Les techniciens supérieurs et assistants ingénieurs diplômés de la Licence Professionnelle mention Maintenance et technologie : contrôle industriel s'insèrent dans les secteurs industriels diversifiés (métallurgie, de l’industrie nucléaire, pétrochimique, transports...).
Ils sont qualifiés pour choisir et mettre en œuvre les différentes méthodes de contrôle industriel existantes, pour en interpréter les résultats et se prononcer sur la conformité des pièces analysées. Ils peuvent intervenir sur site de production ou sur chantier extérieur.
Activités visées :
Les activités portent sur les contrôles et la vérification d’ouvrages sur chantier ou le contrôle qualité des pièces dans un processus de fabrication ou de maintenance.
- Organisation, programmation et réalisation des opérations de maintenance préventive/corrective et de contrôle industriel
- Élaboration et évolution des gammes, des procédures des interventions de maintenance et de contrôle.
- Supervision de la conformité des interventions et du fonctionnement des équipements, matériels et installations (réceptions, tests, essais, réglages...)
- Élaboration des bilans de maintenance (coûts, délais...)
- Identification et préconisation des évolutions et améliorations des solutions techniques (outils, matériels, outillages...) et organisationnelles (qualité, sécurité...)
- Analyse des données de maintenance, de dysfonctionnements (historiques, pannes...), diagnostic des causes et détermination des actions correctives
- Interprétation des résultats des contrôles, essais et analyses
- Communication des résultats, participation à la rédaction de rapports et décision sur la conformité ou non des produits/pièces
- Collaboration avec les équipes d'ingénierie pour résoudre les problèmes détectés