Les compétences attestées spécifiques au diplôme d’ingénieur ISIFC sont classées en 2 catégories :
Celles spécifiques au dispositif médical et milieu hospitalier :
- Intégrer les problématiques propres à la démarche Qualité Sécurité Environnement dans le déploiement d'un projet industriel biomédical.
- Réaliser une veille réglementaire dans le domaine de la santé et identifier les éléments de la norme à prendre en compte pour répondre aux exigences réglementaires du dispositif médical.
- Rédiger des dossiers techniques, des protocoles de tests de validation d’un dispositif médical pour répondre aux exigences réglementaires.
- Réaliser des tests de validation d’un dispositif médical.
- Piloter et concevoir les essais pré-cliniques sur matériels in vitro et bancs de tests.
- Traduire et analyser les besoins des médecins et professionnels de santé pour rédiger un cahier des charges fonctionnel permettant d'améliorer la prise en charge des patients.
- Mettre en œuvre une méthodologie d'ingénierie de projet appliquée au biomédical dans un cadre industriel.
- Analyser les éléments réglementaires et techniques pour l'utilisation clinique des dispositifs médicaux au sein d'un établissement de soins.
Celles spécifiques aux compétences de l’ingénieur :
- Identifier et mobiliser les connaissances biologiques, médicales, physiques et techniques nécessaires à l’analyse et à la définition des besoins dans le domaine de la santé.
- Formaliser un cahier des charges technique et fonctionnel en prenant en compte des enjeux industriels, économiques et techniques dans le domaine du dispositif médical.
- Analyser les données biologiques, médicales physiques ou techniques avec les méthodes et outils de l’ingénieur.
- Sélectionner les technologies et matériels appropriés afin de concevoir un dispositif médical en prenant en compte son impact environnemental.
- Expérimenter des dispositifs médicaux potentiellement multicomposants, technologiques, ergonomiques, avec les méthodes et outils de l’ingénieur.
- Mettre en œuvre une méthodologie de gestion de projets incluant plusieurs disciplines biologiques médicales physiques et techniques et adaptée aux enjeux techniques, réglementaires , sociétaux, environnementaux et économiques de l’entreprise ou de l’organisation.