La licence professionnelle « Métiers de la gestion et de la comptabilité : fiscalité » propose une certification de compétences dans le domaine de la fiscalité courante des affaires. Conçue au niveau national dans le cadre d'un partenariat entre la DGESIP (Direction Générale de l'Enseignement Supérieur) et le Conseil national de l'ordre des experts comptables (CNOEC), elle répond à un besoin croissant des cabinets comptables de collaborateurs de niveau intermédiaire disposant d'une formation professionnelle et générale de base dans les domaines comptables et juridiques complétée par une formation pointue en fiscalité.
Elle certifie les compétences du métier de collaborateur comptable centré sur l’établissement des états comptables et financiers courants de l’entreprise ainsi que sur l’établissement des déclarations fiscales. La certification a pour objectif de permettre aux diplômés de superviser le volet fiscal de l’entreprise en conformité avec la réglementation en vigueur et en assurant l’interface avec les différentes parties prenantes.
Activités visées :
- Prise en charge des opérations comptables courantes de l’entreprise
- Élaboration des états comptables et fiscaux de fin d’exercice
- Production de documents d’analyse financière
- Établissement de documents de synthèse
- Collecte des informations nécessaires aux déclarations fiscales
- Établissement et transmission de l’ensemble des déclarations fiscales de l’entreprise en conformité avec les textes réglementaires
- Adaptation des pratiques fiscales à l’évolution de la réglementation
- Assistance du dirigeant pour ses déclarations fiscales personnelles
- Communication avec les différents acteurs et parties prenantes