CQP mécanicien véhicules utilitaires et industriels

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 3)

[Code Certif Info N°120130]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Sortie
Niveau CAP, BEP
Descriptif

Le CQP "Mécanicien Véhicules Utilitaires et Industriels" a été créé par la Commission Paritaire Nationale des services de l'automobile de mai 2010.

La nouvelle version du référentiel a été validée par la Commission Paritaire Nationale des services de l'automobile de décembre 2024.

Un CQP est une certification délivrée par la branche, attestant de l’acquisition des compétences professionnelles nécessaires pour exercer un emploi correspondant à une qualification de branche.

Le mécanicien véhicules utilitaires et industriels effectue l'ensemble des interventions de maintenance préventives et correctives relevant de l'entretien courant et périodique des véhicules utilitaires et industriels, il peut exercer son activité dans des entreprises qui vendent, entretiennent et réparent les camions, bus et cars pour le compte de clients professionnels issus du Transport Routier de Marchandises (TRM), du Bâtiment et Transport Public (BTP), des autocaristes ou des collectivités locales.

Objectif
  • Poser les organes d’équipements et accessoires des VUI pour garantir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs / équipementiers, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Déposer des organes d'équipements/accessoires des VUI afin d’assurer une remise en conformité ou un remplacement dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles d’hygiène, sécurité/environnement.
  • Réaliser le contrôle des organes d'équipements et accessoires des VUI à l’aide d’outils adaptés, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles d’hygiène, sécurité/environnement.
  • Réaliser la remise en état ou le remplacement des organes défaillants d'équipements/accessoires des VUI pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles d’hygiène, de sécurité/environnement
  • Réaliser la maintenance périodique des organes d’équipements et accessoires, pour assurer la conformité et la préparation de vérifications générales périodiques-VGP (équipements de levage, hayons, grues etc.) dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers des règles d’hygiène, sécurité, environnement en vigueur
  • Réaliser la programmation et le paramétrage d’équipements et accessoires dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers des règles d’hygiène, sécurité/environnement.
  • Prévenir les risques électriques en observant les modes opératoires et les mesures de protection collective et individuelle adaptées à la réalisation en sécurité d’opérations d’ordre électrique et non électrique, et de consignation/déconsignation sur un véhicule thermique, électrique ou hybride et ses équipements
  • Réaliser les opérations d’entretien des circuits de lubrification et de refroidissement en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques des VUI (thermique ou hybride) dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement.
  • Réaliser les opérations d’entretien des systèmes de liaison au sol des VUI (suspension, direction, trains roulants, essieux, roues, pneus) en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement.
  • Réaliser les opérations d’entretien sur les systèmes de transmission des VUI (embrayage, boite de vitesse, boîte de transfert, pont) en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement.
  • Réaliser les opérations d’entretien des circuits d'alimentation d’air, de carburant et de dépollution du moteur thermique en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques des VUI (thermique ou hybride) dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement.
  • Réaliser les opérations d’entretien sur le système de freinage hydraulique ou à air comprimé en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques des VUI (thermique, hybride ou électrique) dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement.
  • Réaliser les opérations d’entretien sur le système de production et de gestion de l’air comprimé des VUI en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement.
  • Réaliser l’entretien d’un circuit de climatisation, (climatisation du VUI, climatisation autonome, chauffage additionnel classique ou réversible) en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques du véhicule (thermique, hybride ou électrique) dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement en vigueur en matière de manipulation des fluides frigorigènes.
  • Réaliser les opérations d'entretien des moteurs thermiques des VUI en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés et aux réglages des éléments du système (distribution, jeux aux soupapes, dispositif de frein par compression, galets, courroies…) dans le respect des procédures constructeurs, des règles d’hygiène et de sécurité/environnement.
  • Réaliser les opérations d’entretien des éléments électriques, de sécurité et de confort en procédant aux contrôles visuels et/ou instrumentés de l’état des composants et des liquides, en les remplaçant selon les périodicités déterminées par les constructeurs ou selon leur usure, en tenant compte des caractéristiques des VUI (thermique, hybride ou électrique) afin d’assurer la pérennité des systèmes dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité/environnement.
  • Contrôler visuellement les éléments de charge des VUI (câble de charge, prise...) d’un VE/VH, afin de s'assurer de leur intégrité, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Contrôler l'état de charge et de vieillissement de la batterie de traction (relevés du SOC/SOH) des VUI en mobilisant les outils adaptés, afin de s'assurer de son intégrité, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d’hygiène, de sécurité/environnement.
  • Prévenir les risques électriques en observant les modes opératoires et les mesures de protection collective et individuelle adaptées à la réalisation en sécurité d’opérations d’ordre électrique et non électrique, et de consignation/déconsignation sur un véhicule thermique, électrique ou hybride et ses équipements.
  • Réaliser en sécurité toutes les opérations de maintenance sur les batteries des VUI (< 60 volts cc, de capacité comprise entre 180Ah et 275 Ah) en conformité avec les préconisations de la norme en vigueur.
  • Réaliser le contrôle d’un circuit électrique des VUI en mobilisant les méthodes et les moyens d’intervention adaptés, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d’hygiène, sécurité/environnement.
  • Remettre en conformité les faisceaux électriques des VUI dans le respect des procédures constructeurs des règles d’hygiène, sécurité/environnement.
  • Contrôler l’état d’une batterie de démarrage et de servitude (< 60 volts cc) des VUI en conformité avec les préconisations de la norme dans le respect des procédures constructeurs, des règles d’hygiène, sécurité/environnement.
  • Remplacer une batterie de démarrage et de servitude (< 60 volts cc) en conformité avec les préconisations de la norme, dans le respect des procédures constructeurs, des règles d’hygiène, sécurité/environnement.
  • Prévenir les risques électriques en observant les modes opératoires et les mesures de protection collective et individuelle adaptées à la réalisation en sécurité d’opérations d’ordre électrique et non électrique, et de consignation/déconsignation sur un véhicule utilitaire ou industriel thermique, électrique ou hybride et ses équipements.
  • Réaliser le contrôle des systèmes d’injection d’un moteur Diesel, d’un VUI, en mobilisant les méthodes de contrôle et d’intervention adaptées, en tenant compte des caractéristiques des VUI (thermique ou hybride) dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, sécurité, environnement.
  • Remettre en conformité les composants des systèmes d’injection d’un moteur Diesel, en mobilisant les méthodes de contrôle et d’intervention adaptées, en tenant compte des caractéristiques des VUI (thermique ou hybride), dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser le contrôle des systèmes de dépollution d’un moteur Diesel, en mobilisant les méthodes de contrôle et d’intervention adaptées, en tenant compte des caractéristiques des VUI (thermique ou hybride) dans le respect des procédures constructeurs et des règles d’hygiène, sécurité, environnement...
Débouchés

Secteurs d’activités :

Le Mécanicien Véhicules Utilitaires et Industriels est amené à travailler dans des entreprises qui vendent, entretiennent et réparent les camions, utilitaires, bus et cars pour le compte de clients professionnels issus du Transport Routier de Marchandises (TRM), du Bâtiment et Transport Public (BTP), des autocaristes et des collectivités locales

Type d'emplois accessibles :

  • Mécanicien Véhicules Utilitaires et Industriels
Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP41656 27/11/2028 Enregistrement sur demande Actif
Certificateur
  • CPNE des services de l'automobile
Valideur
  • Association nationale pour la formation automobile (ANFA)
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    27/11/2025 27/11/2028
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine de formation (Formacode® V14)
  • 23637 : Mécanique automobile
Lien vers les métiers (ROME)
  • I1604 - Mécanique automobile et entretien de véhicules
Codes NSF
  • 252 R : Entretien et réparation des automobiles, cycles, motos, poids lourds, engins agricoles et de chantiers
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Texte officiel
Publication : 27/11/2025
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (novembre 2025) - jeudi 27 novembre - Suite aux avis conformes de la commission de la Certification professionnelle portant sur des demandes d'enregistrement, avis produits lors de la séance du 26 novembre 2025, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 05/12/2025 par Certif Info.