La proportion des créations d’entreprises sous un régime simplifié (micro-entreprise, entreprise individuelle) représente la grande majorité des créations d’entreprises en France. L’engouement pour ces régimes se constate dans tous les secteurs d’activités clés de l’économie, et cette forme d’entreprenariat représente un bassin d’emploi significatif qui contribue activement à la création de la richesse nationale. Cependant, la simplicité de ces régimes, compte tenu de l’absence d’obligation de tenue d’une comptabilité, ou alors en mode ultra simplifié, laisse le dirigeant sans accompagnement ni conseils en matière de gestion financière, ce qui peut induire d’importantes difficultés, voire la défaillance de la TPE.
La certification « Piloter la gestion financière essentielle de la micro-entreprise et de la TPE » s’inscrit dans ce contexte. Les compétences validées permettent d’apporter aux dirigeants une méthode de gestion financière simple et opérationnelle permettant de constater et d’anticiper les besoins de trésorerie et la rentabilité de leur activité en temps réel et en prévisionnel.
La certification s’adresse aux dirigeants et créateurs ou repreneurs de TPE, ayant pour statut actuel ou en projet : micro-entrepreneur, entreprise unipersonnelle (EI), société (SAS, SASU…), Travailleur Non Salarié,…