Titre professionnel technicien en électronique de montage, de contrôle et de maintenance

Titre professionnel (TP de niveau 4)

[Code Certif Info N°119748]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
4 - Savoirs factuels et théoriques
Sortie
Bac
Descriptif

En respectant les normes de sécurité et en s'appuyant de dossier technique, de spécifications, de procédures et de modes opératoires, le technicien en électronique de montage, de contrôle et de maintenance assure le montage, le contrôle de conformité et la maintenance de systèmes ou sous-ensembles électroniques. Ces systèmes ou sous-ensembles électroniques intègrent les technologies de l'électronique analogique, de l'électronique numérique, de l'électronique de puissance (aussi appelée électrotechnique), de l'informatique et, le cas échéant, de la mécatronique.

Objectif

A partir du dossier de montage, de procédures et de modes opératoires, il monte, assemble, et fabrique à l'occasion des cartes ou des câbles spécifiques, qu'il intègre dans les emplacements appropriés. Il raccorde les différents constituants du système ou sous-ensemble électronique. Hors tension, il valide la continuité et les isolements des connexions, effectue les réglages, les mesures et valide que le système ou sous-ensemble est opérationnel.
A partir de spécifications de tests de conformité, il met le système ou sous-ensemble électronique sous tension, télécharge les programmes, configure et paramètre les logiciels. Il met en œuvre différents modes et moyens de contrôle (instruments de mesures, bancs de tests…). Il effectue les tests, les réglages, les mesures et s'assure que les résultats sont conformes aux spécifications. Il renseigne et met à jour les documents, consigne les résultats des tests et valide la conformité ou non-conformité de l'ensemble auprès du client final ou donneur d'ordres.
Au moyen de fiches de maintenance préventive, de méthodes, d'outils d'analyse et d'aide aux diagnostics, il assure la maintenance préventive du système ou sous-ensemble. Il identifie les dysfonctionnements et effectue la maintenance corrective afin d'assurer le bon fonctionnement de l'ensemble. Il renseigne et met à jour le système de GMAO ou les documents qualité de suivi de l'intervention et valide la conformité de son intervention auprès du client final ou donneur d'ordres.
En s'appuyant sur la documentation technique et ses connaissances, il exploite les notices des constructeurs. Il organise son travail avec sa hiérarchie et selon les besoins de ses clients ou donneur d'ordres. Il travaille en autocontrôle, en autonomie et assure le suivi de ses interventions. Il prend en compte les risques éventuels associés à ses activités et utilise si besoin les équipements de protection collective (EPC) et de protection individuelle (EPI) adaptés.
Le technicien en électronique de montage, de contrôle et de maintenance connait les basiques du vocabulaire anglais technique des documentations techniques des data sheet (ou fiche technique).
Il intervient seul, ou en équipe, peut être amené à effectuer des déplacements chez le client ou donneur d'ordres et à travailler en horaires décalés ou en astreinte les soirs, weekends ou jours fériés. Il tient compte des éventuelles situations de handicap des personnes avec lesquelles il interagit.

Modules
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 01. Monter un système ou sous-ensemble électronique
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 02. Contrôler la conformité d'un système ou sous-ensemble électronique
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 03. Assurer la maintenance d'un système ou sous-ensemble électronique
Débouchés

Secteurs d'activité :

  • Les services de sous-traitants en électronique (cartes électroniques, systèmes, sous-ensemble et composants…)
  • Les services qui utilisent ou mettent en œuvre de l'électronique dans leurs produits (transport, défense, santé, énergie…)
  • Les service « techniques » aux industries (ingénierie, études, essais, maintenance…)
  • Les services qui comprennent de l'électronique dans les produits qu'ils mettent en œuvre (opérateurs de transport, de télécommunication, de santé…)

Métiers visés :

  • Technicien de contrôle en électronique
  • Technicien de contrôle en matériel électronique
  • Technicien de contrôle et de montage en électronique
  • Technicien de tests et essais en électronique
  • Technicien de tests et essais en matériel électronique
  • Technicien d'installation de matériel électronique
  • Technicien de maintenance en électronique
  • Technicien électronicien ou technicien en électronique
  •  
Certificateur
  • Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Valideur
  • Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    27/12/2025 27/12/2030
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2031
Domaine de formation (Formacode® V14)
  • 24354 : Électronique
Liens vers les métiers (ROME)
  • H1504 - Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique
  • H2604 - Montage de produits électriques et électroniques
  • I1305 - Installation et maintenance électronique
Codes NSF
  • 255 R : Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Texte officiel
Publication : 12/10/2025
Descriptif : Arrêté du 30 septembre 2025 relatif au titre professionnel de technicien en électronique de montage, de contrôle et de maintenance
Code NOR : TSSD2524768A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 17/10/2025 par Certif Info.