L'habitat social en France englobe plus de 5 millions de logements et emploie plus de 80 000 salariés. Levier essentiel des politiques d’aménagement du territoire, du logement et de la ville, le secteur est confronté aux nouveaux défis que représentent la décarbonation, la réduction de la précarité énergétique et la transition numérique.
Dans ce contexte, et face à la hausse globale de la demande des logements, les professionnels de l’habitat social sont sommés de s’adapter en permanence pour répondre aux nouveaux enjeux, comme la durabilité, les évolutions technologiques ou l’inclusivité. L’adoption de nouvelles pratiques concerne tous les professionnels de l’habitat social, qu’ils soient spécialisés dans la construction ou la maitrise d’ouvrage, dans l’exploitation des logements ou qu’ils opèrent au sein des fonctions support.
Dans cette optique, le présent projet de certification vise à attester l’acquisition des compétences des professionnels listés ci-dessous pour mieux appréhender le contexte économique, social et environnemental dans la gestion des projets d’habitat social :
- Construction et maîtrise d’ouvrage : (responsable d’études foncières, chef de projet aménagement, responsable de programme immobilier, chargé d’opérations)
- Exploitation avec la gestion locative et sociale (conseiller logement, conseiller clientèle, conseiller social et familial, chargé de gestion locative, chargé de mission / chargé de développement social et urbain, gestionnaire de contentieux)
- Fonction support (ressources humaines, achats, informatique, finances, communication)