CQP éducateur de vie scolaire

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 4)

[Code Certif Info N°119898]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
4 - Savoirs factuels et théoriques
Sortie
Bac
Descriptif

Le CQP atteste des compétences nécessaires à l’exercice du métier d’éducateur de vie scolaire, dans les établissements d’enseignement privés. L’éducateur de vie scolaire (EVS) est chargé de l’animation de la vie scolaire dans le cadre des Institutions d’Enseignement Privé. Les missions qui lui sont confiées s’inscrivent dans le cadre des projets mis en œuvre dans l’établissement (projets éducatifs, projet d’établissement…) et du règlement intérieur propre de chaque établissement. La prise en compte de ces projets, des liens entre eux et du règlement intérieur est donc primordiale pour situer son action.

En tant que membre de l’équipe de la vie scolaire, il assure un premier niveau de gestion des activités courantes (absences, retards, tâches administratives…) et prend part à la circulation de l’information au sein de l’établissement et en lien avec les responsables légaux des élèves et les interlocuteurs externes, en s’adaptant à l’évolution des outils numériques à sa disposition.

Activités visées :

  • Accompagnement des élèves dans les temps scolaires et extra-scolaires de leur établissement
  • Repérage et traitement des problématiques individuelles des élèves au sein d’un établissement d’enseignement privé
  • Animation de la vie scolaire au sein d’un établissement d’enseignement privé
  • Préparation et mise en œuvre des projets d’animation ou d’activités en lien avec le projet d’un établissement d’enseignement privé
Objectif
  • Surveiller les élèves à l’intérieur de l’établissement lors des différents temps de la vie scolaire, en veillant au respect du règlement intérieur et du dispositif de sécurité, afin de détecter les situations nécessitant une intervention auprès des élèves ou une alerte.
  • Traiter les situations de non-respect du règlement intérieur, en veillant à adopter une posture éducative adéquate, afin de garantir un cadre de vie collective conforme aux valeurs de l’établissement et aux besoins des élèves.
  • Traiter les situations de risques et les incidents, en tenant compte de la nature et de la gravité de la situation et en respectant son périmètre de responsabilité ainsi que les procédures en vigueur, en vue d’assurer la sécurité des élèves et de procéder aux alertes nécessaires.
  • Réguler les flux d’élèves au sein de l’établissement, en tenant compte du nombre d’élèves, des règles en vigueur et des besoins des personnes en situation de handicap, en vue d’améliorer les déplacements et d’assurer leur sécurité.
  • Surveiller les abords immédiats de l’établissement, en prenant appui sur les consignes en matière de sécurité, afin d’identifier les risques ou les comportements suspects pouvant porter atteinte à la sécurité des élèves et de procéder aux alertes nécessaires.
  • Encadrer les élèves hors de l’établissement, en s’appuyant sur les consignes en vigueur et en veillant aux besoins spécifiques des élèves en situation de handicap ou nécessitant une attention médicale spécifique, afin de garantir leur sécurité.
  • Accompagner le travail des élèves dans le respect des consignes données, en s’adaptant à leurs besoins éducatifs, notamment les besoins éducatifs particuliers et en veillant à fournir un environnement adapté au travail individuel ou collectif, afin de faciliter la réalisation des travaux à effectuer en dehors des temps de face à face pédagogique et la prise d’autonomie des élèves.
  • Accompagner les élèves lors des temps de vie collective hors temps de face à face pédagogique, en veillant à poser des repères clairs sur sa posture et à prendre en compte les besoins et la situation de chacun, afin de garantir le bien-être et le développement des élèves.
  • Observer les comportements des élèves pendant et hors temps scolaire, en s’appuyant sur une connaissance des principales causes de souffrance et de difficulté chez les enfants et adolescents et des risques auxquels ils sont exposés, en vue de repérer les signes évocateurs de souffrance ou de troubles.
  • Instaurer un dialogue avec un élève, à partir d’une écoute active, en vue d’évaluer la nécessité de proposer une orientation vers un interlocuteur compétent en cas de besoin.
  • Partager les informations sur les problématiques individuelles des élèves, en s’appuyant sur des échanges avec l'équipe éducative et / ou pédagogique tout en respectant la confidentialité des informations livrées par les élèves, afin de construire une vision d’ensemble de la situation de l’élève.
  • Proposer aux équipes pédagogiques et de la vie scolaire des solutions adaptées en fonction des difficultés des élèves identifiées et en tenant compte des champs d’intervention des différents professionnels concernés, afin de répondre de manière individualisée à leurs besoins spécifiques.
  • Réaliser les alertes nécessaires en cas de situation préoccupante, en veillant au respect des procédures en vigueur et en tenant compte de la gravité potentielle de la situation, afin de protéger les élèves.
  • Détecter les conflits entre élèves, en s’appuyant sur une observation et un dialogue avec les élèves, afin de définir l’intervention adaptée à la situation et de repérer les éventuelles situations de maltraitance.
  • Accompagner les élèves dans le traitement de leurs conflits, en adoptant une posture éducative et d’autorité et en tenant compte de la situation émotionnelle des élèves, de manière à garantir leur bien-être, leur développement et leur intégrité physique, morale et affective.
  • Traiter les informations relatives à la gestion de la vie scolaire, en utilisant les outils dédiés dans l’établissement et en veillant à leur fiabilité et aux risques liés à leur utilisation, en vue d’assurer le suivi des états de présence et des résultats des élèves.
  • Elaborer des documents simples, en tenant compte des consignes communiquées et en utilisant les outils bureautiques adaptés aux traitements à réaliser, en vue de communiquer des informations au sein de l’établissement ou à des interlocuteurs externes dans une démarche éco-responsable.
  • Relayer les informations relatives à la vie scolaire et aux conseils, en tenant compte des procédures en vigueur et en assurant le respect de la confidentialité des échanges conduits au cours des conseils de classe et de discipline, afin de répondre aux besoins des différents interlocuteurs concernés.
  • Communiquer par écrit ou oralement sur les situations rencontrées en lien avec la gestion de la vie scolaire, en adaptant son discours et les canaux de communication aux besoins des interlocuteurs, notamment ceux en situation de handicap, et en faisant preuve de neutralité, en vue de faciliter le traitement des situations potentiellement sensibles.
  • Organiser son travail, en tenant compte des nécessités du service et du temps imparti, en vue de respecter les échéances fixées pour la réalisation des activités administratives liées à la vie scolaire
  • Prioriser ses actions, en fonction de l’importance et de l’urgence des sollicitations internes et externes, afin d’organiser ses réponses y compris en cas de fort flux d’activité.
  • Relever les besoins des élèves en matière éducative, culturelle, pastorale, récréative ou de prévention, afin de proposer à la communauté éducative des projets d'animation ou d’activités s'inscrivant au service du projet d'établissement et des enjeux en matière d’éducation à l’environnement, en tenant compte des besoins spécifiques des élèves vulnérables ou en situation de handicap.
  • Préparer en équipe et/ou avec les élèves un projet d'animation ou d'activités éducatives à visée culturelle, pastorale, récréative ou de prévention, en tenant compte des ressources disponibles dans une démarche d’éco-responsabilité, afin de contribuer à la mise en œuvre des projets pédagogiques, éducatifs et du projet d'établissement.
  • Animer des activités éducatives à visée culturelle, pastorale, récréative ou de prévention , en tenant compte des objectifs définis avec la communauté éducative et en s'appuyant sur différentes méthodes d'animation, afin de favoriser l'implication et l’adhésion des élèves, notamment ceux en situation de handicap.
  • Préparer l’animation d’une action de prévention, en collaborant avec l'équipe pédagogique, le responsable de la vie scolaire et/ou des partenaires extérieurs, afin de sensibiliser les élèves à différentes thématiques et de contribuer aux objectifs de protection des publics fragiles.
  • Mettre en œuvre un projet d'animation ou des activités collectives à visée éducative, culturelle, pastorale, récréative ou de prévention, en veillant à la mobilisation des personnes et des ressources nécessaires et aux règles de sécurité, afin d'assurer son bon déroulement.
  • Elaborer une démarche d'évaluation d'un projet d'animation ou d'activités collectives à visée éducative, culturelle, pastorale, récréative ou de prévention, en veillant au choix des indicateurs et au recueil des informations nécessaires, en vue de mesurer la contribution du projet ou des activités aux projets pédagogiques, éducatifs et au projet d'établissement.
Débouchés

Secteurs d’activités :

  • Le secteur d’activité concerné est celui du secteur associatif type loi 1901, dans des établissements scolaires privés sous contrat relevant du Ministère de l’Education nationale et / ou du Ministère de l’Agriculture.
  • L’enseignement Privé sous contrat est composé d’établissements scolaires d’enseignement : général, technologique, professionnel. La formation initiale (maternelle, primaire, secondaire, enseignement post-bac, CFA) et la formation continue (Centre de Formation Continue) s’y côtoient. Les établissements d’enseignements privés exercent une mission en contrat d’association avec l’Etat. Ils proposent une offre de service alternative au système éducatif public tout en respectant les programmes, les horaires et les diplômes de l’Education nationale.
  • Au sein des établissements deux catégories de personnels existent : les personnels enseignants de droit public (agents publics) et les salariés en contrat de droit privé, catégorie dont relève l’Educateur de vie scolaire.

Type d'emplois accessibles :

  • Educateur de vie scolaire
  • Surveillant (externat ou internat)
  • Assistant d’éducation
  • Référent internat
  • Employé de vie scolaire
Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP41456 27/10/2030 Enregistrement sur demande Actif
Certificateur
  • CPNE de l'enseignement privé non lucratif
Valideur
  • Confédération de l'enseignement privé à but non lucratif
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    27/10/2025 27/10/2030
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaines de formation (Formacode® V14)
  • 15004 : Communication professionnelle
  • 14420 : Psychologie enfant adolescent
  • 35071 : Technique administrative
  • 44540 : Relation pédagogique
Lien vers les métiers (ROME)
  • K2104 - Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement
Codes NSF
  • 333 Sans lettre : Enseignement, formation
  • 333 N : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Texte officiel
Publication : 27/10/2025
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (octobre 2025) - lundi 27 octobre - Suite aux avis conformes de la commission de la Certification professionnelle portant sur des demandes d'enregistrement, avis produits lors de la séance du 23 octobre 2025, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 05/11/2025 par Certif Info.