Maréchal-ferrant (CTM)

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 3)

[Code Certif Info N°119227]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Sortie
Niveau CAP, BEP
Descriptif

La certification vise le métier de maréchal-ferrant. À ce niveau de qualification, il s’agit d’un ouvrier, salarié d’une entreprise artisanale de maréchalerie. Le titulaire peut également opter pour se mettre à son compte en tant que chef d’entreprise. C’est le niveau de qualification minimum pour travailler en autonomie, à ce jour. Le maréchal-ferrant qualifié est un professionnel du cheval dans le domaine du pied. Il assure la préservation et l’entretien du fonctionnement physiologique du pied ferré ou non ferré des onguligrades. À ce titre, il participe au bon fonctionnement de l’appareil locomoteur et à la mise en valeur des performances des animaux. Il prépare et effectue les interventions courantes nécessaires à l’entretien des pieds adaptées à la race et à l’utilisation, sur des chevaux ne nécessitant pas de soins particuliers. Le maréchal-ferrant assure et effectue les soins de premières urgences, les opérations de toilettage dans le cadre fixé par la loi et peut intervenir pour maintenir les capacités masticatoires des équidés. Selon son autonomie dans l’entreprise, il participe à l’élaboration du planning de travail, de la tournée, il veille aux stocks et à la préparation du camion atelier, il facture ou rend compte pour facturation ultérieure des interventions réalisées.

Objectif
  • Eliminer la corne excessive des pieds nécessaire avant la pose d’une nouvelle ferrure et/ou pour conserver une locomotion de qualité à l’animal non ferré (pieds nus, cheval au pré, vaches …).
  • Rétablir, entretenir les aplombs par le parage (couper la corne excédentaire) en adoptant les mesures de contention adaptées à la sécurité de l’animal, du maréchal et de l’ensemble de l’environnement afin de préserver la physionomie du pied, le rôle biomécanique de chaque structure du pied (fourchette, sole, barres, paroi).
  • Assurer la finalisation du parage de l’animal en le remettant dans ses aplombs pour une meilleure locomotion en contrôlant la régularité des allures en le faisant marcher ou trotter afin de veiller à préserver les articulations de ses membres et de son dos.
  • Déférer un animal en ôtant les fers, en examinant l’usure, en sélectionnant les fers (fers mécaniques ou forgés courants) correspondants à l’animal, ses aplombs, sa discipline, puis en parant les pieds afin de reposer les fers afin de renouveler la ferrure de l’animal.
  • Forger et ajuster des fers mécaniques ou forgés en les chauffant, en les martelant, chanfreinant, biseautant dans le respect des règles de sécurité afin de les mettre à la forme des pieds du cheval.
  • Assister le chef d’entreprise/d’équipe dans le brochage en fixant les fers sur la boite cornée au moyen de clous (rivets) et dans le rivage en coupant les pointes ressortantes afin que l’animal ne se blesse pas.
  • Modifier les fers courants en employant des techniques visant à concourir au confort de l’animal lors de sa locomotion lui permettant l’amortissement de la foulée ou l’adaptation à un terrain contraignant.
  • Analyser l’état général de l’animal via une anamnèse, en identifiant les capacités masticatoires et le confort buccal afin d’en référer à son chef d’équipe ou au propriétaire afin de l’orienter vers le spécialiste adéquat.
  • Toiletter l’animal en fonction de son utilisation en utilisant les outils adaptés afin d’éliminer la poussière, les poils morts et de nettoyer les sabots …
  • Ecorner les bovins, caprins et ovins en utilisant le matériel adapté dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de la législation.
  • Entretenir lors de ses intervention une relation commerciale avec le propriétaire, le responsable de l’écurie, le palefrenier ou le lad en signalant son passage, en rendant compte du travail réalisé sur l’animal date de renouvellement de la ferrure, état du pied, de la locomotion, nervosité du cheval) en français ou en anglais afin de pérenniser la clientèle de l’entreprise de Maréchalerie.
  • Facturer et encaisser les prestations ou établir la préfacturation en rend compte auprès du dirigeant de la Maréchalerie de ses interventions et d’éventuelles difficultés rencontrées lors des tournées.
  • Veiller au respect des plannings et aux stocks (fers, clous, charbon, gaz) du camion atelier afin de respecter la tournée assignée et intercaler les urgences.
  • Participer au respect de la réglementation et à la gestion des déchets et du recyclage liés à l’activité de l’entreprise, en récupérant de vieux fers, en collectant et triant les déchets en prenant soin de distinguer les produits dangereux afin de participer à la préservation de l’environnement et au respect des consignes données par son chef d’entreprise.
Débouchés

Secteurs d’activités :

Le maréchal-ferrant exerce principalement en entreprise artisanale (entreprise possédant un code NAFA) qui revêt différentes formes : entreprise de maréchalerie pure, grande structure équestre, haras nationaux ou encore écuries prestigieuses et armée. La filière cheval est la seule à fournir du travail au maréchal-ferrant.

Elle compte aujourd’hui 1 000 000 d’équidés (Chiffres 2017) répartis dans les courses, les sports et les loisirs, le travail (police montée, débardage, agriculture biologique, etc) et la production de viande (en déclin).

On estime à quelques 1 700 le nombre de maréchaux-ferrants actifs, dont 1 500 chefs d’entreprise et 200 salariés (fonctionnaires compris). Les entreprises de maréchalerie sont des TPE, souvent sans salariés même si on observe depuis peu un léger frémissement dans les besoins en recrutement.

Type d'emplois accessibles :

  • Maréchal-ferrant
  • Ouvrier Maréchal-ferrant
  • Pareur d'onglon
     
Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP40911 25/06/2027 Enregistrement sur demande Actif
Code scolarité
56M21204
Certificateur
  • CMA France
Valideur
  • CMA France
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    25/06/2025 25/06/2027
Ce titre remplace
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine de formation (Formacode® V14)
  • 21089 : Maréchalerie
Lien vers les métiers (ROME)
  • A1502 - Podologie animale
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Texte officiel
Publication : 25/06/2025
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (juin 2025) - mercredi 25 juin 2025- Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 25 juin 2025, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 11/07/2025 par Certif Info.