Animer une équipe de travail (Certificat de Compétences en Entreprise - CCE)

Habilitation

[Code Certif Info N°120189]
Type de titre / diplôme
Habilitation
Niveau de qualification
Sans équivalence de niveau
Sortie
Sans niveau spécifique
Descriptif

Organiser et structurer le travail d’une équipe (en fonction des compétences, des objectifs, des moyens disponibles et des modalités d’organisation) ; piloter l’activité collective, en utilisant des outils adaptés de coordination, de suivi, de communication (ascendante et descendante) et d’évaluation continue ; adopter une posture d’encadrant constructive et responsable (favorisant la coopération, la qualité de vie au travail, l’inclusion, la montée en compétences et la résolution de conflits).

 

Objectif
  • Identifier les compétences nécessaires à la réalisation d’une activité, d’un service ou d’un projet, en analysant les besoins induits par le contexte de travail et en les évaluant sur le plan qualitatif et quantitatif, afin de participer à la constitution ou à l’évolution de la composition de son équipe.
  • Structurer l’activité de l’équipe de travail, en répartissant les rôles et missions en cohérence avec les capacités et disponibilités de chacun, et en tenant compte des adaptations des modalités de fonctionnement générées par l’hybridation des conditions de travail, afin d’assurer la réalisation des objectifs dans les délais impartis et avec les moyens disponibles.
  • Mobiliser les outils de pilotage et d’évaluation de l’activité collective, en sélectionnant les solutions de planification, de coordination ou de suivi adaptées, en vue de réguler en continu l’avancement du travail, d’anticiper les écarts et de fiabiliser les résultats.
  • Traiter les éventuelles situations de handicap dans l’organisation et l’animation de l’équipe, en identifiant les besoins spécifiques, en sollicitant les ressources internes ou externes appropriées et en adaptant les modalités ou postes de travail, afin de garantir à chacun accessibilité, autonomie et contribution optimales au collectif de travail.
  • Mettre en place et faire vivre un cadre de travail respectueux, soutenable et équitable, en intégrant les engagements de l’organisation en matière de QVCT et de RSE, en régulant la charge de travail et en veillant à l’équilibre professionnel des membres de l’équipe, afin de favoriser le bien-être, l’engagement et la performance durable.
  • Adopter une posture d’encadrement adaptée au contexte et aux profils de ses collaborateurs, en utilisant des techniques et une communication suscitant et entretenant la coopération au sein de l’équipe, favorisant un climat de confiance et d’émulation, afin de donner du sens à l’action collective et d’entretenir une dynamique de responsabilité partagée et de résultats.
  • Soutenir la progression individuelle et collective au sein de l’équipe de travail, en accompagnant ses membres par des conseils (feedbacks, etc.) favorisant leur montée en compétences et en valorisant les apprentissages, afin de renforcer leur autonomie et leur implication.
  • Résoudre les situations de tension ou de conflit au sein du collectif de travail, en exerçant une fonction de médiation lors de problèmes interpersonnels ou relationnels, afin de trouver des solutions adaptées et respectant l’intérêt des différents acteurs concernés.
  • Evaluer les résultats de l’activité réalisée collectivement, en s’assurant de l’atteinte des résultats escomptés et/ou en mesurant les écarts avec les objectifs initialement définis, afin d’identifier les améliorations possibles et de les communiquer au collectif et à la hiérarchie.
  • Assurer la communication ascendante et descendante entre l’équipe et la hiérarchie, en recueillant, en synthétisant et en transmettant à la direction les informations, besoins et retours issus du terrain, et en relayant auprès des membres de l’équipe les décisions, orientations et consignes définies, afin de garantir la circulation fluide et fiable des informations et d’assurer la cohérence entre les actions de terrain et les objectifs stratégiques/opérationnels.
Répertoire Spécifique (RS)
Code RS Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RS7377 27/11/2030 Enregistrement sur demande Actif
Date d’échéance de l’enregistrement RS
27/11/2030
Certificateur
  • CCI France
Valideur
  • CCI France
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    27/11/2025 27/11/2030
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaines de formation (Formacode® V14)
  • 32130 : Animation motivation équipe
  • 32110 : Management opérationnel
Codes NSF
  • 100 Sans lettre : Formations générales
  • 320 Sans lettre : Spécialité plurivalentes de la communication
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Texte officiel
Publication : 27/11/2025
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (novembre 2025) - jeudi 27 novembre - Suite aux avis conformes de la commission de la Certification professionnelle portant sur des demandes d'enregistrement, avis produits lors de la séance du 26 novembre 2025, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 09/12/2025 par Certif Info.