Technicien spécialisé des laboratoires parfum cosmétique et arômes

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 5)

[Code Certif Info N°119672]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

Le Technicien spécialisé des laboratoires parfum cosmétique et arômes a pour mission de collaborer au développement de formules à partir des indications, consignes et prescriptions établies par un parfumeur, un ingénieur R&D ou un chef de projet formulation.

Objectif
  • Analyser une demande de formulation de produit parfum-cosmétique-arôme, en identifiant et en évaluant les différentes contraintes à prendre à compte (engagements RSE, typologie, allégations souhaitées, coût, réglementation…), afin de sélectionner les matières premières adaptées et d’établir le protocole et l’ordre de réalisation adéquat.
  • Préparer les matières premières entrant dans la composition de la formule du produit parfum-cosmétique-arôme, en vérifiant leur qualité et leur conformité au moyen d’un contrôle sensoriel (visuel, olfactif, gustatif, tactile…), afin de disposer des éléments nécessaires aux essais de formulation et permettant l’obtention d’un résultat conforme.
  • Réaliser les essais de mise au point de la formule du produit parfum-cosmétique-arôme au moyen du matériel technique requis, d’un logiciel de formulation et dans le respect scrupuleux des BPL et BPF, en testant les mélanges et dosages de ses composants, afin d’obtenir un résultat satisfaisant les exigences prescrites, notamment en matière d’allégations et développement durable.
  • Mettre en œuvre les techniques de fabrication sous forme liquide, émulsionnée, sèche ou pâteuse, en incorporant, le cas échéant, la réalisation de la formule dans une base existante ou préparée et en prenant les dispositions permettant d’en éviter toute altération, afin d’obtenir le produit parfum-cosmétique-arôme attendu et de vérifier sa conformité au résultat recherché.
  • Identifier les ajustements à apporter à la formule du produit parfum-cosmétique-arôme, en définissant les orientations à prendre et en déterminant les facteurs sur lesquels agir, afin de répondre à des objectifs d’amélioration (impact environnemental, performance, coût, règlementation, retour client…).
  • Documenter les essais et la formule réalisés concernant un produit parfum-cosmétique-arôme, en rédigeant conformément aux usages internes et à la règlementation en vigueur la procédure mise en œuvre, ses étapes, les dosages utilisés et, le cas échéant, les modifications apportées, afin d’assurer la traçabilité des informations et de fournir les éléments exigés en cas de contrôle.
  • Etablir le descriptif technique du produit parfum-cosmétique-arôme réalisé, en utilisant un vocabulaire précis et adapté au référentiel des « descripteurs » utilisés sur son champ d’intervention, afin de contribuer à sa communication auprès des services techniques et commerciaux de l’entreprise.
  • Organiser la réalisation des analyses et contrôles sur un produit parfum-cosmétique-arôme, en déterminant la nature et l’ordre des tests à conduire et en identifiant les procédures à mettre en œuvre compte tenu des obligations règlementaires et des processus qualité de son entreprise, afin d’ordonnancer et de garantir la conformité de la démarche.
  • Préparer la réalisation des analyses et contrôles sur un produit parfum-cosmétique-arôme, en paramétrant le matériel mobilisé et en s’assurant de la conformité des conditions environnementales, afin de garantir la justesse et la fiabilité des résultats.
  • Vérifier la composition d’un produit parfum-cosmétique-arôme, en utilisant des méthodes de séparation, d’identification et quantification de ses composants au moyen du matériel technique requis (chromatographe…), afin de garantir sa qualité, sa sécurité et d’attester de la présence des actifs ou de l’absence de produits de dégradation.
  • Analyser les caractéristiques physico-chimiques d’un produit parfum-cosmétique-arôme, en utilisant de façon conforme et sécurisée un appareil dédié (viscosimètre, microscope…), afin de vérifier ses propriétés intrinsèques.
  • Evaluer la stabilité d’un produit parfum-cosmétique-arôme, en utilisant des méthodes et appareils permettant l’évaluation de son vieillissement accéléré (analyse thermique, centrifugation, « sun test »…), afin de déterminer sa sensibilité aux conditions environnementales et les protections particulières à mettre en œuvre (emballage, etc.).
  • Tester empiriquement les qualités organoleptiques du produit parfum-cosmétique-arôme, en mettant en application une méthode et un protocole d’analyse sensorielle établis, afin de vérifier sa conformité aux engagements qualité de l’entreprise.
  • Interpréter les résultats des analyses et contrôles opérés, en traitant et en analysant les données au moyen d’un logiciel informatique, afin de vérifier leur alignement avec les spécifications attendues et, le cas échéant, d’identifier tout écart ou non-conformité et d’en repérer l’origine.
  • Etablir le compte rendu des analyses et contrôles réalisés, en synthétisant leurs résultats et en établissant le reporting de conformité, afin de le mettre à disposition de sa hiérarchie et de proposer des axes d’amélioration concernant les procédures et les produits parfum-cosmétique-arôme de l’entreprise.
  • Contrôler régulièrement l’état des stocks de matières premières, consommables et produits finis ou semi-finis du laboratoire, en identifiant les besoins d’approvisionnement en lien avec le planning de formulation, afin de préparer et/ou passer les commandes.
  • Assurer le suivi et la réception des livraisons de matières premières, consommables et produits finis ou semi-finis du laboratoire, en mettant à jour les bases de données associées, afin de garantir la bonne tenue des stocks et la traçabilité des informations.
  • Vérifier, selon la périodicité prescrite, les conditions et l’état de conservation des collections de produits parfum-cosmétique-arôme du laboratoire, en opérant les contrôles sur les échantillons et les facteurs environnementaux pouvant les altérer (lumière, humidité, température…), afin d’assurer leur préservation et leur intégrité.
  • Actualiser les informations relatives aux échantillons de produits parfum-cosmétique-arôme du laboratoire, en identifiant les données à actualiser au sein des outils de gestion dématérialisés, afin de garantir la qualité et l’exactitude des informations partagées avec les professionnels du laboratoire et de l’entreprise.
  • Réaliser les opérations de maintenance de premier niveau sur le matériel du laboratoire, en appliquant les consignes et prescriptions du fabricant, afin d’assurer son bon fonctionnement et son utilisabilité.
  • Veiller au respect et à l’application des règles en matière d’hygiène et de développement durable au quotidien, afin de contribuer à la bonne tenue du laboratoire et au respect des engagements environnementaux de l’entreprise.
  • Développer une communication adaptée en direction des acteurs de son environnement professionnel (collaborateurs, clients…), en mettant en œuvre une attitude adaptée à leurs positions respectives et, le cas échéant, répondant aux besoins des personnes en situation de handicap, afin de contribuer à l’efficacité du collectif de travail et à la politique d’inclusion de l’entreprise.
Débouchés

Secteurs d’activités :

Le Technicien spécialisé des laboratoires parfum cosmétique et arômes travaille pour les entreprises de la filière parfum-cosmétique-arômes, lesquelles ont pour objets la création, le développement, la production et la mise sur le marché de produits (ou de leurs composants) répondant soit à des besoins fondamentaux pour les individus (l’alimentation à travers l’aromatique alimentaire ; l’hygiène à travers les produits cosmétiques et ceux d’entretien), soit à des aspirations de distinction (produits de parfumerie et cosmétiques).

Type d'emplois accessibles :

  • Assistant parfumeur,
  • Technicien de formulation
  • Technicien de laboratoire
  • Technicien d’application ou de création
  • Technicien contrôle qualité
Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP41339 24/09/2030 Enregistrement sur demande Actif
Certificateur
  • Ecole supérieure de la production de la mode et du luxe - CCI Paris Ile-de-France Education
Valideur
  • Ecole supérieure de la production de la mode et du luxe - CCI Paris Ile-de-France Education
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    24/09/2025 24/09/2030
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaines de formation (Formacode® V14)
  • 11502 : Méthode physico-chimique analyse
  • 11511 : Formulation mélange
  • 21505 : Ingrédient arôme alimentaire
  • 22895 : Parfum
Liens vers les métiers (ROME)
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle
  • H1505 - Intervention technique en formulation et analyse sensorielle
Codes NSF
  • 222 Sans lettre : Transformations chimiques et apparentées (y compris industrie pharmaceutique)
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Texte officiel
Publication : 24/09/2025
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (septembre 2025) - Mercredi 24 septembre 2025 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 23 septembre 2025, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 30/09/2025 par Certif Info.