CQP tractoriste agricole

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 3)

[Code Certif Info N°119236]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Sortie
Niveau CAP, BEP
Descriptif

Le métier de tractoriste agricole implique la maîtrise de la conduite d'engins motorisés tels que des tracteurs ou des automoteurs ainsi que des connaissances en agroéquipement. Ses missions ne se limitent pas à la simple manipulation d'un volant mais requièrent une compréhension approfondie du fonctionnement, de l’utilisation et de l’impact agronomique de l’engin qu’il conduit. Le tractoriste doit être capable de travailler avec différents outils et de comprendre les objectifs agronomiques des tâches effectuées.

Dans ce cadre, le tractoriste agricole assure les missions suivantes :

  • Organise la préparation et la vérification des engins et machines agricoles avant leur utilisation.
  • Veille au respect des échéances du calendrier agricole en lien avec les activités de l'entreprise.
  • Réalise diverses opérations agricoles telles que le semis, l’épandage, le labour et le désherbage.
  • Surveille les processus de récolte et assure leur bon déroulement.
  • Contrôle l'état du matériel, le prépare, le conduit et assure son entretien et sa maintenance.
Objectif
  • Effectuer la mise en route d’un tracteur ou d’un engin automoteur agricole, en effectuant un contrôle visuel de l’outil agricole, en contrôlant les niveaux de fluides et les systèmes de sécurité et en effectuant le cas échéant un appoint, afin d'assurer une opération fiable et sécurisée
  • Connecter les attelages dans le respect des normes de sécurité et des préconisations du fournisseur, en effectuant les branchements et fixations conformes, afin de garantir la stabilité et la sécurité des équipements pendant les opérations agricoles et de prévenir les accidents.
  • Conduire un engin agricole sur route ou en zone agricole, en respectant les encadrements règlementaires appropriés, de façon à garantir sa sécurité et celle des exploitants et riverains ainsi que l’intégrité des infrastructures et de l’environnement naturel.
  • Conduire sur parcelle agricole, y compris en situation dégradée (pente glissante, embourbement, centre de gravité déporté), en choisissant le mode de conduite et le matériel adapté, et en utilisant un système électronique d’assistance ou d’autoguidage satellite, afin de réaliser un travail agricole de précision et de prévenir les risques de renversement et les dommages matériels.
  • Effectuer une reprise de route en sortie de parcelle, en limitant les salissures sur la voie, et le cas échéant en signalant l’impossibilité de continuer l’opération à son responsable, afin de garantir l’intégrité des infrastructures et la sécurité de leurs usagers.
  • Effectuer les travaux d’entretien courant du matériel agricole, en suivant les préconisations du constructeur spécifiées par le guide d’entretien et en les consignant dans le document ou fichier numérique prévu à cet effet afin de réduire l'usure, de minimiser les frictions et de prolonger la durée de vie des composants mécaniques.
  • Effectuer le nettoyage et le remisage du matériel agricole en choisissant un emplacement et des outils adaptés et en assurant l’entretien préventif adéquat en cas d’hivernage, afin de maintenir le bon état de fonctionnement des équipements et de minimiser l’impact environnemental.
  • Réaliser un diagnostic de dysfonctionnement (fuite, panne, etc.) en respectant la procédure décrite par la documentation technique, afin d’évaluer les actions correctives appropriées et d’identifier si une réparation est possible au premier niveau ou de décrire le problème rencontré au donneur d’ordre et, si besoin, au prestataire externe
  • Procéder à la maintenance sur panne de premier niveau de l’engin conformément aux consignes du constructeur et de sécurité, dont le port des EPI adaptés, en suivant la méthodologie adaptée au diagnostic établi, en utilisant les outils appropriés (notamment les carters de protection) et en consignant son intervention dans le livret d’entretien, afin de disposer d’un matériel en bon état de fonctionnement.
  • Caractériser la nature et la consistance du sol, en évaluant son humidité, sa portance, sa texture et sa structure, afin de choisir le matériel et les équipements appropriés au travail à réaliser.
  • Effectuer les travaux de préparation du sol (labour, déchaumage, hersage, préparation du lit de semences, sarclage, binage, etc.) à l’aide d’outils attelés, en adaptant les réglages de son appareil (vitesse, profondeur de travail), afin que le sol soit dans les conditions idéales pour le semis et la plantation.
  • Appliquer les bonnes doses de semence ou de plantation en prenant en compte la surface à semer ou à planter, les demandes du chef de culture et les recommandations du fabricant et en s’assurant du bon étalonnage du matériel, afin de favoriser la germination et le développement de la plante.
  • Entretenir l’état d’enherbement du sol, en effectuant un désherbage mécanique à l’aide d’outils spécifiques attelés, pour permettre le bon développement de la culture.
  • Réaliser les opérations d'épandage d’engrais ou d’amendements et l’application de produits phytosanitaires à l’aide d’outils attelés, dans le respect des doses prescrites, des règles de sécurité et de protection de l'environnement, en utilisant des outils d'aide à la traçabilité, et en utilisant le cas échéant un DPAE, afin de stimuler le développement de la plante et d’assurer les objectifs de qualité et de rendement tout en protégeant l’opérateur.
  • Effectuer l’étalonnage (en amont) et le nettoyage du pulvérisateur (en aval de l’application), en fonction de la culture, et en prenant en compte les caractéristiques des produits et de l’engin agricole, les règles de sécurité et de protection de l'environnement, et en rendant compte de l’opération dans le cahier d’épandage, afin d’assurer des épandages de qualité, de protéger l’opérateur, la culture et l’environnement.
  • Détecter la présence d’anomalies (maladies, ravageurs, adventices, mouillères…) en observant la parcelle, afin de signaler les problèmes au technicien ou au chef de culture.
  • Effectuer une opération de récolte à l’aide de matériels spécifiques, en ajustant les réglages des organes de récolte, et en observant les caractéristiques de la culture, afin de minimiser les pertes sur la récolte et d’optimiser la qualité du produit en sortie de machine.
  • Nettoyer une machine de récolte, en tenant compte des spécificités du produit et de l’hygiène, et en relevant les dysfonctionnements éventuels des organes de récolte, afin d’empêcher la contamination de l’environnement, d’assurer la qualité du produit délivré et la protection du consommateur.
  • Transporter la récolte, en contrôlant l’arrimage et l’intégrité de la charge embarquée au regard de l’engin, et en tenant compte de la règlementation routière et des spécifications techniques, afin d’assurer sa sécurité et celle d’autrui.
Débouchés

Secteurs d’activités :

Le tractoriste agricole exerce ses activités en tant que salarié ou indépendant dans une exploitation agricole de taille importante, une ETA (entreprise de travaux agricoles), une Cuma (coopérative d'utilisation de matériel agricole) ou une collectivité territoriale d'entretien des parcs et espaces verts.

Type d'emplois accessibles :

  • Chauffeur agricole
  • Conducteur de tracteur
  • Conducteur d’engin agricole
  • Conducteur de machines agricoles
     
Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP40925 25/06/2028 Enregistrement sur demande Actif
Certificateur
  • CPNE en agriculture
Valideur
  • Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA)
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    25/06/2025 25/06/2028
Ce titre remplace
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaines de formation (Formacode® V14)
  • 21011 : Machinisme agricole
  • 21055 : Machinisme viticole
Lien vers les métiers (ROME)
  • A1101 - Conduite d'engins agricoles et forestiers
Domaine de spécialité (NSF)
  • 210 : Spécialités plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture
  • 252 : Moteurs et mécanique auto
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Texte officiel
Publication : 25/06/2025
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (juin 2025) - mercredi 25 juin 2025- Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 25 juin 2025, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 01/07/2025 par Certif Info.