d'analyser les fonctions, de concevoir les solutions et de financer le développement.
  • Commercialiser (les produits, les services, les process) : sans pour cela être des spécialistes de la vente, les ingénieurs doivent être capables d'intégrer cette composante pour avoir une idée systémique de la boucle qui consiste à analyser les besoins d'un marché pour en fin de cycle proposer un produit ou un service sur ce marché.
  • Produire : Après avoir conçu les méthodes de production et défini les programmes d'investissement, l'ingénieur est capable de gérer la production de manière optimale tout en maintenant un outil performant. Enfin, il est capable de mettre en oeuvre une démarche qualité, de faire respecter les règles de sécurité Toutes ces capacités doivent l'amener à mettre en oeuvre l'excellence opérationnelle.
  • Piloter (l'activité, les projets, l'entreprise, ) : il s'agira ici de développer ses compétences dans le management des organisations, des projets tout en prenant en compte la gestion des ressources humaines et le contexte juridique.
  • Développer son potentiel : elles permettent d'interagir efficacement en situations concrètes. Les principaux axes concernent la communication en diverses situations (notamment linguistiques et y-compris en situation de crise), le développement de ses propres compétences (créativité, curiosité, apprendre de ses erreurs, ), et l'action « responsable » (éthique, distance, recul, ).
  • Qualités transversales (le comportement personnel) : la rigueur, la capacité d'adaptation face à une situation, un problème nouveau, un environnement social différent, l'intégration dans une organisation, la prise de risque, l'esprit d'équipe, l'engagement, le respect sont autant de qualités qui seront visées ici.
     
Débouchés

Secteurs d'activité :
Ils exercent leur activité dans les secteurs de la construction, du bâtiment et des travaux publics, des bureaux d'études, des services des technologies de l'information, de l'énergie, de l'industrie automobile, de l'aéronautique, des sociétés de conseil, des secteurs industriels de la métallurgie, de l'enseignement et la recherche, de l'industrie chimique, de la fonction publique,...

Les types d'emplois accessibles sont ceux de responsable de production ou d'unités de production, chargés de projets industriels, ingénieur d'études ou de conseil, ingénieur d'affaires, ingénieur de recherche et développement, dirigeant d'entreprise,...

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 18914
Certificateur
  • Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation
Valideur
  • École nationale supérieure des mines d'Alès de l'institut Mines-Télécom
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/09/1966 01/09/2015
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 31654 : Génie industriel
  • 12554 : Environnement aménagement
  • 23054 : Travail matériau
  • 23654 : Mécanique construction réparation
Groupes formation emploi (GFE)
  • F : Mécanique
  • J : Transformation des matériaux, procédés
  • T : Environnement, nettoyage, sécurité
Domaine de spécialité (NSF)
230 : Spécialités pluritechnologiques, génie civil, construction, bois
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 18/01/2014
Descriptif : Arrêté du 13 janvier 2014 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé.
Code NOR : ESRS1327350A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 01/08/2012
Descriptif : Arrêté du 19 juillet 2012 modifiant l'arrêté du 13 septembre 2004 relatif au cycle d'ingénieur par la formation continue diplômante dans les écoles nationales supérieures des techniques industrielles et des mines d'Alès et de Douai.
Code NOR : PROG1230127A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 02/08/2012
Descriptif : Arrêté du 19 juillet 2012 modifiant l'arrêté du 5 juin 2008 fixant les conditions de recrutement, d'études et de délivrance des diplômes des cycles de formation d'ingénieur sous statut salarié de l'Ecole nationale supérieure des techniques industrielles et des mines d'Alès.
Code NOR : PROG1230168A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 07/02/2015
Descriptif : Arrêté du 20 janvier 2015 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé.
Code NOR : MENS1423408A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 11/03/2016
Descriptif : Arrêté du 19 février 2016 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Code NOR : MENS1526349A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 04/02/2017
Descriptif : Arrêté du 26 janvier 2017 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Code NOR : MENS1637878A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 11/02/2018
Descriptif : Arrêté du 24 janvier 2018 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Code NOR : ESRS1733578A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 19/03/2019 par Certif Info.