Menuisier

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 4)

[Code Certif Info N°120217]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
4 - Savoirs factuels et théoriques
Sortie
Bac
Descriptif

Métier manuel par excellence, le menuisier saura développer parfois son côté artistique, parfois ses compétences techniques. Du chantier public à la fabrication sur mesure pour les particuliers, les projets ressembleront à celui ou celle qui les construit. Sur un chantier, le menuisier travaille en synchronisation avec d’autres professionnels (architectes, chefs de chantier) et interagit directement avec les clients. Cette dimension relationnelle exige de l’écoute, de la diplomatie et une aptitude à expliquer les étapes du projet.

La certification "Menuisier" proposée a pour vocation de former des professionnels capables de répondre aux exigences variées du secteur de la menuiserie. Elle s’articule autour de la maîtrise des techniques traditionnelles, de l’utilisation des outils modernes, et de la sensibilisation aux enjeux écologiques et économiques actuels. Ce cursus permet aux certifiés de concevoir, fabriquer et installer des ouvrages de menuiserie en intégrant les évolutions métiers et des compétences complémentaires en création, gestion d’entreprise et relation client.

Objectif
  • Rester en veille sur les tendances actuelles, les réglementations et les nouveaux matériaux alliant performances, écologie et polyvalence pour pouvoir faire des propositions de réalisation de menuiserie respectueuses des nouvelles réglementations l’environnement.
  • Etudier la demande client en interprétant les exigences et les contraintes du projet de menuiserie en incluant une démarche inclusive pour vérifier sa faisabilité au regard des ressources à mobiliser et des conditions nécessaires à la réussite du projet, afin de faire une proposition dans le respect des réglementations.
  • Concevoir techniquement le projet de menuiserie en prenant les mesures sur site et en illustrant le projet à l’aide d’un croquis réalisé à main levée ou sur un logiciel de CAO/DAO 3D pour s’assurer de la faisabilité et proposer au client, une visualisation du produit fini lisible par les personnes en situation de handicap.
  • Inventorier les caractéristiques techniques relatives à l’ensemble des éléments nécessaires à la réalisation du projet de menuiserie (matériaux, supports, équipements à disposition, qualité exigée, type de matériels …) en comparant les performances techniques sur le plan esthétique, technologique, économique, et écologique pour choisir et proposer au client une ou des solutions adaptées au cahier des charges.
  • Calculer, à l’aide d’un tableur de type Excel, les quantitatifs des matériaux et des composants nécessaires à la réalisation du projet de menuiserie pour établir la feuille de débit ainsi que tous les autres documents techniques permettant la fabrication.
  • Recenser les moyens humains et matériels nécessaires à la réalisation en détaillant le processus de fabrication et éventuellement celui de pose et dépose pour planifier la fabrication sur un outil d’ordonnancement.
  • Chiffrer les coûts engendrés par le travail demandé en personnalisant son offre et en s’adaptant au contexte de la demande (intérieur, extérieur, contraintes de temps, etc…) pour soumettre au donneur d’ordre, un dossier lisible par tous et notamment les personnes en situation de handicap comprenant le devis, les plans et l’ensemble des éléments techniques et esthétiques se différenciant de la concurrence et mettant en avant son expertise métier en vue de contractualiser la commande.
  • Organiser le poste de travail en préparant les matériaux, les outillages et/ou les accessoires nécessaires à la réalisation de la commande, en mettant en œuvre les mesures de prévention et en favorisant une démarche inclusive pour optimiser le déroulement de la fabrication et éviter les risques d’accidents.
  • Découper et corroyer si nécessaire le bois massif ou les panneaux de dérivés du bois en suivant les instructions de la fiche de débit et en minimisant les chutes et les déchets pour obtenir les pièces aux dimensions souhaitées, dans le respect des normes de sécurité.
  • Etablir les pièces, après contrôle de leurs caractéristiques esthétiques et éventuels défauts, en utilisant le langage codé professionnel pour identifier les parements, situer les pièces et leur orientation dans l’ouvrage, afin de faciliter les opérations d’assemblage et obtenir un rendu esthétique harmonieux.
  • Usiner les éléments de surfaces et d’assemblage des pièces (tenons-mortaises, moulures, rainures-languettes, fraisages, perçages…) en utilisant les machines-outils et/ou machines à commande numérique présentes dans l’atelier dans le respect des normes de sécurité et en minimisant les chutes pour obtenir les pièces finies, prêtes à être assemblées.
  • Vérifier l’exactitude des coupes et des usinages en assemblant à blanc les pièces et en corrigeant si besoin est pour réaliser l’assemblage final via des collages, clouages, vissages.
  • Poncer les surfaces des boiseries (portes et fenêtres, lambris, poutres, meubles, parquets) en choisissant la technique et les outils adaptés au grain du bois pour pouvoir appliquer le produit de finition (vernis, peinture d’apprêt, laques, cires…) afin d’atteindre la qualité et l’esthétique visées du produit final.
  • Contrôler, sur le produit fini, le respect des exigences client, du cahier des charges, et notamment la possibilité d’utilisation du produit par les personnes en situation de handicap (en fonction des normes) et son bon fonctionnement (par exemple ouverture et fermeture), pour mettre à disposition du client un produit en tout point conforme à la commande acceptée par les deux parties.
  • Effectuer la maintenance de premier niveau des outillages et des équipements nécessaires à la réalisation d’un projet de menuiserie en vérifiant leur état de fonctionnement pour évaluer et proposer des solutions de remise en état.
  • Durant la fabrication trier les déchets (PVC, aluminium, bois…) en valorisant ceux qui peuvent être récupérés, recyclés et/ou retransformés en interne pour réduire les pertes au maximum, protéger l’environnement et réaliser des économies.
  • Préparer l’intervention sur site en analysant les plans et les spécifications techniques, en vérifiant la conformité des menuiseries à poser, en sélectionnant les outils et équipements nécessaires et en anticipant les contraintes du chantier pour assurer une installation efficace et sécurisée.
  • Sécuriser le transport des éléments et outils en organisant le chargement du véhicule de manière à protéger les ouvrages et les équipements, en assurant leur maintien et leur stabilité pendant le transport pour prévenir tout dommage et garantir la sécurité du déplacement.
  • Déposer des menuiseries existantes en démontant dans le respect des règles et des normes de sécurité les anciens ouvrages (portes, fenêtres, huisseries…) en triant et en évacuant les déchets conformément aux réglementations en vigueur, pour permettre la préservation des structures adjacentes, et l’installation du nouvel ouvrage.
  • Mettre en œuvre des techniques de fixation adaptées (chevillage, scellement, vissage…) en suivant les plans d’implantation pour installer les menuiseries extérieures (portes, fenêtres, volets, baies vitrées) et intérieures (portes, placards, cloisons, escaliers, habillages, etc.), pour garantir la facilité d’utilisation par tous de l’ouvrage dans le respect des réglementations en vigueur concernant l’étanchéité et l’isolation thermique et acoustique de ces ouvrages.
  • Réaliser les finitions et les ajustements nécessaires en vérifiant les alignements, les niveaux et les jeux de fonctionnement, en ajustant si besoin les ferrures, joints et accessoires pour garantir la qualité et la durabilité de l’installation.
  • Durant toute l’installation, respecter les normes de sécurité et de performance énergétique en appliquant les règles de prévention des risques sur chantier, en utilisant les équipements de protection individuelle et en mettant en œuvre les solutions adaptées pour assurer la conformité aux environnementales et réglementaires.
  • Réaliser une étude d’implantation et d’opportunité commerciale en analysant le contexte socio-démographique, le contexte économique, et la concurrence présente dans la zone géographique visée pour évaluer la faisabilité du projet d’implantation et les opportunités de développement d’une menuiserie accessible à tous et notamment aux personnes en situation de handicap.
  • Construire un persona inclusif de la clientèle cible et un positionnement commercial en combinant les données collectées l’étude d’implantation réalisée préalablement, et des outils d’analyse stratégique (PESTEL, SWOT) pour élaborer une stratégie commerciale et un modèle économique.
  • Déterminer les actions de promotions, en se basant sur les objectifs commerciaux de la structure et en utilisant canaux de communication adaptés (site web, réseaux sociaux, bouche-àoreille, salons professionnels) pour structurer un plan de communication lisible et compréhensible par tous (personnes en situation de handicap, personnes âgées, multiculturalisme).
  • Choisir une structure juridique, en fonction des objectifs de développement de la menuiserie et de la réglementation en vigueur et en comparant les obligations sociales, fiscales et administratives des différents statuts possibles pour créer les statuts afférents au type de structure choisi.
  • Construire un plan financier prévisionnel, en prenant en compte les coûts d’investissement, les charges et le chiffre d’affaires prévisionnel pour vérifier la faisabilité financière du projet d’ouverture ou de reprise d’une menuiserie afin d’assurer la rentabilité et la stabilité de l’entreprise.
  • Mobiliser les aides et financements possibles en analysant les conditions d’éligibilité pour soumettre les dossiers auprès des potentiels investisseurs.
  • Engager une réflexion sur l’accessibilité de la menuiserie aux clients et aux salariés en situation de handicap dès la conception du projet pour proposer des actions d’adaptation des espaces de travail, du matériel etc. afin de faciliter l’embauche de travailleurs en situation de handicap et assurer un accueil client inclusif.
Débouchés

Secteurs d’activités :

Le Menuisier est un professionnel du secteur du bâtiment et s’intègre dans les métiers de la filière bois. La filière bois réunit de nombreux professionnels qui produisent, exploitent, transforment, commercialisent et recyclent le bois.

Le cadre de travail du menuisier se partage entre le chantier et l'atelier. En effet, même si celui-ci est à son propre compte, il travaille essentiellement dans un atelier. En outre, les nuisances sonores peuvent être importantes auprès des machines et il est important de se protéger. De même, que la manipulation des outils et des machines peut être un risque de blessure, il est donc tout aussi primordial de s'en prémunir. Enfin, malgré des horaires fixes et réguliers, le métier de menuisier est un métier physique qui demande des efforts corporels tout au long de la journée.

 

Type d'emplois accessibles :

  • Menuisier
  • Agenceur, installateur, poseur de menuiserie intérieure et extérieure (cuisine, salle de bains...)
  • Menuisier escaliéteur
  • Responsable d’atelier du bois
  • Menuisier Ébéniste
Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP41670 27/11/2030 Enregistrement sur demande Actif
Certificateur
  • L'Aronde des oliviers - Ecole supérieure d'ébénisterie de Haute-Provence
Valideur
  • L'Aronde des oliviers - Ecole supérieure d'ébénisterie de Haute-Provence
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    27/11/2025 27/11/2030
Ce titre remplace
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine de formation (Formacode® V14)
  • 22404 : Menuiserie agencement
Liens vers les métiers (ROME)
  • F1604 - Montage d'agencements
  • F1607 - Pose de fermetures menuisées
  • H2206 - Réalisation de menuiserie bois et tonnellerie
  • H2207 - Réalisation de meubles en bois
Codes NSF
  • 234 Sans lettre : Travail du bois et de l'ameublement
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Texte officiel
Publication : 27/11/2025
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (novembre 2025) - jeudi 27 novembre - Suite aux avis conformes de la commission de la Certification professionnelle portant sur des demandes d'enregistrement, avis produits lors de la séance du 26 novembre 2025, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 10/12/2025 par Certif Info.