Diagnostiqueur immobilier

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 5)

[Code Certif Info N°118470]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

Le diagnostiqueur immobilier est un professionnel qui réalise des diagnostics immobiliers dans le cadre de transactions immobilières ou de travaux de rénovation. Il est chargé d'évaluer l'état d'un bien immobilier et de détecter d'éventuelles anomalies ou risques. Le diagnostiqueur est amené à avoir des contacts permanents avec les professionnels du bâtiment, de la construction et de l’immobilier parmi lesquels les architectes, agences, syndics, notaires, collectivités, ainsi qu’avec les particuliers.

La certification professionnelle a pour objectif de garantir que le professionnel dispose des compétences nécessaires pour réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires en France. Ainsi, elle permet d’assurer la qualité des diagnostics immobiliers, de protéger les acquéreurs et les locataires et enfin, de sécuriser les transactions immobilières.

Le métier est marqué par une réglementation en constante évolution. Les normes et réglementations relatives aux diagnostics immobiliers évoluent régulièrement. Les diagnostiqueurs immobiliers doivent donc se tenir informés de ces changements et adapter leurs pratiques en conséquence. Egalement, il est marqué par un marché immobilier en pleine mutation dans la mesure où le marché immobilier français est en pleine mutation, avec des enjeux importants en matière de performance énergétique et de sécurité des bâtiments. Les diagnostics immobiliers jouent un rôle important dans ce contexte.

Ainsi il apparaît clairement que la volonté du législateur est de renforcer les compétences des opérateurs de diagnostics afin d'assurer les contrôles réalisés par ces derniers.

Activités visées :

  • Secteur immobilier et bâtiment : Diagnostiqueur (euse) immobilier (ère) / Opérateur (trice) de diagnostics immobilier / Technicien (enne) en diagnostics immobilier/ Expert en bâtiment

 

Objectif
  • Identifier les besoins et attentes d’un donneur d’ordre en matière de diagnostics immobiliers en lui posant des questions sur les caractéristiques du bien immobilier et sur des besoins spécifiques potentiellement liés à une situation de handicap afin d’adapter la mission de diagnostic immobilier
  • S’appuyer sur la réglementation d’activités pour les diagnostics immobiliers en se référant aux textes en vigueur afin d’identifier les diagnostics requis en fonction du type de bien immobilier ou de transaction immobilière.
  • Informer le donneur d’ordre des différents diagnostics immobilier à réaliser en détaillant la finalité de chaque diagnostic afin de lui exposer la raison de la sélection des diagnostics immobilier adaptée à la mission.
  • Repérer les documents associés à chaque type de diagnostic en organisant la collecte de documents administratifs, techniques et juridiques afin de les analyser pour préparer la mission de diagnostic
  • Interpréter les plans, schémas, et autres documents techniques d’un bien immobilier pour identifier les éléments clés qui pourraient influencer les diagnostics afin d’adapter le temps consacré à la mission de diagnostic immobilier sur le terrain
  • Établir un devis en détaillant les modalités de l’intervention afin de permettre au donneur d’ordre de faire un choix éclairé avant d’engager la prestation de diagnostic immobilier
  • Gérer un agenda en proposant et en fixant les dates et le détail des rendez-vous afin de coordonner les disponibilités des différentes parties prenantes
  • Préparer les équipements adaptés aux diagnostics immobiliers à réaliser en sélectionnant le matériel à mobiliser pour chaque type de diagnostic afin d’optimiser l’organisation et le déroulement de la prestation
  • Réaliser une visite des lieux en expliquant au donneur d’ordre le rôle et les responsabilités du diagnostiqueur immobilier pour établir ainsi une relation de confiance avec le donneur d’ordre.
  • Effectuer une inspection systématique du bien immobilier à diagnostiquer en vérifiant tous les éléments à contrôler dans le but d'identifier d'éventuelles difficultés ou risques, pouvant nécessiter la mise en œuvre d'actions supplémentaires, notamment des procédures liées à la protection des personnes.
  • Réaliser un repérage des matériaux du bien immobilier objet du diagnostic en appliquant la réglementation en vigueur et selon des critères précis d’évaluation, effectuant des prélèvements de produits ou matériaux si nécessaires dans le respect des règles de sécurité, afin d’identifier la présence ou non de matériaux ou produits contenant de l’amiante.
  • Réaliser un constat des risques d’exposition au plomb en utilisant un appareil à fluorescence X pour mesurer la concentration en plomb dans les peintures en identifiant les différentes unités de diagnostic en réalisant les constatations visuelles concernant la nature des dégradations afin d’identifier les risques de saturnisme infantile ou de dégradation du bâti.
  • Appliquer la réglementation concernant le stockage, le transport et l’utilisation d’un appareil présentant une source radioactive en respectant les normes énoncées par les autorités compétentes afin de minimiser les risques d'accidents, et de dommages pour assurer la sécurité des personnes.
  • Conduire un diagnostic de l'état du bâtiment relatif à la présence de termites en effectuant une inspection visuelle des signes d'infestation sur les revêtements et les matériaux liés ou non à la structure afin de détecter la présence de termites et d'autres pathologies du bois.
  • Compléter un descriptif détaillé des matériaux constitutifs des biens immobiliers, notamment des éléments en bois en suivant une méthodologie précise et en utilisant les outils appropriés afin d’identifier les espèces de termites et les insectes à larves xylophages et d’autres agents de dégradation biologique du bois.
  • Réaliser un diagnostic de performance énergétique en examinant les documents techniques remis par le propriétaire (travaux, matériaux utilisés) en réalisant les relevés techniques (mesurages, masques, enveloppes du bâtiment, systèmes et équipements) afin d’évaluer la consommation énergétique du bâtiment et établir les étiquettes énergétiques.
  • Identifier les principales déperditions du bien immobilier en utilisant les outils et les moyens spécifiquement autorisés par la réglementation et mettant en œuvre de manière précise la méthodologie réglementaire propre au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), afin de pouvoir faire les recommandations de travaux nécessaires
  • Réaliser un état des installations au gaz en effectuant des essais et des mesures des différents appareils fonctionnant au gaz (étanchéité, raccordement, débit réel de la chaudière, test CO) en effectuant une inspection visuelle des installations aux gaz dans le bâtiment concerné afin d’évaluer l’état de l’installation intérieure de gaz et prévenir tous dangers pour les occupants.
  • Détecter une installation nécessitant une coupure d’urgence en appliquant la procédure de condamnation d’une installation en cas de danger grave et immédiat afin d’assurer la sécurité des occupants du bien immobilier et du bâtiment dans son ensemble.
  • Réaliser un diagnostic d’état de l’installation intérieure d’électricité en utilisant les appareils de mesures adaptés, en effectuant un contrôle visuel de l’installation en adéquation avec les exigences et méthodologie réglementaires relatifs à l’électricité afin d’identifier et inventorier les anomalies électriques pouvant conduire à des accidents.
  • Renseigner la grille ou la trame réglementaire inhérente à chaque diagnostic immobilier, en inscrivant les informations collectées lors de la mission de diagnostic, afin d’établir un rapport en fonction du diagnostic effectué conforme à la règlementation en vigueur.
  • Dessiner un croquis/plan en respectant la réglementation en vigueur en recensant les éventuelles anomalies en les localisant sur le croquis afin que le donneur d’ordre puisse repérer lesdites anomalies inhérentes au bien immobilier visité.
  • Produire le rapport diagnostic technique à la suite de l’analyse des données collectées, en signalant toutes les anomalies conformément à la réglementation, en répertoriant les éventuels résultats des analyses du laboratoire afin de fournir un dossier complet et conforme avec les paragraphes et mentions obligatoires, aux différentes parties prenantes.
  • Formuler clairement des recommandations spécifiques en détaillant les diverses réparations ou modifications possibles et mises aux normes, afin de corriger les anomalies détectées.
  • S’adapter au rythme du donneur d’ordre dans la lecture du rapport plus particulièrement pour les personnes en situation de handicap, en détaillant les différents points du rapport en adaptant son discours au niveau de compréhension de son interlocuteur en simplifiant les concepts complexes afin de guider le donneur d’ordre dans la compréhension du rapport
  • Fournir des explications sur les termes techniques, les conclusions présentes dans le rapport en décrivant chaque anomalie de manière claire et détaillée en facilitant la compréhension par le donneur d’ordre du contenu du rapport grâce à une formulation adaptée afin rendre le contenu du rapport accessible à un donneur d’ordre sans expertise technique.
  • Détailler clairement ce qui est inclus dans le devis en précisant les services fournis, les délais, les conditions de paiement, les garanties éventuelles, afin de proposer une tarification qui soit à la fois compétitive sur le marché et équitable par rapport à la qualité des services fournis.
  • Evaluer la rentabilité d'une intervention en prenant en compte les coûts directs et indirects d’une mission de diagnostic immobilier (transport, matériel, main d’œuvre) afin d’établir une grille tarifaire en cohérence avec le marché.
  • Étudier les normes propres au domaine du diagnostic immobilier en examinant les normes de compétences, les certifications nécessaires, les obligations d'assurance et les exigences de formation continue dans le but de garantir la conformité légale et la sécurité juridique de l'entreprise.
  • Etudier la réglementation concernant la création d'entreprise en identifiant les procédures d'enregistrement, les formes juridiques et les obligations fiscales afin de choisir le type de société adéquate pour lancer son activité dans le domaine du diagnostic immobilier.
  • Réaliser les missions de diagnostics immobiliers en respectant les engagements pris en termes de délais de réalisation et de restitution en tenant compte des normes et de la réglementation afin d’assurer la satisfaction du donneur d'ordre et de se démarquer de la concurrence
  • Personnaliser les services en fonction des besoins spécifiques du prescripteur en orchestrant des initiatives de prospection, en adaptant une approche pour répondre de manière ciblée afin de fidéliser les prescripteurs pour pérenniser l’entreprise.
  • Élaborer un ensemble d'opportunités commerciales dans le domaine des diagnostics immobiliers en orchestrant des initiatives de prospection, en ayant une communication digitale (site internet, réseaux sociaux ) auprès de prescripteurs, dans le but d'accroître le nombre de missions de diagnostics immobiliers
  • Établir une veille juridique et technique en souscrivant à une veille réglementaire du secteur du diagnostic immobilier afin de rester réactif face à des changements dans les réglementations relatives aux missions de diagnostics immobiliers.
Débouchés

 

 

Secteurs d’activités :

Le secteur d'activité du diagnostic immobilier englobe un ensemble de services spécialisés visant à évaluer l'état et la conformité des biens immobiliers. Le diagnostiqueur immobilier peut exercer en tant que salarié, dans un cabinet de diagnostic immobilier ou bien en créant sa propre structure. Il peut également exercer en tant qu’indépendant.

Type d'emplois accessibles :

  • Diagnostiqueur immobilier
  • Diagnostiqueur performance énergétique bâtiment
  • Opérateur de repérage amiante
  • Technicien de diagnostics immobiliers
  • Technicien diagnostics amiante
  • Technicien chargé de diagnostics en amiante
  • Technicien chargé de diagnostics immobiliers

 

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP40274 28/02/2028 Enregistrement sur demande Actif
Certificateur
  • Embargo
Valideur
  • Embargo
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    28/02/2025 28/02/2025 28/02/2028
Ce titre remplace
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine de formation (Formacode® V14)
  • 42101 : Diagnostic immobilier
Lien vers les métiers (ROME)
  • F1103 - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
Domaine de spécialité (NSF)
  • 232 : Bâtiment : construction et couverture
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Eligibilité à la Pro-A
Branche Pro-A Début de validité Fin de validité
[1512] CPNE de la promotion immobilière 09-06-2020 Indéterminé
Texte officiel
Publication : 28/02/2025
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (Février 2025) – Jeudi 27 février 2025 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 27 février 2025, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 03/03/2025 par Certif Info.