Journaliste

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 6)

[Code Certif Info N°118478]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
6 - Savoirs approfondis
Sortie
Bac + 3 et 4
Descriptif

Un journaliste doit pouvoir rédiger des articles, publier des contenus, gérer une banque d’images et de vidéos, animer les espaces numériques (réseaux sociaux, blogs, etc.) ou média numérique… Il est présent de la proposition de l’angle de traitement du sujet jusqu’à la livraison du prêt-à-diffuser. Le journaliste est aujourd’hui poly-compétent, doté d'une pensée analytique et critique, combinée à une connaissance des enjeux éthiques, ayant la capacité de mettre en contexte et d'approfondir les sujets, tout en s’adaptant à de multiples médias.

Objectif
  • Mettre en place un système de veille, en mobilisant ses connaissances techniques, technologiques (numérique,IA…) et compétences éditoriales (lire un rapport, une enquête, un sondage…), en paramétrant les outils (logiciels, plateformes, applications…) visant le recueil de données (outils d’agrégation ou de curation de contenus, flux RSS, alertes…) afin de disposer d’informations provenant de sources documentaires diversifiées (sources institutionnelles, bases de données, réseaux professionnels, réseaux sociaux…).
  • Vérifier la fiabilité des sources documentaires d’informations par des actions d’analyse critique, en s’appuyant sur ses connaissances de l’écosystème médiatique, afin d’exclure de sa veille les sources documentaires dont la fiabilité n’est pas démontrée.
  • Rechercher des données fines en ligne (réseaux sociaux, dark web…) grâce à la mobilisation de méthodes et techniques d’investigation (enquêtes collaboratives, recours à l’OSINT, outils d’analyse des données en IA, outils de décryptage des informations sur les réseaux sociaux, géolocalisation…), dans le respect du cadre légal, éthique et déontologique applicable, afin de mettre au jour des informations nouvelles.
  • Cibler les informateurs (sources vives) de son réseau susceptibles d’enrichir, confirmer ou infirmer les informations recueillies, selon des critères pertinents (profession, activités connexes, réseau, recherche des motivations, recherche des sources primaires ...), en fonction du sujet traité, afin de les solliciter dans le respect de la déontologie journalistique (charte de Munich, charte de déontologie des journalistes …), permettant ainsi de différencier les informations mensongères des informations exploitables (pertinentes et de qualité).
  • Mettre en place un système de sécurisation de ses sources et des données collectées en utilisant les moyens et technologies adaptées aux sources en présence et à la sensibilité des informations transmises (communications chiffrées, cryptage des données stockées, sécurisation des serveurs et des messageries, recours à des pseudonymes…), dans le respect du cadre légal applicable (documents, informations, images, interviews…), afin de préserver leur anonymat et éviter les fuites tout en préservant le droit de la presse et le droit à l’information.
  • Dégager l’angle éditorial à traiter au vu des informations obtenues, en tenant compte de la demande spécifique du commanditaire, de sa ligne éditoriale, des thèmes d’actualité retenant l’intérêt du public et de leur niveau d’impact sur la société et le média (inclusion, diversité, handicap...), afin de proposer un sujet en cohérence avec le projet éditorial et les caractéristiques du lectorat.
  • Hiérarchiser les informations recueillies en les triant de manière logique (chronologique, thématique, en fonction de leur nature ou de leur objectif...), en veillant à l’équilibre des points de vue, afin d’en mesurer le degré d’importance par rapport à l’angle éditorial retenu.
  • Identifier et formuler le message essentiel du sujet choisi, en appliquant la technique des 5W (Where, When, Why, Who, What), afin de retranscrire de façon concise l’intégralité de l’information.
  • Rédiger un synopsis conformément aux directives ou contraintes d’écriture du média auquel il est destiné (longueur, style, plan à suivre...), en veillant à démontrer la pertinence de l’angle choisi par rapport au thème, au contexte et au public visé, ainsi que la solidité et la fiabilité des informations recueillies et des sources à mobiliser, afin de disposer d’une présentation écrite reflétant son projet et suscitant l’intérêt.
  • Pitcher sa proposition de sujet en l’argumentant et la défendant lors d’une conférence de rédaction, afin de convaincre le rédacteur en chef ou le chef de service de son traitement et de la poursuite des travaux de production.
  • Analyser les contenus éditoriaux du média visé, en identifiant le type de sujets traités, le public visé, le ton, le style employés ainsi que les formats de traitement, en comparant ses publications avec celles réalisées par d’autres médias sur des sujets similaires, afin de permettre de cerner sa ligne éditoriale.
  • Déterminer le format éditorial (genre, calibre, mode de narration…) à adopter, en évaluant la qualité de la matière à collecter (exclusivité, temporalité, impact escompté…), afin de traiter l’information dans le respect de la ligne éditoriale du média visé et du canal de diffusion (print, TV, radio, web…) envisagé.
  • Préparer le sujet sur le terrain, en le structurant selon les points clés et idées force, et en établissant un plan de production équilibré des différentes sections, suivant un ordre logique, en soutien du message à délivrer.
  • Réaliser un sujet directement sur le terrain, en interviewant ses interlocuteurs, en tournant des images et en enregistrant des sons, à l’aide du matériel à disposition (smartphone, matériel de reportage…), tout en gérant les aléas du direct (techniques, météorologiques, absence de protagonistes…), afin de fournir une production diffusable sur tous les médias.
  • Définir le plan final du sujet, en respectant les règles de hiérarchisation de l’information (pyramide inversée), afin de donner une lisibilité immédiate au sujet.
  • Rédiger le sujet dans le genre journalistique et selon l’angle retenus, à partir de l’information collectée sur le terrain, dans le respect du cadre juridique (droit de la presse, droit à l’image…), des techniques et règles d’écriture et de storytelling journalistiques propres au média de diffusion (TV, print ou radio, web), afin de produire un contenu de qualité, réalisé dans les règles de l’art.
  • Produire des contenus journalistiques natifs pour les réseaux sociaux, qui encouragent l’interaction avec leurs destinataires, en adaptant le format (texte ou vidéo directement filmée et montée sur smartphone, insertion de hashtags, format adaptatif…), le style et les techniques narratives (storytelling, ton, style de la titraille, incarnation…) aux spécificités de chaque réseau et ses modes d’accès, afin de constituer une communauté et l’engager.
  • Réaliser un format journalistique long intégrant un travail d’enquête approfondi, en respectant les règles et les techniques d’écriture propres à ces productions (écriture sensible, incarnation de l’information, valorisation des situations et des sources...), afin de retranscrire un travail d’enquête fourni dans un format vulgarisé.
  • Dynamiser l’enquête, en appliquant les techniques narratives (dramaturgie, valorisation des enjeux du sujet...), afin de soutenir l’attention du public jusqu’à la fin de la production, en veillant à son accessibilité aux personnes en situation de handicap.
  • Réorganiser et réécrire une matière existante (dépêches, articles, images d’agence...)
  • Réorganiser et réécrire une matière existante (dépêches, articles, images d’agence...), en utilisant les outils pertinents (code ortho-typographique, logiciel de montage pour les desks et les off, IA…), selon le contenu en présence, dans le respect de la réglementation applicable, afin d’optimiser sa lisibilité par le destinataire final.
  • Composer un editing fondé sur les mots-clés, afin d’optimiser le « référencement naturel » (search engine optimization ou SEO) des contenus journalistiques d’un site.
  • Habiller le contenu journalistique lors de la diffusion en direct, en répartissant le message essentiel dans les différents niveaux de titraille (titre, chapô, légende, inter, lancement, synthés, bando…), dans le respect de la charte graphique et rédactionnelle du média, afin de favoriser la présentation et la lisibilité du sujet.
  • Traiter l’information à travers le visuel en mettant en image le sujet (photos, infographies, dataviz…), en s’assurant de l’accessibilité par les publics en situation de handicap et du respect de la réglementation applicable, grâce à l’utilisation d’outils d’édition print, web et audiovisuels (CMS, logiciels de montage intégrant l’IA...), en collaboration avec les différents métiers de la rédaction, afin de soutenir les informations complexes et enrichir l’expérience utilisateur.
  • Mettre en ligne des articles dans un système de gestion de contenus (CMS) en respectant les niveaux de titre (balises h2, h3…), afin d’optimiser sa diffusion auprès du public cible.
  • Gérer la communauté de lecteurs ou de consommateurs de sa production journalistique, après avoir analysé le niveau de performance des audiences, en répondant à ses sollicitations (réponses aux questions et commentaires) et en maintenant son intérêt par la publication ou le partage de nouveaux contenus, afin de l’engager et la fidéliser.
  • Élaborer une stratégie de vente en fonction du média visé, en identifiant les décideurs et les sujets susceptibles de les intéresser, afin de la déployer auprès des interlocuteurs clés.
  • Constituer et entretenir un réseau professionnel de référents au sein des rédactions, en s’appuyant sur sa connaissance du métier et de l’écosystème médiatique, afin de permettre sa mobilisation quand nécessaire.
  • Négocier les conditions d’une collaboration éditoriale avec un média, en démontrant l’adéquation de son parcours et de ses compétences avec la ligne éditoriale du média et le sujet envisagé, afin d’obtenir les conditions les plus favorables au regard du statut et du contrat proposés (pige, CDD, CDDU...).
  • Réaliser des actions de promotion multicanale de sa production et de son parcours journalistique, en rédigeant et diffusant des textes et posts de présentation sur différents médias (réseaux sociaux, blogs, sites…), en veillant à leur accessibilité aux publics en situation de handicap, et en répondant à des interviews et autres sollicitations de son réseau, afin d’accroître sa visibilité et toucher un public élargi.
  • Présenter sa production journalistique au public ou lors d’événements professionnels, en valorisant les actions menées (travaux de recherche et d’enquête, interviews, écriture…) ainsi que les différents protagonistes (médias, financeurs, diffuseurs…) ayant participé au projet, selon les interlocuteurs visés, tout en conservant la confidentialité des données sensibles, afin de la promouvoir et envisager de nouvelles collaborations.
  • Mettre en place un système de veille de son environnement et écosystème professionnel (cadre juridique, évolution des statuts, éthique, déontologique, techniques et outils journalistiques, nouveaux médias, nouveaux modes de consommation, intégration des nouvelles technologies dans les modes de travail, notamment l’IA…), afin d’anticiper les évolutions de la profession et s’y adapter.
  • Adapter ses pratiques professionnelles aux évolutions de la profession et de son environnement (économique, technologique...), en mettant en œuvre une stratégie de développement de ses connaissances et compétences (formations, échanges avec ses pairs…) et d’amélioration continue (analyse de pratiques, analyse d’audiences, prise en compte des retours et critiques…), afin de maintenir son activité au niveau d’efficacité et de qualité requis.
Débouchés

Secteurs d’activités :

Média web, agence de presse, agence d’images, quotidien ou un hebdomadaire local, départemental, régional ou national, magazine spécialisé ou professionnel, site Internet d'un média écrit, station de radio, chaîne de télévision, webradio ou webTV, réseau social, société de production…

Type d'emplois accessibles :

  • Journaliste
  • Journaliste reporter d'Image (JRI)
  • Rédacteur
  • Reporter
  • Journaliste d’agence
  • Agencier
  • Journaliste de presse écrite
  • Journaliste rédacteur de presse écrite
  • Journaliste reporter de presse écrite
  • Journaliste secrétaire de rédaction (SR)
  • Photographe de presse
  • Reporter photographe
  • Journaliste rédacteur TV
  • Journaliste présentateur TV
  • Journaliste de télévision
  • Journaliste de radio
  • Journaliste présentateur radio
  • Journaliste web
  • Journaliste multimédia
  • Journaliste de desk
  • Journaliste community manager
  • Journaliste pigiste
  • Data journaliste
  • Coordinateur d’émission ou d'édition
  • Enquêteur

 

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP40281 28/02/2030 Enregistrement sur demande Actif
Certificateur
  • Centre de formation et de perfectionnement des journalistes
Valideur
  • Centre de formation et de perfectionnement des journalistes
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    28/02/2025 28/02/2030
Ce titre remplace
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine de formation (Formacode® V14)
  • 46323 : Journalisme multimédia
Liens vers les métiers (ROME)
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1105 - Coordination d'édition
  • E1106 - Journalisme et information média
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
Domaine de spécialité (NSF)
  • 321 - Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Eligibilité à la Pro-A
Branche Pro-A Début de validité Fin de validité
[3241] CPNE de la télédiffusion 14-06-2023 Indéterminé
Texte officiel
Publication : 28/02/2025
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (Février 2025) – Jeudi 27 février 2025 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 27 février 2025, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 04/03/2025 par Certif Info.